09/12/2008
0 réaction(s)
1 photo(s)
Une voiture achetée = une voiture offerte ! (Vidéo) Tous les moyens sont bons pour lutter contre la crise
C'est sa façon à lui, dit Carl Cardoen, le patron de l'enseigne, d'enrayer la baisse du pouvoir d'achat. "Tant les modèles onéreux que les moins chers ont rapidement trouvé preneurs", a-t-il assuré. Ils seraient déjà 124 à avoir franchi le pas. Concrètement, chaque client qui va signer un contrat avant la mi-décembre va repartir avec une deuxième véhicule, dont le prix ne dépasse pas 14.000 euros, et qui figure sur une liste prédéterminée. Une centaine de modèles sont proposés.
Chute de 25 % des ventes de voiture pour 2009 en Belgique
Les acheteurs, à coup sûr, vont être contents. La justice belge, elle, un peu moins. Si cette pratique de "vente couplée" est autorisée dans la plupart des pays européens, elle reste en effet interdite en Belgique. L'initiative de Cardoen vise précisément à relancer le débat, et à précipiter l'adoption d'une nouvelle loi. D'ici là, le revendeur risque malgré tout une amende qui pourrait dépasser les 100.000 euros, pour "concurrence déloyale".
En Belgique comme en France , les experts du marché de l'automobile prédisent une chute des ventes dans le secteur. Elle devrait atteindre 25 % pour la Belgique en 2009, ce qui pourrait avoir des conséquences rapides pour le secteur de la distribution, qui emploie 25.000 personnes. Le gouvernement devra sans doute intervenir pour éviter les effets trop négatifs de la crise sur les nombreuses usines présentes dans le pays (Ford, Opel-GM, Volvo, Audi...).
FORUM AUTO
Que pensez-vous de cette initiative ? Quel intérêt pour le vendeur selon-vous et seriez-vous pour une généralisation de ce procédé en France ?
Donnez vos avis et témoignages sur cet article : Forum voiture gratuite
(Lu 7487 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...