06/04/2009
0 réaction(s)
6 photo(s)
Opel Zafira 1.7 CDTi Cosmo-OPCLinePack,Intéressante à plus d'un point
Le Zafira a bâti sa réputation sur cette rationalité fonctionnelle. Depuis douze ans, près de deux millions d'exemplaires sont sortis de la chaîne de fabrication et ont trouvé acquéreurs. Le reliftage du début de cette année devra vraisemblablement permettre de poursuivre sur la voie du succès commercial. Les ingénieurs d'Opel privilégient systématiquement le solide et le sérieux. Certains diront l'austérité. Ce stoïcisme se manifeste dans la vocation même de la voiture. Son comportement, son confort en sont empreints. Ce sont, entre autres, les qualités qui intéressent les clients friands du Zafira.
Pour relancer les ventes, les concepteurs ont imaginé aussi de « downsizer » les motorisations. Cette fois-ci, l'importateur nous a confié le nouveau turbodiesel CDTi de mille sept cents centimètres cubes, dans sa version de cent vingt-cinq chevaux. Ce moteur dispose d'une injection à rampe commune, d'une culasse à quatre soupapes par cylindres avec admission à tourbillon et d'un filtre à particules sans entretien. Ainsi animé, le Zafira invite à une conduite cool. Le premier effet attendu quand on diminue la cylindrée concerne les rejets de CO2 et une moindre consommation. Or, d'autres incidences sont apparues qui ne correspondent pas aux caractéristiques décrites sur le papier.
Un couple maximum qui se situe à deux mille trois cents tours par minute implique des reprises faiblardes aux bas régimes. Cela impose de jouer de la pédale de l'embrayage au démarrage, de redescendre de rapport de boîte aux allures faibles. Cela d'autant plus que le temps de réponse du turbo se fait parfois attendre. Il faudra atteindre les deux mille tours par minute pour obtenir le répondant nécessaire dans certaines situations. Une autre option est de conduire de façon relax et de se moquer des prestations extraordinaires du moulin. C'est le comportement que nous avons rapidement adopté pour découvrir le plaisir d'une route différente. Toutefois, dans les files matinales autour de la Capitale, il était particulièrement difficile de maintenir la fluidité reposante que nous espérions.
Nous avons également regretté la posture de conduite haut perchée qu'imposent les sièges avant pour des gabarits imposants comme les nôtres. Par contre, les passagers se sont régalés de la position surélevée du second rang qui leur permettait de toiser les autres usagers. Le comportement du Zafira n'a pas été profondément modifié lors du restylage : il reste souple et les prises de roulis dans les virages confirment le sentiment que ce véhicule s'adresse principalement aux pères de famille soucieux de la sécurité de la maisonnée. Dans ce cadre de référence, le Zafira fait merveille par sa rationalité, son habitabilité et son sérieux.
L'approche des ingénieurs Opel est intéressante à plus d'un point. D'une part, le prix de départ est attractif et d'un autre côté, les équipements sont nombreux et quelques packs sont proposés de façon intelligente. Retenons les bi-xénon adaptatifs. Le faisceau des phares est asservi aux mouvements du volant… Le Hill Start Assist s'active lorsque le véhicule est arrêté dans une côte et maintient automatiquement la pression sur les disques pendant quelques secondes afin d'éviter l'emploi du frein à main pour démarrer en toute tranquillité. Pour le passage des examens de conduite, c'est redoutable d'efficacité.
Le toit panoramique se compose de quatre panneaux de verre qui accentuent l'impression d'espace à l'intérieur. Quatre vélums les occultent la nuit ou par températures glaciales à l'extérieur pour prévenir les coups de froid qui vous tomberaient sur les épaules. Entre les vitres de toit, cinq volumes de rangement accueillent les lunettes solaires, un livre, le doudou ou la poupée Barbie… Le Park Pilot facilite les créneaux et les marches arrière grâce aux capteurs situés dans les pare-chocs.
Cerise sur le gâteau, le modèle proposé pour le test disposait du système de navigation couvrant l'Europe entière. L'équipement téléphonique BlueTooth ® permet d'appairer votre téléphone une fois pour toutes. À chaque entrée dans l'habitacle, il sera reconnu et les communications passeront automatiquement par les haut-parleurs du véhicule. Au moins, tous les passagers pourront participer à l'entretien !
Type : monospace 7 pl.
Prix d'achat (modèle testé) : 35 454 €
Couple maxi : 280 Nm à 2 300 tr/min
Puissance maxi : 125 cv à 4 000 tr/min
• Puissance/poids : 58 kW/t
• Puissance/litre : 74 cv/litre
Poids : 1 600 kg
L x l x h : 4 503 x 1 801 x 1 625 mm
• Surface au sol = 8,11 m2
• Volume capable = 13,179 m3
Émissions de CO2 (test) : 213 gr/km
Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 152 gr/km
• CO = 0,112 gr/km
• NOx = 0,120 gr/km
• HC = 0,018 gr/km
• HC + NOx = 0,138 gr/km
• Particules = 0,000 gr/km
• Bruit passant = 73 dB(A)
• EcoScore = 68
Consommations
• du test : 8,0 l/100
• lue à l'ordi : 7,2 l/100
• théorique constructeur : 5,7 l/100
• Test/Ordi : 11 %
• Test/Théorique : 40 %
Autonomie : 58 litres = 730 km
Sources : essai-automobile
(Lu 3838 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...