Les Quads débarquent....
#1
Posté 04 April 2005 - 16:01
Qui ne manque pas d’intérêts !
Qu'est-ce qu' un quad ?
Le quad est un véhicule monoplace ou biplace, motorisé, tout terrain et non couvert, à quatre roues. Initialement à vocation utilitaire, il est de plus en plus employé comme véhicule tout terrain de loisir.
Alors qu'en France, les quads n'étaient pas autorisés sur route ouverte jusqu'en 2002, on trouve désormais des véhicules homologués.
Le quad se dirige à l'aide d'un guidon comme une moto. C'est en quelque sorte une moto à quatre roues !
Les roues arrières de disposent généralement pas de différentiel, ce qui ne pose pas de problèmes dans les chemins mais peut être dangereux sur surface adhérente (route par exemple).
Une conduite prudente sur route
La particularité du quad est sa facilité de conduite en tout-terrain : là ou un débutant échouerait en moto ou en 4 x 4, en quad ça passe facilement.
Les capacités de franchissement des obstacles sont réellement impressionnantes même avec les quads 2 roues motrices grâce à l'adhérence des pneus "basse pression". Le quad est le véhicule le plus accessible à tous pour la balade sur nos chemins. Plusieurs catégories de quads sont disponibles : Utilitaire, Enfant, Loisir, Sportif, Loisir / Sportif, Utilitaire / Loisir, etc.
Un brin d’histoire
Trois roues…[/B]Premier "trike" au monde , le Honda "US90", fut commercialisé en 1969 aux USA. L' US90, plus tard renommé ATC 90 (All terrain Cycle) en 1971, était motorisé par un monocylindre quatre-temps de 89cc et 7 CV via une boite à quatre vitesses, deux gammes de rapports et un embrayage automatique.
L'ingénieur de chez Honda Osamu Takeuchi dirigeait le programme de développement du US90, qui commença en 1967, quand Honda USA demanda au service recherche et développement Honda un nouveau produit que les revendeurs pourraient vendre l'hiver quand les ventes de motos ralentissaient.
Takeuchi commença la tête pleine d'idées et avec un assortiment éclectique de composants. Deux, trois, quatre, cinq (!) et même six roues furent envisagées, mais le concept des trois roues était la meilleure configuration pour les missions auxquelles était destinée la machine. Elle supportait la neige, la boue, et autres surfaces glissantes ou un deux-roues ne pouvait s'aventurer, tout en conservant une maniabilité supérieure aux autres configurations. Au départ, il utilisât un monocylindre quatre-temps 70cc tiré d'une mini-moto (le "DAX" ST-70) et quelques pièces de son cadre. Les deux roues motrices arrières fonctionnaient bien , mais la grande difficulté était de trouver des pneus capables d'adhérer sur terrain mou comme la neige, le sable et la boue. Les pneus "moto" n'étaient pas envisageables.
Le projet s'accéléra quand Honda USA envoya à Takeuchi une invention américaine appelée l' Amphi-Cat®, montée sur six roues basse - pression de 20 pouces : des pneus "ballons" à haute flottabilité. Modifiant le prototype basé sur le ST70 pour accepter les nouveaux pneus basse pression, les ingénieurs finirent par concevoir un nouveau type de pneus de 22 pouces. Avec ce problème réglé, le moteur devint le centre d'intérêt. Manquant de puissance, sa cylindrée fut portée à 90cc, et une boite de vitesse spéciale à quatre rapport, deux gammes, et embrayage automatique ajouta plus de capacité d'adaptation à la diversité des terrains.
Les suspensions sont présentes sur les quads modernes, mais il y a trente ans, les premiers pneus ballons se chargeaient seuls de l'amortissement ! Grâce à leur large surface de contact et leur basse pression, ces pneus exercent moins de pression sur sol mou ou terrain sensible qu'un marcheur. Ces pneus permettent d'aller là ou les autres ne peuvent, faisant moins ou pas dégât sur leur passage, un avantage qui reste décisif dans les centaines d'applications modernes du quad.
Ce qui était un véhicule de loisir (plus que de sport) des années 70, dessinait déjà le futur du quad et ses multiples usages à venir. Depuis le premier US90 d'il y a 30 ans, 6.5 million de quads ont étés vendus dans le monde, et des millions de randonneurs, sportifs, agriculteurs, éleveurs, sauveteurs, forestiers, se demandent comment ils feraient sans leur quad. Tout cela commença avec le US 90...
Puis quatre roues…
L'ATC originel à trois roues (All Terrain Cycle) s'est transformé en ATV (All Terrain Vehicule, appelé 'quad' chez nous )... à quatre roues suite à de nombreux procès au début des années 80 contre les constructeurs aux USA... Les trois - roues étaient d'une instabilité notoire et les accidents parfois mortels surtout depuis l'arrivée des machines de sport plus puissantes. Notons tout de même que les conducteurs impliqués étaient parfois ivres ou sous l'emprise de drogues... Ce qui relativise la dangerosité de ces engins !
D'un commun accord tous les constructeurs d' ATC se sont engagés à ne plus produire de véhicules à trois roues, mais uniquement des quatre roues, les ATV... appelés quad en France et VTT (Véhicules Tout-terrains) au Canada.
Les leaders du marché sont Honda, Yamaha et Polaris. Les constructeurs taiwanais sont depuis quelques années entrain de s'intéresser à ce secteur et produisent principalement des petites cylindrées inférieures à 100 cc, mais ils semblent s'attaquer depuis peu aux cylindrées supérieures (125/150/180/250cc)
En France, Yamaha se taille la part du lion suivi par Polaris. Depuis quelques mois les ventes de quads homologués semblent modifier ce classement...
Voici les sources : www.journalduquad.com
#4
Posté 08 April 2005 - 12:14
Les quads m'interessent particulierement car j'ai eu l'occasion d'en pratiquer de maniere assez intensive pendant un an quand je travaillais dans l'agriculture... On avait un Polaris Sportsman 500... Que de bons moments (et quelques belles gamelles aussi...) passes en montagne ou sur les terrains 4 X 4...
++
#6
Posté 10 April 2005 - 18:41
mais qu'est ce que ca coute quand meme... c'est sur que c'est moins cher qu'un 4*4 mais faut quand meme pouvoir se le payer
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
#8
Posté 11 April 2005 - 09:19
Je ne me suis pas renseigné a fond mais quand j'en vois un je regarde mais je dois dire que je trouve ca cher meme si ca les vautAs tu regardé les prix à l'occasio, pour voir si cela vaut le coût et si les Quads d'occase sont encore en bon état?
ppour moi 3-4000 € c'est chaud...
maintenant c'est certain qu'il y en a des moins cher......mais ils sont pas auusi bien
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
#10
Posté 11 April 2005 - 12:57
Le probleme de l'occasion en quad est qu'il est difficile voire tres difficile parfois de juger veritablement de l'etat du chassis, car un quad qui prend une bonne grosse pelle voit son chassis plier assez facilement. Ca m'est arriver une fois de prendre une plaque de terre dans un derapage et donc de me retourner, resultat, demontage pour replier le chassis comme il fallait, ou a peu pres plus exactement... Lors de sa revente, personne n'a vu quoique ce soit, et c'est ce qu'il me fait dire de faire attention lors de l'achat d'occasion de ce genre de vehicule... Car les moteurs sont generalement assez solide pour ne pas poser de probleme
++
#12
Posté 11 April 2005 - 13:15
#14
Posté 11 April 2005 - 13:44
Aujourd'hui, avec l'homologation sur route des quads, je ne sais pas si l'absence de differentiel a l'arriere est toujours d'actualite...
++
#15
Posté 11 April 2005 - 13:46
ca fait quoi exactement l'absence d'un differentiel??? qu'est ce que c'est en fait???Non, ce qui est dangereux si on peut dire ca comme ca, c'est que le quad, et c'est ce qui fait sa specificite, n'a pas de differentiel a l'arriere... Ce qui fait que le quad "rippe" dans les virages, mais c'est cette caracteristique qui lui confere son excellente motricite... Il y a aussi le fait que dans les virages, la force centrifuge tend a faire chavirer le quad vers l'exterieur, et donc il faut systematiquement faire contre poids si on ne veut pas se retourner... Mais ca devient tres vite intuitif et naturel, ce n'est pas pire que la moto...
Aujourd'hui, avec l'homologation sur route des quads, je ne sais pas si l'absence de differentiel a l'arriere est toujours d'actualite...
++
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
#16
Posté 11 April 2005 - 13:51
++
#17
Posté 11 April 2005 - 13:52
haa ok voila que je suis moins ### qu'hierL'absence de differentiel fait que les 2 roues tournent en permanence a la meme vitesse, meme dans les virages. Cela a comme consequence que la roue interieure, qui devrait tourner moins vite, tourne exactement a la meme vitesse que la roue exterieure, donc ca rippe et il est tres facile de deraper et de faire chasser l'arriere...
++
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
#18
Posté 11 April 2005 - 13:54
#19
Posté 11 April 2005 - 14:00
pour la route il y a des pneus differents??? comme les 4*4??
parce que les pneus terre de quad ca doit s'user vite non???
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
#20
Posté 11 April 2005 - 14:19
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