Malgré les atouts que représente la Location Longue Durée (LLD) (cf article « Location Longue Durée : Quels en sont les avantages »), il faut prendre conscience des contraintes de cette formule.
Le principal inconvénient de la location longue durée est le kilométrage moyen à respecter chaque année et précisé dans le contrat. En cas de dépassement trop important, des pénalités financières vous seront appliquées, ce qui peut alourdir fortement votre loyer mensuel.
Une autre contrainte est l’engagement contractuel contraignant. En effet, selon les prestataires, les conditions de souscription ne sont pas très flexibles et ne sont pas forcément adaptées à la demande et aux besoins de chacun. Par conséquent, lorsque la location est signée, il est impossible de revenir en arrière, même en cas de grand changement dans votre vie.
Le prix peut également être un mauvais point. Certes, la location longue durée vous évite d'engager d'entrée de jeu un capital important, mais vous devrez néanmoins assumer chaque mois, un loyer qui va peser sur votre budget. Le coût varie selon le prix d'achat du véhicule neuf, la durée de la location, le kilométrage… De plus, en cas de modification des termes du contrat, le montant du loyer peut changer en fonction des critères modifiés.
Le dernier inconvénient mais pas le moindre est le rachat du véhicule. En effet, contrairement à la LOA (location avec option d’achat), le locataire n’a pas la possibilité d'acheter le véhicule à l’issue de la location.
antoine escudie
cherche a louez a l annee un vehicule 4/4