19/12/2012
0 réaction(s)
1 photo(s)
Les taxes du diesel devraient bientôt s'aligner sur celles de l'essence
Actuellement, le diesel représente 80 % de la consommation en français. Son utilisation s'est largement répandue en raison de sa taxation plus faible. Il est taxé 0,65 euro par litre en moyenne contre 0,86 pour l'essence. De plus en plus controversé, en raison des risques sanitaires qu'il représente, la classification de l'OMS pourrait bien accélérer le rééquilibrage de la fiscalité des carburants, qui semble désormais inévitable. Christian de Perthuis a répondu lors d'une conférence de presse : « On le fera, la question c'est à quel rythme et comment on va faire passer la pilule », sans en préciser l'échéance ou les taux.
Les premiers touchés seront bien évidemment les professionnels, qui roulent quasiment tous au diesel. Par ailleurs, les constructeurs automobiles seront également frappés de plein fouet par cette mesure. Même si Christian de Perthuis parle de « compensations ciblées envisageables », certaines marques, notamment Française, ont fortement investi dans cette technologie et seront donc forcément pénalisées.
Encore une fois, il semblerait que ce soit toujours les mêmes qui profitent de ce genre de situation. Les pétroliers et l'État ne diront pas le contraire.
Pensez-vous qu'une augmentation des taxes du diesel changera quelque chose ? Ne serait-il pas préférable de diminuer celles de l'essence ?
(Lu 919 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...