16/06/2009
0 réaction(s)
6 photo(s)
Volvo S40 DRIVe (Vidéo) Voiture verte de l\'année 2009
Lors de la remise des prix annuelle de What Car?, le plus grand magazine automobile et guide d'achat britannique grand public, la Volvo S40 DRIVe devance la BMW 118d et la Renault Mégane dans la catégorie des familiales compactes. Elle surclasse de surcroît tous les autres gagnants des autres catégories, y compris l'Audi A8 et la MINI Cooper S, pour remporter le titre général de Voiture Verte de l'Année.
Pour les juges de What Car?, les principales raisons de la victoire de la S40 DRIVe tiennent dans son unique combinaison entre ses très faibles émissions, seulement 104 g/km de CO2 (en France bonus de 700 euros) et une consommation de carburant de 3,9 l/100 km, ses aspects pratiques, sa sécurité et son plaisir de conduire.
Steve Fowler, le rédacteur en chef de What Car?, a loué les mérites de la voiture : « La Volvo S40 DRIVe est une voiture respectueuse de l'environnement sérieusement attirante. Son bas niveau d'émissions ne compromet en rien la qualité, la sécurité, ou le plaisir de conduire qui est important aussi. C'est exactement ce que nous recherchons dans la Voiture Verte de l'Année. »
En recevant le prix, Stuart Kerr, le Directeur Régional Europe de Volvo a déclaré : « Volvo est fortement engagé dans ses activités environnementales et nous avons travaillé dur pour réduire les émissions de carbone de toutes nos voitures. Nous nous sommes concentrés sur la santé, la préservation des ressources et les conséquences écologiques de la production, de l'usage, jusqu'à la mise au rebut. »
"Le lancement récent de la gamme DRIVe permet à Volvo de proposer des voitures de taille moyenne ayant la même consommation et les mêmes émissions que les voitures de petite taille des concurrents. Pour les clients, cela signifie qu'ils n'ont aucune concession à faire en choisissant une Volvo. Cette très importante récompense est la reconnaissance de la volonté de Volvo de construire les voitures les plus économes en carburant qu'il soit », concluait Stuart Kerr.
Le système Start/Stop en détail
Afin de réduire les émissions de CO2 pour arriver à 104 g/km, la nouvelle S40 DRIVe a été équipée d'une fonction Start/Stop. Lorsque le conducteur se met au point mort et relâche l'embrayage à l'arrêt, le moteur se coupe. En débrayant de nouveau, le moteur redémarre. Ce système Start/Stop Volvo contrôle également l'atmosphère dans l'habitacle en réactivant automatiquement la climatisation si la température vient à augmenter.
Ce système de contrôle innovant fonctionne grâce à l'installation d'une petite batterie supplémentaire qui assiste la batterie principale. Grâce à cette seconde batterie, les modèles Volvo DRIVe disposent d'un système Start/Stop particulièrement rapide et souple. Le système audio reste activé lorsque le démarreur se réenclenche. Ce dispositif différencie la solution Volvo des systèmes offerts par la concurrence. La batterie principale a également été améliorée pour supporter quelques 175 000 séquences Start/Stop. La technologie Start/Stop est disponible sur les Volvo C30/S40 et V50 DRIVe.
Volvo offre une vaste gamme de modèles DRIVe dans la lignée de la S40 en terme de basse consommation : C30, V50, V70, S80, XC60 et XC70. La Volvo S40 DRIVe 1,6D Start/Stop est en vente à partir de 24 550 euros.
(Lu 2280 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...