06/04/2010
0 réaction(s)
6 photo(s)
Essai Alfa Romeo MiTo 1.4 TB 135 Multiair Reste chère pour une citadine, mais...
Trois puissances sont disponibles, 105, 135 et 170 chevaux (ces deux dernière équipées d'un turbo), nous avons essayé la version intermédiaire 135ch qui devrait représenter l'essentiel des ventes.
Le style :
Apparue il y a maintenant plus d'un an, la MiTo est une réussite esthétique. Elle s'inspire par certains aspects de sa grande sœur, la sublimissime Alfa 8C Competizione. Elle est aussi personnalisable à souhait comme la mode actuelle des citadines chics le veut (Citroën DS3, Mini et autres Fiat 5oo). La nouvelle concurrente de la Mini présente de bons chiffres de vente, en constante augmentation, et ce nouveau moteur essence devrait lui permettre de continuer dans cette voie.
La conduite :
Ce qui surprend lorsque l'on prend le volant de cette MiTo multiair, c'est la disponibilité du couple à bas régimes, dès 1500 tours. Comme sur les diesels modernes, plus besoin d'aller chercher la puissance haut dans les tours. La poussée reste assez linéaire et le turbo répond présent à chaque sollicitation du pied droit. Les avantages du diesel sans le bruit ! Le 0 à 100kmh est abattu en 8,4 secondes, et la vitesse maximale est de 207 km/h. Des chiffres intéressants au vu de la puissance. En revanche, si la consommation est bien maîtrisée, les 5,6L/100km annoncés par le constructeur sont un peu optimistes. Durant notre essai, la consommation moyenne annoncée par l'ordinateur de bord était de 7,5L, certes avec une conduite un peu vive. Le système Stop & Start, de série sur toutes les versions Multiair, aide à abaisser la consommation de l'ordre de 8%. Enfin, le système GSI indique le moment idéal pour changer de rapport afin d'adapter sa conduite pour consommer moins.
Le châssis de son côté se montre toujours aussi alerte, grâce notamment au système DNA qui permet de modifier le comportement de la voiture à l'envi. En choisissant le mode « Dynamic », vous profiterez de la direction plus directe, d'un amortissement plus sportif et d'une meilleure réponse aux sollicitations du moteur. On pourra juste regretter un amortissement un peu ferme, mais toujours plus confortable que celui d'une Mini (notamment en sélectionnant le mode « Confort » sur le DNA).
A l'intérieur :
L'habitacle se montre accueillant et bien fabriqué, avec toutefois quelques plastiques rigides qui dénotent. La ligne de la planche de bord est sportive et élégante. L'habitabilité limitée à l'arrière et le manque de rangements nous rappellent que nous ne sommes pas à bord d'un monospace.
Budget :
Proposée à partir de 16 900 euros en 1.4 MPi Multiair Distinctive, cette MiTo est bien positionnée en prix par rapport à la concurrence. Elle reste chère pour une citadine, mais en offre plus que beaucoup de concurrentes du segment. Le 1.4 TB de 135ch coûte quant à lui 18 700 euros en version Distinctive. Comptez 1 700 euros de plus pour la version Sélective qui offre la sellerie cuir et une présentation plus pimpante (chromes, etc.). Quant au 1.4 TB 170ch, il est disponible en une version unique Quadrifoglio Verde pour 21 100 euros. C'est actuellement la MiTo sportive en attendant la MiTo GTA prévue courant 2010 et qui disposera du 1750 TBi de 240ch apparu récemment sur la 159. Une version qui promet de décoiffer. Quant au prix, il devrait se situer autour des 25 000 euros. Toutes les Multiair échappent au malus écologique, mais ne profitent d'aucun bonus.
(Lu 3192 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...