En septembre dernier, Volvo avait présenté un prototype roulant de voiture électrique. La C30 dévoilée à Detroit franchit un pas supplémentaire avec un aménagement intérieur spécifique et complet (dont l'instrumentation) et une intégration de la batterie améliorée. « Le premier prototype nous a permis d'identifier les principaux défis techniques comme l'implantation et la forme de la batterie ainsi que les questions de sécurité. Nous avons relevé un à un ces défis sans compromettre la personnalité de la C30 et le plaisir qu'elle distille sur la route. Je dois dire que je suis très heureux du résultat. La C30 électrique de Detroit est un produit nettement plus complet, » affirme Lennart Stegland, directeur de la branche Véhicules Spéciaux de Volvo Cars.

Des données de terrain très utiles
Une voiture purement électrique présente des caractéristiques différentes de celles d'une voiture conventionnelle à moteur thermique. Désormais, les experts Volvo auront l'occasion d'étudier comment les utilisateurs gèrent ces différences

Nouvelle instrumentation, nouvelles informations
La Volvo C30 électrique ressemble à s'y méprendre à une C30 classique dont elle offre le niveau de sécurité, le confort et l'espace.

Au volant, le mode de conduite diffère lui aussi quelque peu d'une voiture classique. En effet, la C30 électrique n'a pas de vitesses à passer, la puissance totale du moteur est immédiatement disponible et les accélérations sont totalement linéaires, sans le moindre à-coup.
« Se déplacer quasiment sans bruit est une expérience particulière. En outre, la puissance est tout de suite présente. A nous de peaufiner autant que possible notre système de transmission car il doit être à la fois confortable et sûr, facile à manier et économe de la batterie, à toutes les vitesses, » explique Lennart Stegland.

Un moteur électrique utilise seulement un quart de l'énergie nécessaire à un moteur thermique, à prestations égales. Ce rendement très supérieur suggère que l'intérêt pour les véhicules électriques ira croissant au fur et à mesure du renchérissement du prix du pétrole et des énergies fossiles et de l'émergence de réglementations anti-CO2 de plus en plus strictes.
La Volvo C30 dévoilée à Detroit est alimentée par une batterie lithium-ion que l'on peut recharger sur une prise domestique standard ou dans une station de ravitaillement dédiée. Une recharge complète dure environ huit heures. Si la voiture est réalimentée au moyen d'électricité d'origine renouvelable, ses émissions de CO2, considérées du puits à la roue, seront presque nulles.
La vitesse de la C30 électrique, batterie chargée, est d'environ 130 km/h. Elle accélère de 0 à 60 mph (96,5 km/h) en moins de 11 secondes. En même temps, son autonomie atteint 150 km, ce qui couvrira les besoins quotidiens de plus de 90 % des automobilistes européens.
Aussi sûre que toutes les autres Volvo
Alors que le moteur électrique est installé sous le capot avant, la batterie (d'une capacité de 24 kWh) est montée dans le tunnel de transmission et dans l'espace normalement occupé par le réservoir de carburant, à l'extérieur de l'habitacle et loin des zones à déformation programmée. Qui plus est, cette batterie est totalement encapsulée et la structure qui l'entoure a été renforcée.
« Les voitures électriques représentent en outre un autre défi intéressant pour un constructeur qui s'est engagé à construire les voitures les plus sûres du monde. Une Volvo électrique doit être aussi sûre que n'importe quelle autre Volvo neuve. Et tous les standards appliqués à ces Volvo neuves s'appliquent aussi aux Volvo électriques : qualité, robustesse, fiabilité, coûts mesurés, plaisir au volant et protection en cas d'accident, » commente Thomas Broberg, Directeur technique en sécurité chez Volvo Cars.
Perspectives commerciales présentées par les voitures électriques
Plusieurs facteurs détermineront la capacité de séduction future des voitures purement électriques. « Les automobilistes devront avoir le sentiment que ce type de voiture est attractif à conduire autant qu'à posséder. C'est pourquoi les voitures électriques se doivent d'être aussi confortables, sûres et performantes que les autres, » confie Paul Gustavsson, directeur de la stratégie d'électrification chez Volvo Cars. « Nous croyons en cette technologie, » poursuit M. Gustavsson, « et nos essais sur le terrain ont pour ambition de démontrer que les voitures électriques possèdent un grand potentiel commercial.
Cependant, proposer une voiture séduisante ne suffit pas. Au départ, il faudra également disposer d'un système de subventions qui rendra la technologie encore assez coûteuse des batteries financièrement acceptable pour la clientèle. Nous espérons que les autorités, et l'ensemble de la Société, suivront Volvo Cars dans sa démarche ‘‘Drive Towards Zero'', l'itinéraire tracé par Volvo Cars vers une automobile sans émissions. »