Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > Renault  > Megane

30/04/2010

0 réaction(s)

16 photo(s)

Comparatif Renault Mégane RS contre Ford Focus RS Attention, la cavalerie débarque

Comparatif Renault Mégane RS contre Ford Focus RS
Attention, la cavalerie débarque
Deux sages compactes transformées en véritables sportives, voilà ce que sont les Focus RS et Mégane RS. Récemment apparues sur le marché, ces deux voitures raviront les amateurs de sensations fortes. Mais laquelle s'impose ? Avec 555 chevaux à elles deux, la bataille risque d'être sportive.

Le style :

Bodybuildées, la Renault et la Ford se différencient clairement des versions plus classiques dont elles sont dérivées. Avec leurs appendices aérodynamiques, le style devient franchement sportif et la discrétion y perd. Mais le résultat est plaisant et l'objectif d'une ligne sportive, atteint.
Ainsi, toutes deux disposent de gros boucliers, d'immenses jantes de 19 pouces et d'entrées d'air pour refroidir la cavalerie. La Focus se distingue avec un immense aileron arrière et la Mégane grâce à des feux de jour à LED du meilleur effet.
Dans l'ensemble, la Mégane fait plus moderne, ce qui est logique puisque la voiture est sortie il y a à peine un an. La Focus, apparue de son côté en 2004, a subi un profond restylage en 2008. Quant à cette version RS 305ch, son apparition remonte à moins d'un an.

Agrandir l'imageAgrandir l'imageAgrandir l'image








SONDAGE Mégane RS contre Ford Focus RS
Laquelle de ces deux sportives s'imposera sur le marché ?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : SONDAGE Mégane RS contre Ford Focus RS



La conduite :

Sur le papier, nos deux protagonistes ne partent pas à égalité. Il suffit, pour s'en convaincre, de regarder la puissance de nos deux bolides : la Mégane dispose de 250 chevaux contre 305 pour la Focus, soit un écart de 65 chevaux tout de même. Pourtant, la Mégane se défend bien grâce à un châssis d'une efficacité redoutable. Toutefois, la puissance supérieure de la Focus se ressent, et elle aussi profite d'un châssis ultra efficace. En outre, elle dispose d'un train avant doté de pivots décuplés limitant les remontées de couple dans le volant. Bien utile pour transmettre une telle puissance aux seules roues avant. La Mégane est aussi une traction, au démarrage, ça patine un peu plus. Si le sport pur est votre objectif, nous ne saurions trop vous conseiller le châssis Cup, plus viril, et disposant de pneus Michelin plus efficaces que les Continental Sport Contact.
Mais dans ce cas, la Mégane perd en partie son gros avantage sur la Focus, à savoir son confort (correct pour une voiture au caractère sportif affirmé et affublée de jantes de 19'). En effet, la Ford est bien moins polyvalente, et ses suspensions vous communiquent parfaitement les moindres imperfections de la route. La Renault est en plus, bien insonorisée.

Agrandir l'imageAgrandir l'imageAgrandir l'image








Côté chiffres, on sera surpris de voir que la Mégane, malgré sa puissance moindre, suit de très près sa rivale. Si l'Américano-allemande s'impose en vitesse de pointe (263km/h contre 250), les autres chiffres sont très proches : le 1000 mètres départ arrêté est avalé en 26,7 secondes pour la Mégane RS (contre 26,6s) et le 0 à 100km/h en 6,5 secondes (6,6s pour la Focus). La Mégane profite ici d'un poids plus raisonnable de 1420kg, la Focus accusant 60kg de plus.

En revanche, les distances de freinage sont à l'avantage de la Focus qui freine court : 9,8 mètres à 50km/h (11m pour la Mégane), 30,2m à 90km/h (contre 34m) et 61,6m à 130km/h (69m pour la Renault).
Agrandir l'imageAgrandir l'imageAgrandir l'image








SONDAGE Mégane RS contre Ford Focus RS
Laquelle de ces deux sportives s'imposera sur le marché ?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : SONDAGE Mégane RS contre Ford Focus RS


A l'intérieur :

On s'aperçoit ici rapidement de la différence de génération entre les deux voitures. La Focus présente un peu moins bien avec des plastiques rigides et une ligne générale de la planche de
bord moins moderne. La Mégane semble plus raffinée (même si la finition n'est pas exempte de reproches) et plus cossue. L'instrumentation notamment est soignée, moderne, lisible et élégante. La Focus revient grâce à un habitacle (n'offrant toutefois que 4 place) et un coffre plus généreux et quelques équipements agréables comme le GPS tactile (2000 euros) ou la caméra de recul (1300 euros). La Française ne fait payer son GPS qu'à 500 euros et offre de série les radars de parking (sans caméra). Et ce n'est pas un luxe car la visibilité vers l'arrière est médiocre, celle de la Ford n'étant pas bien meilleure. Notons par ailleurs le mauvais rayon de braquage de la Focus, handicapée par son volumineux cinq cylindres.
Enfin, si le maintien des sièges est excellent dans les deux voitures, la Ford l'emporte avec de véritables sièges baquets.
Agrandir l'imageAgrandir l'imageAgrandir l'image








Budget :

Plus de 30 000 euros pour une compacte généraliste, c'est cher. Mais pour des sportives aussi efficaces, ça devient une bonne affaire. Evidemment, il faut être prêt à mettre ce budget, et d'aucun attendront leur arrivée sur le marché de l'occasion pour se les offrir à des budgets plus proches des 20 ou 25 000 euros.
Entre les deux, la moins chère est clairement la Mégane qui s'affiche à partir de 29 500 euros auxquels il convient d'ajouter le malus de 750 euros. La finition Luxe coûte 3 000 euros de plus et offre notamment la sellerie cuir à réglages électriques.
La Focus quant à elle est proposée en une version unique facturée 34 300 euros. Le malus écologique grimpe ici à 1 600 euros et la puissance fiscale de 21CV vous gratifiera d'une carte grise à un millier d'euros environ (16CV pour sa rivale).
A l'usage, la Mégane est aussi moins onéreuse puisque la consommation moyenne tourne autour des 10,4L/100km contre 11,3L pour la Focus.

Notre choix :

Sans équivoque, pour celui qui cherche une sportive pure et dure et dans le but de l'utiliser quasi exclusivement sur circuit, la Focus sera plus adaptée. En revanche, celui qui recherche une voiture pour faire du circuit ou s'amuser occasionnellement ET pour un usage plus quotidien, la Mégane se montrera nettement plus homogène. En effet, entre son confort ferme (c'est un euphémisme), son rayon de braquage ridicule, son encombrement supérieur (10cm de plus en longueur, 4cm en largeur) et ses aspects pratiques limités, la Focus deviendra vite agaçante sur route ou plus particulièrement en ville. Reste le prix et le coût à l'usage inférieurs sur la Renault qui se révèle déjà ultra performante.
Agrandir l'imageAgrandir l'imageAgrandir l'image







SONDAGE Mégane RS contre Ford Focus RS
Laquelle de ces deux sportives s'imposera sur le marché ?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : SONDAGE Mégane RS contre Ford Focus RS




(Lu 15425 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)