Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Écologie  > Land Rover

05/10/2009

0 réaction(s)

1 photo(s)

Jaguar Land Rover Tournant écologique dans les activités futures

Jaguar Land Rover
Tournant écologique dans les activités futures
Jaguar Land Rover a confirmé aujourd'hui l'entrée en vigueur d'un nouveau plan d'activité visant à accroître la compétitivité mondiale, à stimuler la croissance et une rentabilité durable et à relever les défis du changement climatique. Ce plan prévoit des actions décisives au cours des 12 à 18 mois prochains dans le contexte du redressement des marchés pour positionner l'entreprise dans le sens de la croissance et de la prospérité. Le plan couvre une extension et un renouvellement de la gamme de produits et de technologies environnementales, une rationalisation des coûts en vue de plus de compétitivité et une nouvelle stratégie de production.

David Smith, président-directeur général de Jaguar Land Rover, a déclaré : « Ce plan tient compte de l'impact produit par l'effondrement économique sur notre activité, tout en prenant la mesure des opportunités qui s'ouvrent pour ces deux grandes marques. Nous sommes convaincus que le déploiement d'une nouvelle structure plus efficace et plus concurrentielle conjugué aux investissements planifiés libérera le vrai potentiel de cette activité. »

L'industrie automobile vient de traverser une récession sans précédent. Les ventes des véhicules neufs, y compris chez Jaguar et Land Rover, ont enregistré une chute de 25 à 30 pour cent. Ce recul s'est traduit par un taux d'utilisation de la capacité de production de moins de 60 pour cent chez Jaguar Land Rover, qui, combiné avec le resserrement du crédit, a mis jour des faiblesses fondamentales dans la structure de l'activité.

Notre entreprise a déjà réagi par des actions énergiques depuis l'année dernière. La production a été réduite de plus de 100 000 unités ; les dépenses et les coûts ont été comprimés ; 2500 postes ont été supprimés ; des paies et des primes ont été suspendues. Ces mesures ont toutefois été insuffisantes pour absorber toute l'amplitude du choc et l'entreprise est passée d'un exercice bénéficiaire en 2007 à des pertes significatives au cours des 12 derniers mois. Cette situation ne pouvait perdurer. Les actions mises en œuvre ont commencé à renverser la tendance, trimestre après trimestre, nous en sommes arrivés au point de porter l'entreprise à un nouveau degré de compétitivité.

Le nouveau plan identifie les critères compétitifs mondiaux. Ces critères montrent que Jaguar Land Rover se doit d'atteindre, voire de dépasser, les nouveaux niveaux de productivité et de coûts auxquels sont parvenus nos concurrents actifs partout dans le monde. La nouvelle stratégie comprend des plans à moyen et à long terme tout en portant un accent particulier sur l'exercice à venir. Les actions déployées se répartiront en deux grandes catégories :

Amélioration des produits et des performances environnementales
Les deux marques procéderont à une extension de leur gamme par la sortie d'une série de modèles positionnés sur de nouveaux segments en s'appuyant sur le design, les performances et l'excellence technologique de Jaguar et de Land Rover. En outre, une nouvelle génération de berlines légères, de voitures de sport, de SUV haut de gamme intégrant des technologies de propulsion hybride et électrique viendra réduire les chiffres de consommation et des émissions de CO2. Quelque 800 millions de GBP, cofinancés par la Banque d'investissement européenne, ont ainsi été dédiés à l'innovation environnementale. Les marques proposeront en outre des versions et des motorisations supplémentaires sur les lignes de modèles de base.

Le nouveau plan prévoit une version de série du LRX Concept, le plus petit et le plus sobre Range Rover jamais produit. Le modèle sera fabriqué à l'usine Halewood de Liverpool, de niveau international et maintes fois primée, sous réserve d'accords de qualité et de productivité.

Compétitivité des coûts pour une croissance durable
Dans la ligne de la stratégie de réduction de la complexité de l'ingénierie dans sa nouvelle gamme de produits, la production des West Midlands fusionnera ses deux entités en une seule d'ici le milieu de la prochaine décennie, pour améliorer le rendement et les coûts. Parmi les autres mesures de réduction des coûts figurent la restructuration des pensions, l'abaissement des coûts salariaux pour les nouvelles embauches, l'informatisation et la simplification des activités. Des augmentations du volume des ventes, particulièrement sur les marchés émergents, combinées à un approvisionnement dans les pays à bas coûts viendront également réduire les coûts directs. Le train de mesures complet ne prévoit aucun licenciement sec.

Ce plan d'action restructurera l'entreprise et dégagera les liquidités et les profits essentiels pour réinvestir dans l'activité et sécuriser son avenir.

(Lu 1322 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)