Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

22/04/2010

0 réaction(s)

1 photo(s)

La police respecte des quotas imposés ! (Vidéo) Payer c'est vraiment pour notre sécurité ?

La police respecte des quotas imposés ! (Vidéo) 
Payer c'est vraiment pour notre sécurité ?
Depuis déjà longtemps circule la rumeur selon laquelle les agents de police respecteraient des quotas de PV à réaliser. Le mois dernier, le quotidien Le Parisien s'est procuré un document interne de la Préfecture de Police de Paris censé rester confidentiel. On y apprend que, sur Paris tout du moins, les agents de police auraient certains quotas de PV à respecter.

Le quotidien a alors interrogé certains policiers afin de confirmer les informations contenues dans ce document et d'en apprendre un peu plus.
On y découvre pêle-mêle que si les objectifs fixés par le chef de service ne sont pas atteints, on demande alors aux agents d'y remédier. Ou encore, que l'objectif pour cette année serait de 50 000 PV pour stationnement gênant dans la capitale. Mais aussi qu'une prime au « mérite » de 600 euros, est accordée en fin d'année aux agents ayant rempli leur mission. Des policiers qui deviennent commerciaux, un concept intéressant.
Et pour les policiers récalcitrants, en bref, ceux qui estiment que verbaliser à tour de bras n'a qu'un but purement financier, ceux-ci peuvent se retrouver en mauvaise posture face à leur hiérarchie. La carotte ou le bâton !

SONDAGE AUTO
Pensez-vous vraiment que cela soit pour notre sécurité ?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Quotas PV Police

Un agent confie que l'image de la police se trouve nettement dégradée à cause de cette propension à verbaliser à tout va. Et il est en effet difficile pour l'automobiliste d'accepter certains PV lorsque leur stationnement n'est pas effectivement gênant. Les places à Paris étant nettement inférieures au besoin réel, l'automobiliste parisien n'a parfois d'autre choix que de se garer sur un emplacement non conventionnel. Mais tout le monde s'accordera à penser que stationner sur une place réservée aux personnes handicapées, ou sur un passage piéton ne revient pas au même que de se garer sur une place livraison un dimanche matin ou sur d'anciennes places, celles qui ont été supprimées par la mairie et sont passées d'un coup, de stationnement payant à stationnement gênant.

Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, ce zèle en matière de verbalisation permet aux sociétés de parking privé, de voir la fréquentation de leurs parcs de stationnement augmenter d'année en année. Et étant donné ce qu'elles reversent en impôts divers, les collectivités y trouvent aussi leur bonheur.
Une chose est sûre, stationner à Paris est devenu cher, et le choix se fait désormais entre une amande à 35 euros (le plus souvent et quand la fourrière n'intervient pas) ou un parking à au moins 3 euros de l'heure… ou un coup de chance, après avoir tourné une demi-heure (qui a parlé d'écologie ?!), pour trouver une place, elle aussi payante, la journée, mais gratuite les soirs et le dimanche.

D'aucuns répondront qu'utiliser sa voiture dans Paris est une lubie, mais beaucoup n'ont d'autre choix que de l'utiliser pour se rendre à leur travail. Et surtout, une question reste en suspens : ne pourrait-on pas faciliter la vie de ces gens là en étant un peu plus souples sur certains stationnements pas si gênants que cela ? Car si les transports en commun étaient adaptés à tous, le choix ne se ferait plus entre taxi ou voiture, les deux étant devenus quasiment aussi chers dans certaines situations. Espérons qu'Autolib' réussira à rendre la vie plus facile à certains et que le tarif restera raisonnable.

Ce document ne concernant que les quotas de PV de stationnement, on peut se demander si d'autres documents de cette nature existent au niveau national et concernent d'autres types d'infractions. Bien entendu, officiellement, ce n'est pas le cas. Mais ça ne l'était pas non plus pour les PV de stationnement à Paris…
Avec l'augmentation constante de « l'impôt policier » (cf. « Manuel de résistance contre l'impôt policier » écrit par l'ancien Officier du Ministère public Philippe Vénère), l'automobiliste pourrait finir par ne plus croire, ni en la politique de sécurité routière du gouvernement, ni (et c'est plus inquiétant) en la police. Espérons naïvement que les choses changeront d'elles-mêmes et que les pouvoirs publics essaieront de limiter les excès. Pieuse pensée.


Quotas de PV
envoyé par SGPfo. - L'info video en direct.

SONDAGE AUTO
Pensez-vous vraiment que cela soit pour notre sécurité ?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Quotas PV Police


(Lu 3326 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)