29/03/2010
0 réaction(s)
1 photo(s)
Dossier spécial anti-radars Nos conseils pour choisir le votre sans être dans l'illégalité
Cette année 500 nouveaux radars sont prévus pour atteindre un objectif de 4500 radars en 2012…
Parmi les nouveautés à venir, les radars de tronçon devraient apparaître, ils calculent la vitesse moyenne sur une distance donnée, mais ils ne sont pas attendus avant 2011 au plus tôt. Par ailleurs, une nouvelle génération de radars infra rouges ne flashant plus est également prévue.
Notez enfin que, malgré une rumeur persistante, aucune suppression des panneaux indicateurs de radars n'est prévue à ce jour.
Au-delà du débat sur le réel impact qu'ont ces radars sur la sécurité routière (tout relatif donc), il est devenu quasiment inévitable de se faire flasher aujourd'hui si l'on n'est pas très attentif à la présence de ces radars ou à sa vitesse, même si rouler 100% du temps en deçà de la vitesse limite est difficile voire dangereux dans certains cas étant donné l'inadéquation des limitations avec la réalité de la route dans certains cas.
Pour se protéger, l'homo-automobilis dispose de différentes solutions. Les voici.
L'anti-radar :
Franchement déconseillé, c'est bien sûr le système le plus efficace puisqu'il capte les ondes de tout type de radars (jumelles, fixes, embarqués, feux, etc.) mais peut vous coûter cher puisque vous risquez 6 points, une suspension de permis et jusqu'à la confiscation du véhicule. Attention aux conducteurs étrangers, notamment espagnols, arrivant avec leur véhicule sur le territoire hexagonal, ils s'exposent aux mêmes sanctions (hormis le retrait de points bien sûr) que les conducteurs français, même si ces antiradars sont légaux dans leurs pays.
L'avertisseur de radars :
Celui-ci est totalement légal car il s'appuie sur la carte des radars automatiques installés en France et dans certains pays étrangers et fonctionne grâce au GPS. Ce type de logiciels est monté sur certains systèmes de navigation (type TomTom, Navigon, ViaMichelin, etc.) ou disponible à part (Navirad, Inforad…). Dans ce second cas, il s'agit d'un boîtier connecté à l'allume cigare/prise 12V. Ces logiciels peuvent maintenant être téléchargés sur Iphone. Ces logiciels vous avertissent de la présence de radars automatiques (uniquement les fixes et radars de feux rouges) en temps réel, ce qui évite de se faire piéger lorsqu'on n'a pas vu un panneau prévenant de la présence dudit radar.
L'avertisseur de radars communautaire :
Il s'agit ici du même principe, à savoir l'indication en temps réel des radars fixes (dont ceux de feux), mais intégrant en sus une fonction permettant de communiquer entre les utilisateurs d'un même appareil grâce au GPRS. Et grâce à cela, vous pourrez être avertis de manière assez fiable de la présence de contrôles mobiles signalés par les autres utilisateurs. Vous participez alors également en signalant la présence d'un contrôle ou de son arrêt.
Coyote est le plus connu, et aussi le plus efficace car il a la plus large communauté d'utilisateurs : près de 400 000 personnes l'utilisent déjà. Mais il n'est pas donné, le Mini Coyote V2 coûtant 200 euros auxquels il faut ajouter un abonnement de 12 euros par mois (4 mois offerts à l'achat de l'appareil). Ce modèle de Coyote vous prévient aussi en cas d'accidents ou d'embouteillages. Moins cher, le Mini Coyote classique n'offre pas ces deux derniers services. Coyote peut maintenant être adapté sur les GPS TomTom et est disponible en application sur l'Iphone.
Le téléphone :
Notez que, sur autoroute uniquement, il existe un numéro de téléphone que vous pouvez appeler pour connaître, sur un tracé autoroutier donné, les emplacements de radars fixes ET mobiles. Il s'agit du 08 99 70 89 10 mais coûte 1.35 € par appel plus 0.34 € par minute.
Un automobiliste moyen parcourant 12 000 km par an n'est pas aussi exposé qu'un autre parcourant cinq ou dix fois plus de kilomètres. Mais tout le monde dispose de 12 points sur le permis et il faut bien faire avec. Aussi est-il devenu indispensable aujourd'hui pour les personnes ayant besoin de leur permis pour travailler de s'équiper de ce type d'appareils. S'ils ne vous permettront pas de rouler à 50kmh au-delà des limitations (et ce n'est pas le but), ils devraient vous apporter davantage de sérénité, et de conduire dans de meilleures conditions de sécurité puisqu'il ne sera plus nécessaire de rester les yeux rivés sur le compteur de peur de faire un excès de vitesse… au moment inadéquat !
(Lu 2973 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...