Le salon de Détroit 2012 rime avec nouveauté ou encore écologie. Beaucoup de marques ont décidée de dévoiler leurs nouveaux modèles et certaines grandes firmes ont même choisi de nous faire découvrir les modèles de demain.
C’est ainsi que l’on peut découvrir le concept du premier constructeur japonais, Toyota. Avec la NS4 Plug-in Hybrid, Toyota se veut novateur. Un design qui rend la marque méconnaissable (hormis les fenêtres qui rappelle celle de la Toyota Camry ou la Lexus HS 250h).
Dans ce nouveau concept, le géant japonais entend jouer sur la qualité et la technologie. On pourra donc découvrir des portes électriques, un écran tactile qui permettra de gérer l’environnement intérieur du véhicule (système audio, climatisation, fonctions de navigation, charge de la batterie…). Innovation également sur la carrosserie grâce aux trois rétroviseurs remplacés par des caméras afin de fournir un angle de vue plus ample sur l’arrière du véhicule (des images qui apparaîtront sur un écran spécifique qui équipera le tableau de bord).
D’autres accessoires devraient être montés sur ce modèle comme les feux de routes adaptifs afin d’éviter d’éblouir les piétons et les automobilistes venant de face mais tout en gardant un éclairage proche des pleins phares.
Comble de l’innovation, Toyota devrait équiper sa voiture d’un revêtement hydrophobe à base de fluor pour éliminer plus rapidement les gouttes d’eau ou encore un film solaire transparent aux ondes radio qui réduira la température intérieure et favorisera le fonctionnement des appareils électroniques.
Voiture du futur ? Certainement, mais un futur qui se veut proche car le constructeur envisage de la faire entrer dans son catalogue d’ici 2015. Un bijou de technologie dont on ne connaît ni le prix, ni la motorisation (visiblement hybride), mais un bijou (un peu) en avance sur son temps qui fait déjà rêver.
Le nouveau concept Toyota est-il en avance sur son temps ?
Répondre à ce sujet : Voir les réactions sur ce sujet