L’ex-pilote de Formule 1 et septuple champion du monde a subit un grave accident de ski hier à Méribel, en Savoie. Suite à une première opération, les médecins ne se prononcent pas sur le devenir du « Baron Rouge » de la Formule 1. Une deuxième opération n’est pas prévue pour le moment.
C’est en skiant sur un hors-piste du domaine des Trois Vallées en Savoie que le drame a eu lieu. Malgré son casque de protection, « Schumi » a lourdement chuté sur un rocher et a subi un traumatisme crânien grave. Il a d’ailleurs fallu l’opérer immédiatement, a rapporté hier le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Grenoble où il a été admis.
« On peut parler d'un pronostic vital engagé. Il est en réanimation, sa condition est jugée très sérieuse », a indiqué à la presse Jean-François Payen, chef du service de réanimation du CHU de Grenoble. Le Baron souffrirait de « lésions diffuses et sérieuses », « d'hypertension intracrânienne, d'hématomes et contusions cérébrales, ainsi que d'un œdème cérébral ».
Même si son pronostic est toujours engagé, on peut remercier son casque car ce dernier lui a offert une chance de survie. « Quelqu'un qui aurait fait ce type de choc sans casque, certainement, ne serait pas arrivé jusqu'ici », a relevé M. Payen. Conscient à son arrivée au CHU, son état s’est rapidement détérioré et il est tombé dans le coma, « avec des signes d'hypertension intracrânienne ».
« Pour le moment, on ne peut pas se prononcer sur le devenir de Michael Schumacher. On ne parle pas de séquelles à l'heure actuelle mais de traitement et d'évolution heure par heure. Il est trop tôt pour émettre quoi que ce soit en termes de pronostic. » On sait juste qu’il est en situation de coma artificiel et qu’il souffre de liaisons importantes au cerveau.
Voici les explications de Jean-Daniel Flaysakier, médecin et journaliste sur France 2 :
Voici une conférence de presse donnée par les neurochirurgiens de Schumacher :
Toutes nos prières vont à Schumacher et à sa famille. Nous te souhaitons une bonne récupération !
« MISE A JOUR DU 31 DECEMBRE »
Schumi a subi une deuxième intervention chirurgicale hier finalement. A la sortie, ces chirurgiens ont fait savoir que son état était en « légère amélioration ». Cette intervention a permis d’évacuer un hématome au cerveau et de réduire ainsi la pression à l’intérieur de son crâne.
Il s'agit certes d'un point positif mais il n'est pas pour autant sorti de l'auberge. Lors d'un point presse, les équipes du CHU ont tenu à préciser que le champoin n’était pas « hors de danger », qu’il était toujours dans un « état critique » et« fragile », malgré une « situation mieux contrôlée ».
A l'heure actuelle, il n'est pas prévu qu'il soit transféré en Allemagne, ni qu'une troisième intervention soit réalisée. Le baron doit rester plongé dans un coma artificiel pour éviter l'aggravation de ses lésions au cerveau. Il souffre toujours de multiples hémorragies.