Au jour d’aujourd’hui le marché automobile est très concurrentiel et les véhicules sont parfois hors de prix. Nous listerons 15 conseils pour réduire le prix du véhicule. Cette réduction peut aller jusqu’à 30% du prix du neuf.
Conseil n°1 : Acheter en province.
Il est prouvé que le prix d’un véhicule ou de tout objet matériel dépend de sa zone géographique. La loi de l’offre et la demande joue sur les prix. Une négociation sera facilitée plus en province que dans une grande agglomération.
Conseil n°2 : Acheter les fins de séries ou les anciennes générations.
Ces dernières sont souvent très négociables et bradées par les concessionnaires qui souhaitent s’en débarrasser au plus vite.
Conseil n°3 : Choisir une voiture à fort malus écologique.
Ces dernières sont particulièrement négociables car il y a une chute des ventes des grosses motorisations et à plus forte raison celles à carburant essence.
Conseil n°4 : Ne pas négliger les opportunités « bonnes affaires ».
Les salons, les foires et autres manifestations commerciales sont propices à la négociation commerciale et à l'achat de séries spéciales.
Conseil n°5 : Acheter des séries limitées.
Dû à l’aspect éphémère de ses opérations, les négociations sont facilitées.
Conseil n°6 : Acheter en fin d’année.
Les concessionnaires ayant des objectifs quantitatifs auprès des constructeurs, ils seront plus enclins à faire des concessions en fin d’année.
Conseil n°7 : Acheter un véhicule neuf en stock.
Les concessions tiennent toujours à vendre leur stock le plus rapidement possible.
Conseil n°8 : Opter pour les véhicules des salariés des constructeurs automobiles.
Ce sont des occasions récentes et bien entretenues, elles sont vendues à un prix modéré.
Conseil n°9 : Acheter sur le site internet d’un constructeur automobile.
Les constructeurs mettent en ligne leurs offres de déstockage. Les véhicules sont vendus à des taux de remise allant jusqu'à 30 %.
Conseil n°10 : Acheter par le biais d’un courtier.
Ces derniers peuvent obtenir des remises conséquentes auprès des concessionnaires français.
Conseil n°11 : Acheter par le biais d’un assureur mutualiste.
Certains assureurs mutualistes proposent des services identiques à ceux des courtiers. Les remises concédées peuvent atteindre 28% et se cumuler aux opérations promotionnelles des constructeurs.
Conseil n°12 : Acheter à l’étranger.
C’est la meilleure option pour acheter moins cher mais c’est aussi la plus risquée. On peut avoir un écart de prix pouvant aller jusqu’à 30% par rapport à un modèle équivalent acheter en France.
Conseil n°13 : Acheter auprès d’un mandataire.
Ils profitent des écarts de prix de vente d’un même véhicule au sein des différents pays de l’Union Européenne. Cependant, les délais de livraison de l’automobile peuvent être longs.
Conseil n°14 : Acheter lors d’une vente aux enchères.
Les ventes aux enchères d’automobiles sont très nombreuses à travers la France, tous types de véhicules sont mis aux enchères à tous les prix.
Conseil n°15 : Acheter auprès d’un loueur.
Les occasions proposées sont généralement bien entretenues, optionnées, et vendues à des prix très compétitifs. Ce sont souvent de bonnes affaires. Attention toutefois aux vices cachées.