16/03/2010
0 réaction(s)
1 photo(s)
Spécial budget moins de 8 000 euros Acheter une voiture neuve « low cost » ou une occasion récente ?
Nous sommes, ces derniers temps, abreuvés, pour ne pas dire assommés, par de nombreuses publicités nous poussant à acheter une nouvelle voiture… et si possible neuve ! Et en effet, les offres paraissent alléchantes. Par exemple, une Fiat Panda pour 5 990 euros, ou encore une Twingo à partir de 6 899 euros. Des prix pour le moins attirants pour une voiture neuve, tout juste sortie de l'usine. Mais attention, car ces prix cachent en effet quelques surprises, et ont pour but d'attirer le chaland dans les concessions de la marque pour lui faire, au final, dépenser davantage. Ces modèles sont en effet des versions d'entrée de gamme, ne disposant que du strict minimum en matière d'équipement. Si vous voulez disposer de vitres électriques, d'un autoradio, du verrouillage centralisé ou bien d'une climatisation, il vous faudra passer à la caisse. Et avec des options telles que celles-là, vous arriverez bien vite à un prix de 1 500 ou 2 000 euros supplémentaires. Par ailleurs, la démarche sera la même si vous souhaitez avoir un moteur offrant un minimum de performances ou d'un diesel. Comptez encore un millier d'euros en sus.
Enfin, les prix annoncés comprennent, outre la remise constructeur, le bonus écologique (500 euros le plus souvent) et la prime à la casse (700 euros). Or si vous n'avez pas de vieille voiture à faire reprendre (attention dans ce cas à ce qu'elle n'ait plus de valeur sur le marché de l'occasion auquel cas il vaudrait mieux la revendre par vous-même !), vous pourrez déjà enlever la prime à la casse et une partie de la remise constructeur basée sur cette reprise.
Au final, les remises par rapport au prix catalogue hors remises et primes diverses, dépassent rarement les 20%, bonus compris. Faites aussi un tour du côté des mandataires automobiles (Auto JM, Elite Auto, etc.), qui peuvent s'avérer très concurrentiels sur le neuf.
Si vous décidez de vous orienter vers le marché de l'occasion récente, sachez qu'un véhicule équivalent à celui identifié en neuf, vous coûtera entre 30 et 40% moins cher (toujours par rapport au prix catalogue, hors remises donc), avec en contre partie, un kilométrage de 10 à 20 000 km et un à deux ans. Par ailleurs, lorsque vous revendrez votre voiture, la décote que vous aurez subie, sera moins importante, puisqu'elle est la plus forte lors des deux premières années de vie d'une voiture. Le marché de l'occasion, dans la majorité des cas, se révèlera alors plus intéressant d'un point de vue financier, même s'il vous faudra faire quelques recherches supplémentaires. En résumé, en neuf, vous payerez le confort, en occasion, votre « travail » sera récompensé. Attention toutefois à éviter certains véhicules sur le marché de l'occasion, notamment ceux provenant des auto-écoles ou des sociétés de location courte durée (revendues par les concessions classiques qui les reprennent, elles ont souvent été maltraitées ou tout du moins ont changé souvent de main, d'où une usure prématurée possible des pièces d'usure comme l'embrayage, les pneus, les freins, etc.). Vérifiez la provenance de la voiture et pensez aux véhicules de collaborateurs. Il s'agit de voitures achetées neuves par des salariés des grands constructeurs à des conditions avantageuses, et revendues quelques mois plus tard. Il y aura là souvent de bonnes affaires à la clef.
Un conseil donc, si vous êtes intéressé par un achat neuf, étudiez bien toutes les offres des diverses marques, et comparez avec l'occasion. Quant au choix du véhicule, nous ne saurions trop vous conseiller de l'essayer avant de vous décider, car tous les modèles ne se valent pas, loin de là.
SONDAGE achat voiture
Et vous, vous acheteriez une voiture neuve, une low cost ou occasion récente ?
Donnez vos avis et témoignages sur cet article : Forum conseil achat voiture
(Lu 4427 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...