Des 45 dispositifs de radars tronçons prévus pour l’an prochain, on est passé à 20 suite à un amendement fait passer par le sénateur Vincent Delahaye. La raison vient du fait de leur coût important et du manque d’information quant à leur efficacité.
Les radars tronçons sont des radars automatiques qui contrôlent la vitesse moyenne de circulation des véhicules sur une distance plus ou moins longue. L’Etat a prévu de déployer 45 nouveaux radars l’an prochain, sachant que le premier radar tronçon a été implanté l’été 2012 du côté de Besançon. Vous pouvez suivre le débat sur le forum en rapport avec ce système et donner votre opinion.
Les fonds consacrés au déploiement des nouveaux radars dans le projet de loi initial, 7.06 M€, étaient jugés trop élevés par le sénateur. Il a même déclaré dans un rapport : « Il convient de s’interroger sur la pertinence du déploiement des radars vitesses moyennes, dont les coûts d’investissement et de fonctionnement sont aussi élevés. Il faut ajouter que, ni les documents budgétaires, ni les réponses au questionnaire budgétaire ne permettent de mesurer l’efficacité, en termes de sécurité routière, de ces dispositifs ».
Il est parvenu à faire passer un amendement qui a réduit à 20 les radars vitesses moyennes. Ainsi, cela permet une diminution de la dépense de 4.125 M€. Somme qui augmentera les crédits du programme « collectivités territoriales », selon l’amendement.
Aucune donnée chiffrée n’est disponible pour l’instant quant à l’efficacité du système des radars tronçons. Les services de la Sécurité routière assurent que les premiers retours sont positifs, mais ils ne peuvent encore livrer de chiffres car il n’y a qu’un seul radar vitesse moyenne pour l’instant.
Sont-ils vraiment nécessaire ?
10/12/2013
2 réaction(s)
1 photo(s)
Les radars tronçons : leur déploiement est réduit de moitié!
(Lu 709 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
cor2
Merci pour la bonne nouvelle.
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...
Coco
Moi je suis pour avoir davantage de radar, les gens se croient de plus en plus tout permis derrière un volant, il faut des actions fermes pour rééduquer un peu tout le monde.