Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Nouveautés  > Opel

21/09/2009

0 réaction(s)

6 photo(s)

Opel Ampera (Vidéo) Prototypes en vue de la production

Opel Ampera (Vidéo)
Prototypes en vue de la production
* Sessions d'essais pour les voitures électriques à autonomie augmentée
* Une familiale électrique parfaitement adaptée à un usage quotidien
* Production prévue en 2011

Les visiteurs du Salon automobile de Francfort auront la chance de voir l'Opel Ampera, la voiture électrique qui change la donne : cette familiale se révèle parfaitement utilisable au quotidien, en évitant l'angoisse de se trouver à court d'énergie. Ce n'est que quelques semaines avant le salon qu'Opel a commencé les essais de deux versions prototypes de l'Ampera électrique à autonomie augmentée (E-REV) sur sa piste de Dudenhofen, dans le respect du calendrier qui prévoit la mise en production de cette révolutionnaire quatre places pour la fin 2011.

Agrandir l'imageLes ingénieurs ont monté le révolutionnaire système de propulsion électrique Voltec de l'Ampera – avec la batterie, le moteur électrique et le générateur – dans une caisse de véhicule de production existant. Ils appellent ce genre de versions-prototypes un « mulet », parce que, comme les animaux homonymes, les mulets sont un mélange de deux espèces. Les voitures-mulets permettent aux ingénieurs de valider les aspects techniques à un stade précoce du développement de véhicule.

Les ingénieurs de Rüsselsheim testent plus particulièrement les performances du système Voltec, et les impressions générales de conduite. D'un autre côté, les techniciens de Mainz-Kastel sont chargés du développement et de tester plus en profondeur la batterie lithium-ion. « Les versions prototypes de l'Ampera prouvent qu'une voiture à quatre places électrique et fonctionnelle, disposant d'un coffre et pouvant être la voiture principale d'une famille, n'est pas simplement du domaine de la théorie, mais un véhicule qui sera réalité d'ici 2011, » assure Frank Weber, Responsable gamme pour le développement de l'Ampera.

Agrandir l'imageUn développement qui se poursuit en trois étapes
Les essais de l'Ampera sont menés en trois étapes distinctes. La première étape consiste à travailler sur des véhicules de développement technique, utilisés pour analyser le comportement des sous-systèmes spécifiques et pour les faire fonctionner ensemble. Ce ne sont pas des prototypes de développement complets, mais leur fonction est de valider différents sous-systèmes.

Dans la phase suivante, des véhicules d'intégration sont construits avec tous les systèmes réunis. Ils contiennent beaucoup de pièces réalisées à la main, qui sont encore des « designs prévisionnels ». À l'étape finale, les véhicules ressemblent aux futures voitures de production, et fonctionnent quasiment comme elles. Dans cette phase tout est réuni ensemble. Tout le travail aérodynamique et en soufflerie est effectué pendant cette étape, qui est la dernière phase avant la mise en production.

Agrandir l'imageOpel Ampera : le moteur électrique pour une utilisation quotidienne
Cinq portes, quatre places, l'Opel Ampera emploie un système de propulsion électrique révolutionnaire dénommé Voltec, dont le fonctionnement est différent des autres systèmes de propulsion avancés, comme les hybrides. Le système de propulsion électrique Voltec utilise l'électricité comme source d'énergie primaire. Un moteur-générateur à essence, source d'énergie secondaire, produit de l'électricité quand la batterie est à plat pour permettre de continuer à rouler sans s'arrêter et sans transition.

Les roues de l'Ampera sont entraînées électriquement à tout moment et à toute vitesse. Sur les parcours n'excédant pas 60 kilomètres (MVEG), l'Ampera ne se sert que de l'électricité stockée dans sa batterie lithium-ion de 16 kWh, et n'émet ni gaz à effet de serre ni autres émissions nocives. L'Ampera sera parfaitement adaptée aux besoins quotidiens des Européens. Il faut savoir que 80% des conducteurs allemands, par exemple, font moins de 50 kilomètres par jour.



Avec l'Ampera, avoir l'esprit tranquille et serein
A la différence d'un véhicule électrique conventionnel à batterie, l'Ampera supprime l'angoisse de la panne, permettant au conducteur de garder l'esprit tranquille et serein puisqu'il ne peut pas être victime d'une batterie à plat. Quand l'énergie de la batterie commence à faiblir, l'électricité produite par un groupe électrogène embarqué porte l'autonomie de l'Ampera à plus de 500 kilomètres. Un groupe électrogène essence/E85 prend le relais de manière imperceptible pour alimenter en électricité le groupe propulseur, et en assurant en même temps la recharge de la batterie. Ce mode de fonctionnement porte l'autonomie à 500 kilomètres, avant qu'il ne soit nécessaire de recharger la batterie en branchant le chargeur embarqué de la voiture sur une prise domestique classique 220 volts.

« Il était essentiel de parvenir à disposer d'un système de batterie lithium-ion pour pouvoir mettre l'Ampera entre les mains de la clientèle », explique Hans Demant, vice-président de GME chargé de la technologie. « Les ingénieurs de notre centre de recherche et développement de Mainz-Kastel, en Allemagne, étudient la batterie vingt-quatre heures sur vingt-quatre, 365 jours par an pour s'assurer qu'elle répond aux exigences de nos clients. »

Agrandir l'imageLa batterie en forme de T contient plus de 220 cellules lithium-ion, qui lui donnent une puissance suffisante. L'unité de traction quasiment silencieuse fournit 370 Nm de couple instantané, l'équivalent de 150 ch. L'Ampera franchit le zéro à 100 km/h en environ neuf secondes, et atteint 161 km/h. Opel a calculé que le kilomètre électrique en Ampera coûtera environ le cinquième de celui effectué à bord d'une voiture à essence classique, au prix actuel du carburant.

L'Ampera peut être branchée sur n'importe quelle prise domestique 220 volts et être rechargée en environ trois heures. Opel étudie les conditions de standardisation pour la recharge des véhicules électriques avec des sociétés de fournitures d'énergie, dont l'Espagnol Iberdrola.

(Lu 1408 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)