08/12/2008
0 réaction(s)
8 photo(s)
Nissan Cube prête à conquérir le monde (Vidéo) Le Cube est un véhicule pour lequel on a le coup de foudre
Bien que commercialisé uniquement sur le territoire japonais, le Nissan Cube n'a pas tardé à faire parler de lui au delà de ses frontières – objet tendance, il apparaît dans les magazines de mode et d'automobiles, sur des vidéos et sur le Web.
Aujourd'hui, après déjà 10 ans d'existence au Japon, la troisième génération du Cube est prête à conquérir le monde, dès l'année prochaine, dans un tout nouveau design, totalement repensé, à la fois intelligent, malin, plein d'esprit, amusant et présentant une fonctionnalité unique. Et bien sûr, toujours carrément cubique.
Plus que sa géométrie unique, la conception du nouveau Nissan Cube 2009 est toute singulière, il ne s'agit pas juste d'une voiture. "L'union d'un design particulier, un intérieur spacieux, et une forte personnalité, le Cube aura une place unique sur le marché," a déclaré Simon Thomas, Senior Vice President, Sales and Marketing de Nissan Europe. "Quel que soit son âge ou son intérêt pour l'automobile, le Cube est un véhicule pour lequel on a le coup de foudre. »
Un style évocateur et sensé
A travers un style unique, asymétrique, sa silhouette est l'antithèse de ce qui est proposé aujourd'hui sur le marché des véhicules de série, mais le Cube présente aussi une foule d'arguments forts pour susciter l'achat.
"Pour ses futurs propriétaires, le nouveau Nissan Cube représente l'extension de leur personnalité, reflet de leur individualité," a déclaré Simon Thomas. "Les clients du Cube ne sont pas des « m'as-tu-vu », mais des individus conscients de leur style et ouverts d'esprit."
"Un Bouledogue en lunettes de soleil"
Le tout nouveau Nissan Cube 2009 préserve son ADN caractéristique. Son design non conventionnel et sa ligne plus dynamique lui procurent une présence plus marquée pour une personnalité encore plus puissante. Le long empattement du Cube par rapport à sa longueur totale (2530 mm d'empattement pour une longueur totale de 3 980 mm) et à sa largeur - les roues sont repoussées aux quatre coins - permettent une utilisation exceptionnelle de l'espace et une allure assurée décrite comme un “bouledogue en lunettes de soleil.”
"La passion et l'implication des designers, ingénieurs et responsables produit pour créer la prochaine génération du Cube furent incroyables, à l'image de la passion qui a pu animer une autre équipe, celle qui a développé la Nissan GT-R," explique Pierre Loing, Vice President Product Planning de Nissan en Europe. "Ils dessinaient, faisaient des esquisses, ajoutaient des idées sans arrêt, et c'est ainsi que l'image du bouledogue est apparue et s'est développée. Ce ne fut pas un processus de développement traditionnel. »
L'apparence « canidé incognito » est renforcée par les larges phares et le style de la grille de calandre, les petites mais substantielles proportions et la courte section "de queue". A l'arrière, les feux de type « barre » renforcent encore l'aspect large et ancré. Les créateurs du Cube ont aussi cherché à conserver le look général très « design », avec un style simple et épuré.
Un autre aspect unique de l'extérieur du Cube est sa surface vitrée. Les piliers A sont placés loin à l'extérieur et relativement droits, permettant une visibilité plus large vers l'avant. Les vitres avant utilisent un design de style « cadre de photo » à motifs, tandis que la vitre latérale arrière asymétrique crée une visibilité diagonale arrière accrue pour des changements de voies et les manœuvres de stationnement.
"Cette fenêtre arrière qui court depuis l'aile jusqu'au haillon est la signature du Cube," a déclaré Pierre Loing. "Bien qu'il y ait des piliers-D des deux côtés du Cube, l'effet visuel de l'étroit pilier côté passagers est tout à fait intégré à l'allure générale, un aspect souligné par la forme asymétrique de la porte arrière."
Contrairement aux typiques fermetures à charnière ou aux hayons, le Cube dispose d'une ouverture de style réfrigérateur facile d'accès, qui permet d'ouvrir ou de fermer même si l'on est garé serré contre d'autres voitures ou quand le véhicule est proche d'un mur ou d'un autre obstacle.
Le Nissan Cube 2009 est disponible dans différentes couleurs étonnantes, aux noms très évocateurs comme Perle Blanche, Mer Turquoise, Chocolat Amer ou même … L'esprit Militaire.
Et ce n'est pas tout. Les clients pourront personnaliser leur Cube avec de nombreux accessoires spécifiques disponibles pour le toit en verre et la carrosserie.
Un Intérieur Chaleureux
« Une des caractéristiques essentielles du nouveau Cube est également son intérieur étonnamment spacieux qui offre assez de place pour cinq dans un confort semblable à un salon. Cela crée un espace à géométrie variable qui permet de communiquer avec les passagers. C'est un espace transformable et adaptable aux évolutions de style de vie des propriétaires, avec assez d'espace pour la personnalisation.», a déclaré Pierre Loing.
Astucieux et très ouvert, l'habitacle du Cube reprend les lignes courbes d'un jacuzzi et des lignes fluides dans la partie conducteur. Il combine le style « salon » pour l'assise des passagers avec une certaine décontraction de conduite. L'intérieur, en harmonie avec ses occupants, s'appuie sur style général tout en courbes, comme la forme onduleuse subtile du tableau de bord, les panneaux de porte, la forme des sièges, la forme de "Goutte D'eau" que l'on peut retrouver dans les porte-gobelets et le design des commandes de climatisation. Ils sont inspirés par la nature et l'onde apaisante créée par la chute d'une goutte dans l'eau.
Les confortables assises du Cube se déclinent sous la forme de sièges individuels pour le conducteur et le passager avant mais aussi une banquette arrière modulable au confort et au style dignes d'un sofa.
La banquette arrière escamotable a trois positions réglables. Elle est placée plus haut que les sièges avant, comme au théâtre, augmentant ainsi le confort du passager arrière et sa visibilité.
"L'intérieur du nouveau Cube laisse place à l'imagination et à la personnalisation, sans perdre de vue un réel but fonctionnel," a expliqué Pierre. Loing.
Conduite sans stress, Espace pour la personnalisation
La conduite sans stress du Cube résulte d'un certain nombre de paramètres : une position assise haute rendue possible par une hauteur de toit conséquente, un capot extrêmement court, rendu presque invisible, et la bonne visibilité arrière pour le stationnement et les marches arrière.
L'intérieur du Cube bénéficie aussi de son grand toit ouvrant, donnant une atmosphère lumineuse et aérée. Aussi bien que le traditionnel store protégeant complètement de la chaleur les jours ensoleillés, le Cube se dote également d'une « ombrelle shoji » directement inspirée des toiles japonaises traditionnelles en papier de riz et qui peut être tirée tout le long du toit ouvrant, permettant à la lumière d'entrer mais réduisant au minimum l'augmentation de température!
Toujours à l'intérieur, le tableau de bord se trouve comme «suspendu». Il est composé de jauges bleu clair et blanches asymétriques, conçues pour mieux distinguer le compteur de vitesse du compte-tours.
Des espaces de rangement pratiques et des supports de gobelets/bouteilles sont nombreux à l'intérieur du Cube. On trouve aussi de multiples crochets détachables pour tenir des sacs ou des chapeaux. Ceux-ci peuvent être déplacés d'un endroit à l'autre, y compris au tableau de bord ou aux portes arrière.
Le concept "tablette personnalisée" se compose de deux "tablettes" situées au centre et sur le côté passager du tableau de bord. Les tablettes peuvent être personnalisées avec des accessoires de type imitation bois ou la pose de tapis à longs poils. "Les Élastiques Magiques" du Cube sont un autre type d'accessoire intelligent du Cube, des élastiques colorées (rouge, jaune, orange ou argent) qui se glissent sur les accoudoirs de porte pour sécuriser des articles comme des cartes , des photos, des serviettes ou de petits animaux en peluche.
"Le concept intérieur du Cube se conforme réellement aux besoins des utilisateurs - vous pouvez y mettre vos objets favoris n'importe où vous le voulez, et pas où le véhicule vous oblige à les mettre," a déclaré Pierre Loing. "Les designers ont estimé que chaque détail de l'intérieur du Cube devait être aussi charmant que fonctionnel."
L'intérieur du Cube se décline en deux couleurs thématiques, le Noir et le Beige. Toutes les deux agrémentées d'un tissu matelassé avec des coutures en forme de « vague » pour un effet apaisant et l'agrément de ses occupants.
Motorisations Essence et Diesel pour l'Europe
En Europe, le Cube sera proposé avec une double motorisation, 1.5 dCi Diesel et 1.6L essence, conformes au marché. Des informations plus complètes seront diffusées plus tard.
Simplicité Chic
"Distinctif, agréable et adaptable, le Nissan Cube offrira un niveau inégalé de « simplicité chic ». Il se fonde sur l'ADN très singulier du Cube et son esprit anticonformiste assez loin du monde automobile" a déclaré Pierre Loing. "Nous savons que certains acheteurs en Europe s'identifieront très rapidement au Cube et « craqueront » tout autant pour son aspect pratique, que pour sa personnalité hors norme."
Le Cube s'adressera aux clients qui ne sont peut-être pas passionnés de voitures, mais qui cultivent leurs différences. Le Cube n'est pas un phénomène de mode, c'est une déclaration: « Je ne négocie pas sur la manière dont je profite de la vie ! ».
Le Cube proposera aux clients quelque chose d'unique, de distinctif, d'attachant et d'amusant - une voiture qui pourrait se définir comme un véritable prolongement de la personnalité de ses propriétaires.
(Lu 7977 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...