Après une période difficile à la suite des échecs des négociations avec le japonais Mitsubishi et le constructeur Italien Fiat sans compter les vols de plus de 400 véhicules, le Groupe Peugeot Citroën pourrait bien avoir trouvé le partenaire idéal pour refaire surface en General Motors.
Sans citer de nom, le Groupe solitaire depuis des décennies, avoue par un communiqué de presse, « examiner des projets de coopération et d’alliance » dans le cadre de sa manœuvre de globalisation et d’optimisation de sa performance. « Des discussions sont en cours » même si « il n’y a aucune certitude qu’elles aboutissent », une alliance qui apparaîtrait comme un second souffle pour PSA qui ne peut pas subventionner des apports indispensables pour son déploiement planétaire.
Du côté du porte-parole de General Motors, Kelly Cusinato, la question reste plus ambigüe : « GM discute régulièrement avec d’autres dans le secteur, mais n’a pas de commentaire sur cette information précise ».
Le détenteur aux 5 marques (Chevrolet, Cadillac, Buick, les utilitaires GMC et Opel pour l’Europe), qui a épongé ses dettes en convertissant ses prêts et les fonds de pension de ses salariés en actions, tient à « une alliance » et non à des « coopérations mutuelles ».
Cette association semblerait profitable pour les constructeurs qui y trouveraient tous deux quelques avantages puisque le géant américain, numéro un mondial en 2011, capitalise 9 millions de véhicules par an contre 3,5 millions pour le Groupe en crise et qu’il demeure prospère en Asie et en Amérique du Nord, ce qui n’est toujours pas le cas en Europe où Opel s’oppose à une concurrence sérieuse.
Si l’union se concrétise, le couple pourrait faire des économies sur l’achat de matériel et sur la recherche puis devenir le leader mondial avec plus de 11 millions de véhicules produits internationalement chaque année. Phénoménal, si on fait abstraction de la vague de licenciement que cela provoquerait en Europe.
Ces rumeurs contestées en janvier feront probablement l’objet d’une annonce au Salon de Genève qui se tiendra du 8 au 18 mars 2012, en attendant c’est une valeur à suivre à la Bourse de Paris.
D’autres alliances du même type : Fiat-Chrysler, Renault-Nissan, Renault-Daimler, Volkswagen, quant à lui, reste célibataire endurci avec 8 millions de modèle annuels à son actif.
M. Adèle
Pensez-vous que c’est une bonne association ?
Répondre à ce sujet : Voir les réactions sur ce sujet
22/02/2012
0 réaction(s)
4 photo(s)
General Motors et PSA se passent la bague au doigt
(Lu 1704 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...