24/03/2010
0 réaction(s)
6 photo(s)
Essai Dacia Sandero 1.4 GPL Rapport prix équipement imbattable
Mais que vaut vraiment cette voiture ? Nous allons vous aider à déterminer s'il s'agit de la bonne offre, adaptée à vos besoins, et mettre en avant ses qualités et faiblesses.
Le style :
Apparue en 2008, la Sandero propose un design plus léché que celui de la Logan, plus carrée. Dacia, avec la Sandero, a commercialisé un modèle techniquement très proche de la Logan, en carrosserie bicorps (5 portes) contre tri corps pour sa grande sœur. La face avant semble mieux dessinée, tout comme le hayon plus harmonieux que la malle de la Logan. On a ici à faire à une sorte de grosse Clio au style réussi. Selon les versions, les boucliers peints, les poignées de porte imitation aluminium et les jantes alliage, donnent un aspect valorisant à la voiture, très loin de l'image low cost du constructeur.
La conduite :
Avec 72 chevaux sous le capot pour un poids de 1070kg, il ne faut pas s'attendre à monter dans une voiture sportive. Toutefois, les performances permettent de s'insérer dans le trafic sans difficultés particulières, avec un 0 à 100kmh avalé en 13 secondes (comparable à une Clio 1.2 essence) et une vitesse de pointe de 161 kmh permettant de s'aventurer sur autoroute.
L'insonorisation n'est pas le point fort de la voiture, mais reste correcte étant donné sa vocation économique. Quant à la tenue de route, les suspensions à grands débattements ne favorisent pas la précision de conduite, mais préservent un confort d'un bon niveau.
SONDAGE AUTO Essai Dacia Sandero 1.4 GPL, Rapport prix équipement imbattable
Seriez-vous acheteur ?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Essai Dacia Sandero 1.4 GPL
Vie à bord :
Si les plastiques rigides sont légion, la présentation de la planche de bord n'est pas indécente. L'ensemble présente bien, paraît solide, et du fait d'une console de bord réalisée d'un seul tenant, la tenue dans le temps devrait être bonne et limiter l'apparition de bruits parasites.
L'équipement, en version de base, se limite au minimum syndical avec un double airbag frontal, un ABS… et c'est à peu près tout ! Autant le dire tout de suite, en version d'entrée de gamme, la Sandero ne trouvera que peu d'amateurs. Et il vous faudra vous orienter vers une finition supérieure pour bénéficier d'un équipement plus fourni.
La Sandero offre une habitabilité d'un très bon niveau pour la catégorie, que ce soit la Clio, la 207 ou même la Punto Evo, aucune de ses concurrentes n'en offrent autant. Il faut regarder du côté des compactes pour trouver un espace intérieur proche. Côté coffre, même si celui de la Logan reste plus grand (elle fait 23cm de plus en longueur), son volume est là encore au dessus de la moyenne avec 390dm3.
Budget :
Le rapport prix équipement est tout simplement imbattable. Même si l'entrée de gamme s'avère en fait être un produit d'appel (« à partir de 6 490 euros » toutes aides déduites), les versions mieux équipées en offrent déjà beaucoup pour le prix. N'espérez d'ailleurs pas de remises supérieures à 1 ou 2%, même si vous pourrez trouver jusque 3% chez un mandataire. Nous vous conseillons de vous orienter vers une finition Lauréate, certes 1 500 euros plus chère que la version de base, afin d'avoir le minimum d'équipement requis sur une voiture moderne, à savoir les airbags latéraux, la banquette arrière fractionnable, les vitres avant et rétroviseurs électriques, l'ordinateur de bord et le volant et siège conducteur réglables en hauteur. Vous aurez par ailleurs accès sur cette version Lauréate à des équipements optionnels indisponibles sur la Sandero de base, à savoir, la climatisation, les jantes alliages et la radio cd (aussi disponibles sur Ambiance). Comptez aussi 400 euros pour une peinture métallisée.
Côté budget à l'usage, le GPL engendre une surconsommation, contre balancée par le coût à la pompe de ce carburant : 6,7L/100km sur route, 11L en ville et 8,3L en moyenne. Enfin, notez que les frais d'entretien chez Dacia sont tout à fait abordables et en règle générale, moins chers que chez la concurrence.
En conclusion, cette Sandero GPL s'avère homogène, même si l'on pourra regretter une consommation en ville un peu élevée, mais compensée par le coût à la pompe. Cette voiture n'offre pas un grand agrément de conduite, mais son rapport prix prestations est très élevé. En clair, pour ce prix, vous trouverez difficilement mieux en neuf, à moins de viser des voitures plus petites (Panda, Twingo, Spark, etc.), et même dans ce cas, pas toujours au niveau de la Dacia.
SONDAGE AUTO Essai Dacia Sandero 1.4 GPL, Rapport prix équipement imbattable
Seriez-vous acheteur ?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Essai Dacia Sandero 1.4 GPL
(Lu 13091 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...