Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

19/05/2014

0 réaction(s)

1 photo(s)

Vers une augmentation de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire?

Vers une augmentation de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire?

 

   Quand le ministère de l'Intérieur tente d'abaisser les limitations de vitesse sur le réseau secondaire, l'association 40 millions d'automobilistes elle, décide de prouver qu'une augmentation de vitesse pourrait être la solution pour limiter le nombre de morts sur les routes.

   C'est à travers les modèles britanniques et danois que l'association tente de mettre en avant l'idée d'augmenter la vitesse limite de circulation sur le réseau secondaire: Après avoir augmenté la vitesse limite de 80km/h à 90km/h, beaucoup moins d'accidents seraient répertoriés au Danemark. En Grande-Bretagne, la vitesse est limitée à 97km/h et 55% des radars ont été désactivés pour qu'au final il y ait également deux fois moins d'accidents mortels qu'en France.

   Les anglais ont d'ailleurs la particularité de se plier aux pratiques générales: quand 85% des conducteurs adoptent un même comportement, alors les vitesses et les règles de circulation s'ajustent. Ils ont constaté que le 112km/h sur autoroute n'était pas respecté et que la majorité des automobilistes roulaient à 130km/h, une augmentation de leur limitation de vitesse serait alors prévue prochainement. De plus, les anglais étudient les réels dangers et transforment leurs routes pour éviter ces différents risques: les routes bidirectionnelles sont privilégiées par des deux voies ou par la création d'aires pour doubler et ainsi éviter au maximum les accidents frontaux.

   Mais cette mesure proposée par l'association va totalement à l'encontre de la politique de sécurité routière du ministère de l'intérieur. Chantal Pérrichon, présidente de La Ligue contre la violence routière explique que la France et la Grande-Bretagne sont incomparables dans le sens où il y a trois fois moins de kilomètres de routes et que le trafic est moindre. Quand au Danemark, La Ligue estime que la mortalité routière aurait augmenté de 8% entre 2012 et 2013.

   Il est vrai que la France a connu une chute historique du nombre de morts sur les routes; 3 250 tués soit 11% de moins qu'en 2012. Donc peu de chance pour que cela fonctionne. Et si l'association avait raison? 

 

Sécurité routière: Faut-il augmenter ou baisser la vitesse limite de circulation sur le réseau secondaire?

 

 


(Lu 677 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)