Être informé pour ne pas se faire avoir
Si Internet permet de faire de bonnes affaires en matière de vente ou achat d’automobiles, il existe néanmoins des arnaques qui ciblent les annonces automobile et qu’il faut savoir flairer pour éviter tout type de problème. Que ce soit les arnaques destinées aux vendeurs ou bien les tentatives d’escroquerie visant les acheteurs, personne n’est à l’abris. S’ensuit alors un interminable combat judiciaire pour les rares victimes qui parviennent à porter plainte. Les banques se débrouillent le plus souvent pour se dégager de toute responsabilité.
Les associations anti-arnaque pourront vous épauler
Des associations de victimes se sont donc créées afin de lutter contre ces pratiques frauduleuses. Parmi les associations connues vous avez Ufc Que Choisir qui intervient dans les litiges de toutes sortes mais aussi dans le domaine de l’automobile. Vous avez également des associations plus ciblés qui sont habitué à traiter de ce genre de situation, comme l’automobile-club.
Vous êtes acheteur :
La règle primordiale est de ne rien verser tant que vous n’avez pas rencontré le vendeur ni vu le véhicule en question.
Méfiez vous également des affaires qui paraissent trop alléchantes. Par exemple, une voiture provenant d’Espagne à un prix particulièrement intéressant (-50 %) pour la simple raison que le niveau de vie y est moins élevé qu’en France.
Les offres de l’étranger ne sont pas spécialement risquées, mais attention néanmoins aux annonces venant de Monaco, d’Espagne, d’Angleterre, de Côte d’Ivoire ou du Ghana. On peut vous demander de verser une première somme par « Western Union » ou « Money Gram » pour réserver la voiture, puis un second virement bancaire pour régler les frais de douane. Vous pourriez ne jamais recevoir le véhicule pour lequel vous avez payé…
Attention aux « sociétés fantômes », ces sociétés qui n’existent pas ou qui n’existent que le temps de l’escroquerie. Ne soyez pas rassuré par l’existence d’un site Internet, prévu à cet effet. Il est préférable de ne rien verser avant d’avoir vérifié la véritable existence de la société.
Sur Autocadre, nous attachons une grande importance à la qualité et à la fiabilité des annonces présentées, cependant si malgré notre vigilance vous tombez sur une annonce frauduleuse, merci de nous le signaler grâce au lien « Signaler un problème avec cette annonce » qui se trouve en bas de chacune de nos annonces.
Vous êtes vendeur :
Gardez en tête qu’un acheteur honnête n’a aucune raison de vous reprocher votre vigilance.
Les transactions avec des acheteurs venant de l’étranger ne sont pas spécialement risquées, mais attention néanmoins aux contacts provenant de Monaco, d’Espagne, d’Angleterre, de Côte d’Ivoire ou du Ghana. De récentes arnaques ont été organisées depuis ces pays.
Les règlements par virement bancaire et mandat postal présentent des risques. Ne vous séparez pas de votre véhicule avant d’avoir vérifié la réalité du paiement.
Le paiement en chèque de banque est le moyen le moins risqué lors de la vente de votre voiture. Les risques en question sont détaillés plus bas dans la partie « le danger des faux chèques de banques étrangers ». Pour être plus tranquille vous pouvez obtenir le numéro du chèque avec lequel la personne avec qui vous traitez compte payer ainsi que le nom de la banque émettrice. Il vous faudra ensuite téléphoner à la banque en question pour vérifier qu’elle a belle et bien émis le chèque, le numéro de téléphone de toute vraie banque se trouvant dans l’annuaire. Faîtes donc attention au cas où vous auriez affaire à quelqu'un de mauvaise foi qui vous aurez donné un numéro de téléphone lui-même. Tout cela doit bien entendu être effectué avant que le règlement ait lieu.
On peut également essayer de vous presser en prétextant une urgence, dans le simple but de vous faire agir sans précautions.
Il est préférable d’éviter toute transaction via Western Union. Ce mode de paiement est réservé aux particuliers se connaissant. Il est aussi illégal de l’utiliser pour des échanges par Internet.
Il vaut mieux éviter de faire parvenir de quelque façon que ce soit la copie de votre carte grise à la personne avec laquelle vous traitez. Certaines personnes peu scrupuleuses pourraient s’en servir à mauvais escient.
Il est même possible que l’on vous donne plus d’argent que nécessaire à l’achat du véhicule, les fraudeurs se débrouilleront pour trouver une bonne excuse. Vous serez ensuite prié de rendre la somme en trop. Pour quelque raison qu’il soit le virement initial pourrait ne pas être honoré et vous aurez dans ce cas perdu des euros.
La soi-disante visite d’un « expert » peut être une excuse pour vous demander un premier versement afin « qu’il ne se déplace pas pour rien ». L’expert pourrait pourtant rester un inconnu…
Conclusion, refuser de verser de l’argent, quelque soit le motif invoqué. Vous êtes le vendeur, il n’y a aucune raison de payer quoi que ce soit.
Le danger des faux chèques de banque étrangers :
En France, 30 000 personnes auraient été victimes d’arnaques aux faux chèques de banque étrangers par Internet lors de ventes de voitures ou de motos. Ce phénomène est en recrudescence ces derniers mois. La technique qui ne varie pas rapporte en moyenne 3500 euros par victime. Pourtant selon l’A.F.U.B. (Association française des usagers des banques), on n’a enregistré que 300 plaintes car les banques se dégagent de toute responsabilité. Un chèque de banque paraît sûr et c’est justement sur ce sentiment de sécurité qu’il procure que les fraudeurs jouent. En effet le chèque de banque garantit d’être payé… si il est vrai, explique Francis Riquet, fondateur d’un site Internet qui défend les victimes de cette supercherie.
Le plus souvent la poire est coupée en deux entre la victime et la banque. Il existe tout de même des cas de poursuite judiciaire des usagers contre leur banque, lorsque celle-ci ne parvient pas à négocier à l’amiable ou encore à décourager le client à se lancer dans un procès trop coûteux. Les banques se montrent le plus souvent avares de commentaires sur ce fléau qu’elles ont du mal à combattre. Certaines même se contentent de faire porter le chapeau aux banques étrangères.
Ce mode de transaction est pourtant présenté par les banques comme sans aucun risque. Ces dernières, notons le, gagnent de l’argent lorsque vous choisissez ce procédé. Il semble y avoir une faille dans le système judiciaire français à propos du rôle des banques quand il y a eu litige.
Le plus sûr est donc d’attendre la confirmation par votre banque qu’il ne s’agit pas d’un faux chèque. Il faudra toutefois être patient.
Si vous êtes victimes d’un de ces types d’escroquerie, il existe aujourd’hui des associations montées dans le but d’être plus fort face à ces pratiques ainsi qu’au gouffre judiciaire dans lequel se trouve le consommateur en cas de litige. Les victimes de ce genre d’arnaques se comptent en France par dizaines de milliers. Il y a donc un combat à mener mais l’espoir de déjouer ces pièges existe. Certains clients ont même réussi à se faire rembourser l’intégralité du montant de la fraude.
A lire dans le même sujet
- Nos conseils pour éviter les recours pour vices-cachés après la vente de votre voiture à un particulier
L'Expertise d'une voiture d’occasion avant la vente ou l'achat
(Auteur : Moaven Amir)
Article publié initialement le 05 mars 2007, mis à jour le 05 avril 2015.
Coquillage
Bonjour,
Je suis en contact avec un garage espagnol "JJDluxegarage" situé à IBI (Alicante). Pour faire le ITV, il me demande 500€ à virer sur son compte bancaire. Quel est la vraie démarche d'un pro pour vendre voiture occasion envers moi ?
Merci de vos réponses !