Avec la 5008, Peugeot propose une interprétation inédite du monospace compact. Ce nouveau modèle, qui reprend les valeurs qui structurent la marque, optimise tous les attributs attendus dans ce segment, sans transiger sur un comportement routier exceptionnel, et introduit des technologies de pointe au service du confort et de la sécurité de conduite. La 5008 a ainsi l’ambition de fixer de nouvelles références dans le marché des monospaces compacts.
Peugeot élargit sa couverture de marché sur le segment M1
Après la 308 SW et le tout récent crossover 3008, la 5008, d’une longueur de 4,53 m et d’une hauteur de 1,64 m, vient compléter, naturellement, l’offre de Peugeot dans le segment M1. Ce monospace compact 5/7 places constitue une offre déterminante qui vient renforcer la présence de Peugeot au sein du marché des véhicules familiaux. La 5008 représente la deuxième offensive de Peugeot, après le crossover 3008, dans le segment des véhicules volumiques hauts du M1.
FORUM AUTO
Vous en pensez quoi de cette nouvelle Peugeot 5008 ?
Donnez vos avis et témoignages sur cette nouvelle Peugeot 5008 : Forum Peugeot 5008
Un monospace au style élancé et aérodynamique
Sur le plan du style extérieur, la 5008 se distingue par une ligne équilibrée et particulièrement bien profilée. Son dessin aérodynamique (Cx de 0,29 et Scx de 0,77) est à l’image... des trains à grande vitesse. Il suggère fluidité et aptitudes routières de premier ordre. La face avant, avec ses projecteurs profilés et son capot très plongeant, directement prolongé par un ample pare-brise qui prend naissance au niveau de l’axe de la roue avant, semble conçue pour pénétrer dans l’air de la façon la plus efficace. Cette fluidité naturelle qui émane de la 5008 est rehaussée par les inserts chromés qui ornent l’ensemble de la calandre avant et lui confèrent statut et élégance. Les flancs, au traitement pur et longiligne, confirment l’impression de mouvement permanent qui se dégage de la voiture, tandis que la ceinture de caisse haute inspire la sécurité.
La surface vitrée, généreuse, semble encercler l’ensemble de la voiture sans discontinuité. Cela est dû, notamment, au dessin spécifique de la grande vitre de custode qui se fond dans la lunette arrière. C’est le gage d’un habitacle lumineux et agréable à vivre pour tous, y compris pour les passagers arrière qui profiteront amplement de la lumière diffusée généreusement au travers du grand toit panoramique en verre.
L’observation du profil permet encore de découvrir une élégante ligne de style qui prend naissance au niveau de la porte arrière pour s’intensifier sur l’aile et ceinturer la poupe de la 5008. Ce « coup de nerf » apporte une touche dynamique supplémentaire aux flancs et donne du caractère au hayon de la 5008.
Les feux arrière, par leur dessin spécifique et typé, mais aussi par leur technologie à guides de lumière, apportent une signature visuelle à la voiture. C’est une impression de pureté, de robustesse et de statut qui se dégage du bloc arrière de la voiture. Le dessin du hayon laisse deviner une grande facilité d’accès au coffre, ce qui constitue une qualité essentielle pour une voiture familiale.
Ce nouveau style est basé sur une interprétation inédite du monospace compact, où l’aspect dynamique du style extérieur se conjugue harmonieusement avec un important volume habitable à l’intérieur.
Un intérieur valorisant tourné vers le plaisir de conduite
Le poste de conduite de la 5008 est indéniablement original et innovant dans le monde des monospaces. La position de conduite haute, typique de ce segment, confère au conducteur une excellente visibilité et une grande sensation de sécurité.
Les concepteurs de cette voiture ont réussi à aller plus loin dans l’ergonomie de la position de conduite grâce, d’une part, à la qualité des sièges, et d’autre part, à un angle d’inclinaison du volant très vertical, identique à celui de la berline 308. La posture de conduite permet, ainsi, de procurer un maximum de sensations et de confort au conducteur, tout en conservant une position haute pour dominer la route.
Doté de technologies d’avant-garde, comme l’affichage tête haute, et réalisé dans des matériaux de grande qualité particulièrement valorisants, le « poste de pilotage » est traité dans cet esprit de plaisir de conduire placé sous le signe de l’innovation, qui anime chaque détail de la 5008.
Centré sur le conducteur, le combiné d’instrumentation est prolongé par une élégante façade technique, au dessin très fluide. Inclinée, la façade de la planche de bord est dessinée en harmonie avec les lignes dynamiques de l’extérieur, ce qui engendre une grande sensation d’espace. L’ergonomie très étudiée des commandes qui tombent naturellement sous la main inscrit la 5008 dans la lignée des berlines Peugeot.
Un intérieur lumineux et très spacieux
Le large pare-brise (1,70 m2) est prolongé par un vaste toit panoramique en verre (1,69 m2), qui figure parmi les plus grands de la gamme Peugeot. Ainsi, les passagers peuvent profiter de la généreuse luminosité de l’habitacle et d’une exceptionnelle vue panoramique sur l’extérieur. En ajoutant les vitres latérales, la vitre de custode et la lunette arrière, la surface vitrée atteint 5,77 m2 !
Spacieux ! Ce qualificatif n’est pas usurpé pour définir l’intérieur de la 5008. Ainsi, la largeur aux coudes est de 1.476 mm à l’avant et de 1.520 mm en deuxième rangée, avec trois sièges de même largeur. En rang 3, où deux passagers adultes peuvent prendre place, cette valeur atteint 1.341 mm !
L’espace aux genoux est tout aussi généreux, comme l’est la garde au toit, ce qui permet d’accueillir sans difficulté les passagers de grande taille.
Pour ceux qui souhaitent optimiser leur position d’assise, les trois sièges du rang 2 disposent de deux positions d’inclinaison du dossier et peuvent coulisser individuellement sur une longueur de 130 mm. Du point de vue de la modularité, ceci permet d’augmenter la capacité de chargement du coffre ou de laisser encore un peu plus de place aux occupants du dernier rang.
Une modularité exemplaire
La modularité de la 5008 est au meilleur niveau du segment. La deuxième rangée est composée de trois sièges de même largeur, réglables en longueur et en inclinaison pour un confort optimal. Ils sont aussi escamotables individuellement dans le plancher, pour former une surface parfaitement plane dans l’alignement du seuil de chargement. Sachant que le siège passager avant peut être replié en tablette, il est ainsi possible de charger des objets longs jusqu’à la planche de bord. La longueur utile dans cette configuration (tous les sièges étant escamotés et le siège passager mis en tablette) atteint 2,76 m.
La fonctionnalité « cinéma » des sièges latéraux du rang 2 permet un accès aisé en troisième rangée. D’un simple coup de main, le coussin des sièges se relève, puis le dossier de siège avance pour libérer un maximum d’espace afin de faciliter l’accès à bord. Cette modularité très aboutie se retrouve également au dernier rang, où les deux « véritables » sièges s’escamotent individuellement dans le plancher.
L’intérieur de la 5008 offre donc de multiples possibilités d’aménagement pour répondre au mieux aux besoins de tous ses occupants.
Un volume de coffre record
Le coffre de la 5008, pratique, est facilement logeable grâce à ses formes rectangulaires. Très vaste, il offre un volume allant, selon la position des sièges coulissants, de 758 l à 823 l sous tablette avec les sièges de rang 3 escamotés. Ce coffre propose un des meilleurs espaces de chargement du segment. Cette capacité passe à 1.247 l lorsque l’espace sous le pavillon est utilisé, et peut atteindre 2.506 l lorsque le rang 2 est escamoté.
Pour les familles, toujours en quête d’espace, notamment lors des départs en vacances, de nombreux rangements, situés de part et d’autre de l’habitacle, accueilleront les divers objets des passagers.
A l’avant, les bacs de porte, particulièrement généreux, complètent la boîte à gants, le rangement sous volant et l’astucieuse console centrale ventilée, d’une capacité de 10,5 litres. A l’intérieur de celle-ci, il est possible de ranger tous types d’objets, dont notamment deux bouteilles d’un demi-litre. Ce rangement comprend aussi, selon l’équipement de la voiture, une prise auxiliaire (Jack ou USB), permettant de connecter son lecteur nomade à l’abri des regards. A l’arrière, les passagers pourront utiliser les rangements aménagés au niveau du plancher ainsi que les bacs des portes arrière, très accessibles.
D’autres rangements, pour de petits objets, ont été aménagés dans l’habitacle, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers, y compris ceux du rang 3. Enfin, 60 litres de rangements sont disponibles, en version cinq places, sous le tapis de coffre, confirmant que chaque espace a été exploité au maximum pour offrir une grande praticité d’usage au quotidien.
Confort à toutes les places
Ce vaste intérieur, habitable et modulable, offre à ses passagers des sièges confortables à
toutes les places. Ainsi, les occupants du rang 3 ont bénéficié d’une attention toute particulière afin qu’ils puissent profiter de prestations de confort, de sécurité et d’habitabilité comparables aux autres places. A titre d’exemple, des rangements spécifiques ont été aménagés, tandis que les généreuses vitres de custodes peuvent être équipées de stores à enrouleurs (comme au rang 2). Ils disposent également, pour leur sécurité, d’un airbag rideau allant jusqu’au troisième rang. Enfin, le niveau élevé d'agrément acoustique de la voiture leur permet de converser sans élever la voix avec les passagers avant.
Grâce à leur position en quinconce par rapport au rang qui les précède, les occupants du rang 3 bénéficient également d’une vue dégagée vers l’avant, confirmant ainsi qu’il s’agit de places à part entière et non de sièges d’appoint.
Pour rendre le voyage aussi confortable que possible, des pulseurs, dont l’intensité est réglable par les passagers du rang 2, diffusent l’air conditionné vers l’arrière au travers d’aérateurs positionnés sur les montants latéraux. Toutes les places bénéficient ainsi d’un bon niveau de confort thermique.
Le système multimédia arrière
Pour rendre les longs trajets plus agréables à vivre, la 5008 propose, pour les passagers du rang 2, un système multimédia parfaitement intégré dans l’habitacle. Ce dernier se compose de deux écrans couleurs 7’’ situés dans les appuie-tête avant, d’une console de connexion qui accepte tout équipement audio/vidéo nomade (baladeur vidéo, consoles de jeux, lecteur de DVD...) et de deux casques sans fil Bluetooth®. Cette technologie sans fil est particulièrement performante au niveau de la qualité sonore. Elle permet de transmettre le signal audio quelle que soit la position du casque. Un troisième casque peut être acquis en accessoire et utilisé simultanément. Il est aussi possible de connecter deux sources vidéo simultanément, rendant chaque écran indépendant en termes de diffusion d’image. Ainsi, les passagers arrière peuvent choisir de regarder le même programme sur les deux écrans ou bien d’avoir des activités différentes. Pendant qu’un passager joue par exemple à un jeu vidéo, l’autre écran diffuse un dessin animé, un film, des vidéoclips, etc.
En résumé, tout a été pensé pour procurer un maximum de confort dans un habitacle vaste et modulable à souhait.
Des technologies d’avant-garde au service de la sécurité
La 5008 fixe de nouvelles références en matière de sécurité et de confort de conduite, avec l’introduction de technologies inédites et innovantes dans le segment des monospaces compacts.
L’affichage tête haute (Head Up Display) est un dispositif emprunté aux cockpits d’avions de chasse ! Il permet de projeter les informations essentielles à la conduite (vitesse, limiteur/régulateur de vitesse et Distance Alert) à travers une lame translucide, située dans le prolongement de la casquette du combiné. Le conducteur visualise ces données comme si elles se situaient à l’avant du véhicule, au niveau du capot, et n’a donc pas à quitter la route des yeux pour s’informer. Cet équipement innovant à ce niveau de gamme permet un gain réel en termes de sécurité primaire mais aussi de confort d’utilisation.
Le Distance Alert est une technologie qui permet d’aider le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un radar situé derrière le bouclier avant mesure, en secondes, le temps qui sépare le véhicule qui précède et retransmet l’information sur l’afficheur tête haute. Le système d’alerte, paramétrable entre 0,9 s et 2,5 s via des basculeurs situés sur la planche de bord, permet au conducteur d’être alerté lorsqu’il roule trop près du véhicule suivi. Cet équipement est non intrusif, le conducteur restant toujours maître de son véhicule. Ce dispositif, là encore inédit à ce niveau de gamme, est un complément très efficace en matière de sécurité au limiteur et régulateur de vitesse.
Le Snow Motion est un système antipatinage intelligent. Il apporte une nouvelle fonctionnalité à l’antipatinage classique pour permettre au conducteur de démarrer et de progresser efficacement sur des routes verglacées ou enneigées. Cette gestion inédite de l’ASR, qui se déclenche automatiquement, est encore plus efficace, bien évidemment, si elle est associée à des pneus neige.
Un airbag de tête/rideau couvrant les trois rangées de sièges est proposé avec les versions sept places. Fonctionnant avec un seul générateur, il se déclenche simultanément aux airbags latéraux pour optimiser la sécurité des occupants. Toutes les rangées sont donc efficacement protégées.
ESP de série, six airbags, frein de stationnement électrique automatique avec fonction d’aide au démarrage en pente, témoins de non-bouclage à toutes les places, détection de sous-gonflage, etc. : la 5008 bénéficie d’une panoplie complète d’équipements de sécurité mis au service du confort et du plaisir de conduite.
Un comportement dynamique exceptionnel qui ne sacrifie rien au confort
La 5008 a l’ambition de devenir une nouvelle référence sur le segment des monospaces compacts en termes de plaisir de conduite, grâce à ses qualités dynamiques qui combinent un comportement routier exceptionnel, digne des meilleures berlines Peugeot, et un confort de suspension de haut niveau.
On retrouve tout le savoir-faire de la marque au Lion dans la mise au point des liaisons au sol de la 5008. Avec, tout d’abord, une rigidité de caisse inédite pour ce type de voiture (0,69 mrad), qui contribue au très bon comportement routier mais aussi au confort vibratoire du véhicule.
Le train avant, ensuite, de type pseudo MacPherson avec barre anti-dévers découplée, est issu de la 308, une référence en matière dynamique. Enfin, le train arrière, à traverse déformable, provient aussi de la plate-forme 2 du groupe, dans une version spécialement étudiée pour les voitures volumiques.
Tout le travail des ingénieurs de Peugeot a consisté à donner à la 5008 un comportement routier sûr et efficace, se rapprochant du monde de la berline, tout en maintenant le haut niveau de confort attendu par la clientèle des monospaces.
En complément des réglages pointus des trains roulants, des pneumatiques à basse résistance au roulement ont été spécifiquement développés en 16” et 17”, tandis que des pneus 18” seront proposés aux amateurs de conduite plus « sportive ». Des freins de généreuses dimensions (302 mm pour les versions les plus puissantes) garantissent un freinage des plus efficaces et l’agrément de direction, cher à Peugeot, est assuré par un groupe électropompe hydraulique.
Le résultat obtenu est exceptionnel et concerne tous les passagers y compris ceux du rang 3, qui ont été traités au même titre que les autres occupants de la voiture. Cette synthèse confort/comportement constitue l’un des traits de caractère majeurs de la 5008 !
Une gamme de moteurs complète et respectueuse de l’environnement
Lors du lancement de la 5008, cinq groupes motopropulseurs de dernière génération seront proposés. Ils s’associent parfaitement au typage dynamique de cette nouvelle proposition du monospace. Combinant performances et consommation contenue, ces motorisations obtiennent des bilans CO2 très mesurés, tout en permettant un plaisir de conduite intense.
En essence, au lancement, une proposition sera au tarif :
* 1.6 l VTi 120 ch BVM5 Euro 5 – 7,3 l/100 km - 169 g/km CO2 en cycle mixte
En diesel, quatre offres seront disponibles :
* - 1.6 l HDi FAP 110 ch BVM6 – 5,4 l/100 km - 143 g/km CO2 en cycle mixte
* - 1.6 l HDi FAP 110 ch BMP6 – 5,2 l/100 km - 135 g/km CO2 en cycle mixte*
* - 2.0 l HDi FAP 150 ch BVM6 Euro 5 – 5,8 l/100 km - 151 g/km CO2 en cycle mixte
* - 2.0 l HDi FAP 163 ch BVA6 Euro 5 – 6,8 l/100 km - 178 g/km CO2 en cycle mixte
Des équipements d’aide à la conduite de dernière génération
Pour faciliter la conduite au quotidien, la 5008 propose des équipements technologiques utiles, comme l’aide au stationnement avant et arrière ou encore le système innovant de mesure de place disponible pour se garer. La fonction est assurée par deux capteurs situés sur les côtés du pare-chocs avant, qui informent visuellement, sur l’écran multifonction du combiné, quant à la possibilité de se garer sur un emplacement libre et du niveau de difficulté de la manœuvre à effectuer.
Une offre multimédia à la pointe de la technologie
La 5008 intègre les dernières nouveautés de la gamme télématique de Peugeot,
dénommée Peugeot Connect. Peugeot Connect Sound constitue l’offre de base en proposant un autoradio mono CD compatible MP3, auquel s’ajoute une prise auxiliaire de type Jack, située dans la console centrale de rangement. Ce dispositif peut être complété par un kit mains libres Bluetooth® et une connexion USB grâce à l’option Peugeot Connect Bluetooth.
Deux systèmes de radionavigation sont disponibles sur la 5008 :
* - Peugeot Connect Nav représente le niveau d’entrée de gamme compétitif avec un grand écran couleur 7”, 16/9e, parfaitement intégré et escamotable dans la planche de bord. La cartographie de 30 pays européens est stockée dans une carte SD et peut être visualisée en mode bird view. Cet équipement propose également un kit mains libres Bluetooth®, un autoradio mono CD MP3 avec entrée auxiliaire.
* - Peugeot Connect Com 3D, l’offre haut de gamme, intègre les technologies les plus avancées en la matière : un écran couleur haute définition 7”, 16/9e escamotable, une cartographie 3D européenne stockée sur un disque dur de 30 Go, un emplacement pour carte mémoire SD, un lecteur DVD, une entrée auxiliaire USB et audio/vidéo, une fonction Jukebox, un kit mains libres Bluetooth®, etc. Un module GSM avec un emplacement carte SIM permet d’avoir accès aux fonctionnalités téléphoniques, mais aussi au sécurisant service Peugeot Urgence, déclenchant les secours en cas d’incident.
Enfin, pour les amateurs de son haute fidélité, une option hi-fi JBL est proposée. Elle se compose de six hauts parleurs, d’un amplificateur de 240 W et d’un caisson de basse parfaitement intégré dans l’habitacle.
5008, un nom dans la logique des appellations Peugeot
Le chiffre 5 de la 5008 fait écho au passé de la marque dans le domaine des véhicules familiaux, tandis que le double zéro central reprend la désignation propre aux véhicules à architecture et conduite haute, venant en extension de la gamme classique Peugeot. Le 8 précise, quant à lui, la génération à laquelle appartient ce nouveau modèle.
Présentation officielle au salon de Francfort
La 5008 sera présentée en première mondiale au prochain Salon de Francfort et sera commercialisée dans le courant de l’automne 2009.
Vous en pensez quoi de cette nouvelle Peugeot 5008 ?
Donnez vos avis et témoignages sur cette nouvelle Peugeot 5008 : Forum Peugeot 5008
09/06/2009
1 réaction(s)
25 photo(s)
Peugeot 5008 (Vidéo) Le nouveau profil du monospace
(Lu 56305 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...
marjo
voiçi notre petite dernière la 5008 comme dans cet article juste en moins les dvd arrières sinon tout pareils !