Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > Peugeot  > 207

05/01/2009

0 réaction(s)

6 photo(s)

Essai 207-SW-Peugeot Sporty 1.6 HDi Pack cuir-look-city (Vidéo) Les ingénieurs ont veillé au confort et à la tenue de route

Essai 207-SW-Peugeot Sporty 1.6 HDi Pack cuir-look-city (Vidéo)
Les ingénieurs ont veillé au confor...
Les voitures ont pris du poids et de l'embonpoint au cours des dernières décennies. Qui se souvient encore des dimensions contenues des berlines et des breaks des années soixante ? Rien à voir avec les mensurations devenues costaudes des petites citadines d'aujourd'hui, d'autant que les versions SW y sont maintenant largement représentées. Une publicité confirmait que même les naines avaient tout d'une grande… Elles sont grandes à cette heure ! Elles incarnent aussi pour les acheteurs une solution intéressante en matière d'habitabilité par rapport aux modèles des catégories plus imposantes.

Agrandir l'imageVingt centimètres de plus en longueur, cinq en largeur et quatre en hauteur par rapport à la 206 SW… Le coffre en a pris sa part avec vingt-cinq litres. Les genoux des passagers établis à l'arrière aussi ! Et enfin, le nez proéminent a été retravaillé pour décrocher la note maximale de trois étoiles au crash-test de l'EuroNCAP en protection pour les piétons. Au choc frontal, la 207 se voit décerner les cinq étoiles médiatiques grâce à ses quatre airbags avant et les airbags rideaux installés de série sur toutes les versions.

Agrandir l'imageLa 207 SW (Station Wagon) est apparue en juillet 2007, soit un an seulement après la naissance de la berline. Souvenons-nous qu'il aura fallu quatre ans à Peugeot pour produire le break après l'apparition de la 206… Il était d'ailleurs important pour la marque de Sochaux de rivaliser avec finesse avec son concurrent national qui annonçait la sortie de la Clio Estate ou GrandTour selon les pays de destination.

Agrandir l'imageLa 207 reste une traction à moteur transversal. Le modèle qui nous a été confié par disposait du diesel de mille six cents centimètres cubes fort de ses cent dix chevaux. C'est un des blocs largement diffusé par l'association PSA-Ford en deux puissances : le 90 cv dispensé du filtre à particules et le 110 cv qui le propose de série. Ce 1600 cc équipe les 206, 207, 307, 308 et 407, C3, C4, C5 et Picasso de Citroën, les C30, S40 et V50 de Volvo ainsi que les Focus et C-Max de Ford.

Agrandir l'imageLe modèle testé disposait de la transmission manuelle à cinq vitesses qui préfère évidemment la ville sans rechigner le moins du monde à tâter de ses roues le bitume des autoroutes. Son couple est impressionnant pour un si petit moteur, d'autant qu'il délivre, lors de besoins momentanés spécifiques, un overboost de 20 newtons-mètres supplémentaires. Ce moteur est discret, volontaire et souple et confère par là un plaisir de conduite appréciable malgré ses faibles exigences en gazole autorisant toutefois des reprises pleines de vigueur.

Agrandir l'imageLa malle présente deux avantages notables : le seuil d'accès affleure au plancher du coffre, ce qui, combiné au fait que les sièges se rétractent selon la découpe 60-40, d'une seule main, en laissant une surface de chargement plane, offre une aisance d'utilisation peu commune dans cette catégorie de véhicules. D'autre part, les concepteurs ont réinventé la plaque de couverture du coffre qui se déploie enfin par l'arrière lorsque le hayon est ouvert et par l'avant quand la citadine est en marche. Plus besoin donc de s'arrêter pour aller rechercher la peluche restée dans le sac à provisions par inadvertance ! La 207 SW conserve la lunette arrière ouvrante tellement facile si elle est garée contre le trottoir dans une file de voitures.

Comme à leur habitude, les ingénieurs de Peugeot ont veillé au confort et à la tenue de route qui permettent de hausser l'allure sur des itinéraires en lacets, d'effacer les irrégularités des revêtements comme les pavés et de conférer à l'ensemble une stabilité rarement prise en défaut même quand les conditions climatiques sont dégradées. L'ESP est couplé à la direction à assistance variable (fonction SSP – Steering Stability Program) afin de faciliter le contrôle du véhicule lors de coups de freins plus prononcés. La distance d'arrêt peut être raccourcie jusqu'à dix pour cent.

Au rang des options, notons la présence des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, de la climatisation automatique bizone… Peugeot développe son concept de faire entrer la lumière dans la voiture. La vitre de toit ouvre l'habitacle en grand sur le soleil ce qui peut être parfois gênant pour le pilote. Le vélum de protection nécessitera un arrêt pour être fermé à moins que le conducteur ait le bras long pour aller le chercher à l'arrière du plafond… Sans doute une commande électrique viendrait-elle bien à point !



Type : Station Wagon
Prix d'achat (modèle testé) : 24 795 €
Couple maxi : 240 Nm à 1 750 tr/min
Puissance maxi : 109 cv à 4 000 tr/min
• Puissance/poids : 59 kW/t
• Puissance/litre : 70 cv/litre
Poids : 1 350 kg
L x l x h : 4 156 x 1 748 x 1 555 mm
• Surface au sol = 7,26 m2
• Volume capable = 11,297 m3

Émissions de CO2 (test) : 148 gr/km
Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 130 gr/km
• CO = 0,024 gr/km
• NOx = 0,018 gr/km
• HC = 0,182 gr/km
• HC + NOx = 0,200 gr/km
• Particules = 0,002 gr/km

Autonomie : 50 litres = 880 km
Consommations
• du test : 5,7 l/100
• lue à l'ordi : 5,7 l/100
• théorique constructeur : 5,0 l/100
• Test/Ordi : 0 %
• Test/Théorique : 14 %

Sources : essai-automobile

(Lu 2228 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)