Et Lamborghini ne fait pas exception à la règle. Celle-ci a dévoilé la version « sportive » de la LP560-4, la Superleggera.
Celle-ci reprend donc le flambeau de la Superleggera dernière génération (pas si vieille que cela !), en appliquant, de manière encore plus poussée, le concept à la lettre. Une auto plus légère (1340 kgs, soit 70 de moins que la Gallardo d'origine), plus puissante (le V10 est porté à 570 chevaux), et dont l'aérodynamique a été retravaillée, au niveau notamment des prises d'air avant et de l'aileron arrière.
Le caractère du V10 progresse par rapport à l'ancienne Superleggera, qui n'avait rien de franchement poussif à la base, faut-il le rappeler. Avec le passage à l'injonction directe et l'augmentation de cylindrée, les relances à mi-régime sont encore plus immédiates.

120 ch de plus que la 911, un 0 à 100 avalé en 3,4 sec contre 4 sec à la Porsche, un 0 à 200 expédié en 10,2 sec contre 10,4 pour la Ferrari Italia, et une vitesse maxi de 325 km/h contre 310 pour la Porsche.
Un coup de maître, donc, pour Lamborghini, qui assomme littéralement la concurrence. La marque au taureau réalise l'exploit de combiner romantisme à l'italienne et rigueur allemande. Un sommet.
Lamborghini Gallardo LP 570-4 Superleggera
envoyé par Sport-Auto. - Voiture, camion et deux roues en vidéo.
Simon Mintz