Selon Peugeot Citroën, vers la fin 2006, 80% des voitures seront " communicantes ".
Dans sa voiture on pourra bientôt utiliser toute une panoplie de services : information sur le trafic, repérage en cas de vol, réservations (hôtels, restaurant, billet d'avion....) tout cela grâce à la technologie GPS couplée avec une connexion à un centre d'appels.
Dès l'année prochaine on pourra avoir ce type de services sur son téléphone ou son agenda électronique grâce au WAP : information sur le trafic en temps réel, météo, indication de la station à essence la plus proche, création d'itinéraire...

Mais ce qui est encore à l'étude c'est la manière dont seront proposés ces services, car ils nécessiteront de souscrire à un abonnement en plus de l'achat de son véhicule... et ils seraient dès lors peut être réservés à une clientèle aisée.
Se pose aussi le problème de la sécurité routière.
Avec tous ces services, est-ce que l'attention du conducteur n'en sera pas réduite ? Une toute petite seconde d'inattention peut provoquer un retard de 10 à 15 mètres en cas de freinage d'urgence. Attention donc à ne pas trop communiquer...
La voiture du futur : la Spirit
Vous n'avez encore jamais vu cette voiture sur la route : normal, il s'agit d'un concept-car. Conçue sur la base d'une Mercedes, cette voiture du futur s'appelle la Spirit. Elle est équipée des dernières innovations dans le domaine de l'information et de la communication.

Avant de démarrer, il faut d'abord que votre bolide vous reconnaisse grâce à votre empreinte digitale. A partir de cette empreinte, il réglera automatiquement l'habitacle en fonction de vos réglages personnels. Siège, lumière, climatisation, son... tout est adaptable selon vos goûts.
Pour téléphoner il suffit d'utiliser la fonction reconnaissance vocale et de dicter le numéro, mais si vous ne souhaitez pas parler à votre voiture, vous pouvez utiliser l'écran tactile sur le volant pour écrire le numéro.
Grâce à une caméra embarquée vous pouvez de même correspondre par vidéo conférence. Et en cas d'accident, cette même caméra prendrait une photo qu'elle transmettrait aux secours qui pourraient ainsi mieux évaluer la gravité des dégâts.
Vous pouvez aussi surfer sur Internet à l'aide du clavier logé dans la boîte à gant, cependant il est déconseillé de s'y mettre en conduisant.
Sur la route, la voiture du futur pourrait aussi vous surprendre en conduisant toute seule. Elle suivrait docilement la voiture devant elle grâce à un système de caméra embarquée.
Vous pourriez aussi conduire sans volant, mais à l'aide d'un joystick qui vous servirait juste à diriger le véhicule. Vos pieds seraient tranquilles. Vous vous laisseriez faire par l'informatique embarqué qui contrôlerait pour vous l'accélération, la vitesse et le freinage. Un rêve d'automobile !
Le nouveau concept du partage automobile : l'Osmose
Pourquoi ne pas partager sa voiture avec d'autres personnes qui vont dans la même direction que vous ? C'est l'idée des véhicules Osmose. La destination est affichée sur le véhicule, il ne vous reste plus qu'à embarquer.

Les véhicules électriques Cycab
Les voitures Cycab (que l'on utilise avec le joystick) sont maintenant au stade de commercialisation. 3 ont, d'ailleurs déjà été vendues à Singapour.
Ce sont des véhicules électriques essentiellement destinés à une utilisation dans une zone piétonne. L'idée de départ c'était évidemment d'agrandir les zones piétonnes grâce à ces voitures.
Accessibles en libre service grâce à une carte distribuée par la ville, on pourrait en trouver près des gares, ou dans des parkings relais 24H/24H. On pourrait aussi en appeler à l'aide d'une borne ou par téléphone. L'informatique permettrait de délimiter les zones d'accès et la vitesse du véhicule.
© M. G., Source: http://www.3foisplusnet.com/