Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos  > Nissan

12/10/2009

0 réaction(s)

4 photo(s)

Nissan Technologie anti-collision

Nissan
Technologie anti-collision
En 2008, c'est le vol du bourdon qui avait inspiré le concept d'automobile robot biomimétique Nissan « BR23C ». Cette année, le bourdon cède sa place aux poissons avec le concept de voiture robotisée Nissan « EPORO ». Issu des mots Episode et Robot, le Nissan EPORO est conçu pour se déplacer au sein d'un groupe de véhicules du même type, en imitant les modèles comportementaux d'un banc de poissons au sein duquel aucun ne se touche. Il s'agit là du premier développement au monde d'une voiture robotisée capable de voyager en groupe en partageant des informations (position, environnement…) avec les autres membres du groupe grâce à des technologies de communication.

Nissan fera la démonstration de cette technologie révolutionnaire avec un groupe de six EPORO à l'occasion de leur présentation en première mondiale, au CEATEC JAPAN 2009, du 6 au 10 octobre 2009 au Makuhari Messe au Japon.

Agrandir l'imageLa voiture robot EPORO
Qu'y a-t-il donc de commun entre un bourdon et un poisson au milieu d'un banc ? Tous les deux se montrent extraordinairement doués pour éviter les collisions, volant ou navigant à l'instinct avec intelligence à travers des zones difficiles en détectant tout obstacle avant de l'éviter soigneusement ; ce que feront les futurs véhicules Nissan équipés de nouveaux systèmes de sécurité.

Agrandir l'imageMais alors que les bourdons – de même que la voiture robot BR23C – sont capables de se déplacer seuls, un banc de poisson, ou un groupe de véhicules, présente un niveau de difficulté bien plus élevé en matière d'évitement des collisions. Lors du développement de l'EPORO, les trois règles comportementales des poissons ont été appliquées. En effet, les poissons reconnaissent leur environnement en s'appuyant sur les axes latéraux et en utilisant leur vue. Dans l'EPORO, c'est un télémètre laser (un télémètre laser est un capteur télémétrique mesurant la distance entre le véhicule et un obstacle grâce à la réflexion de la lumière laser) qui sert au sens latéral et un système de communication UWB (ultra-large bande - technologie radio à courte distance mesurant la position de la cible et la distance envers elle par le calcul du décalage de temps entre la transmission et la réflexion du signal pulsé) qui est utilisé pour la vue. Ils suivent donc les trois règles comportementales suivantes :

* ZONE 1 : Prévention des collisions : changer de direction sans entrer en collision avec un autre poisson.
* ZONE 2 : Déplacement côte à côte : se déplacer côte à côte avec les autres poissons tout en gardant une certaine distance entre chaque poisson (et en se conformant à la vitesse adéquate).
* ZONE 3 : Approche : se rapprocher des autres poissons, encore à une certaine distance.

Agrandir l'image« Au sein de notre monde motorisé, nous avons beaucoup à apprendre du comportement des poissons en banc : degré de liberté de chaque poisson, sécurité au sein d'un banc, ainsi qu'efficacité de migration du banc. Avec l'EPORO, nous avons réussi à recréer le comportement d'un banc de poissons grâce à des technologies électroniques dernier cri, » affirme Toshiyuki Andou, Directeur du Mobility Laboratory de Nissan et ingénieur principal du projet de voiture robotisée. « Grâce au partage d'informations sur l'environnement immédiat réalisé via la communication, un groupe d'EPORO est capable de se déplacer en sécurité en changeant de forme si nécessaire. »

Alors que les recherches actuelles de Nissan ont pour ambition de créer des véhicules capables de prévenir les collisions grâce au concept sécuritaire de la marque appelé « Safety Shield » (bouclier de sécurité - concept de sécurité active Nissan basé sur l'idée que le véhicule doit toujours contribuer à la protection de l'être humain, depuis la route en situation normale jusqu'après l'accident. Ce concept se concentre sur l'assistance au conducteur face aux risques), les nouvelles technologies mises en œuvre dans l'EPORO visent à améliorer l'efficacité des déplacements d'un groupe de véhicules et à contribuer au respect de l'environnement et à la lutte contre la congestion du trafic routier.

SALON CEATEC JAPAN 2009
C'est un salon annuel destiné à mettre en lumière les toutes dernières innovations électroniques et informatiques. Nissan, qui y vient depuis 2006, est le seul constructeur automobile présent. En parallèle de la présentation du futuriste EPORO, le Vice-président de Nissan, M. Minoru Shinoharan, y fera un discours intitulé « The Future of the Automobile with Electric Vehicles and Car Robotics Evolution » (l'avenir de l'automobile avec l'évolution des véhicules électriques et de la robotique). La marque participera aussi à une table ronde sur les voitures électriques, qui mèneront à une société où la mobilité sera entièrement électrique (« EV leads to a society of ‘All Electrification' and ‘All Mobilization' »). Nissan exposera également le nouveau système de prévention des collisions du Crossover Skyline (Infiniti EX en dehors du Japon) et montrera lors d'essais routiers son système de diagnostic de conduite économique faisant appel à une application iPhone.

(Lu 1525 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)