03/05/2010
0 réaction(s)
17 photo(s)
Des Twingo II, C1, 107, Aygo, Laquelle choisir ?
Ces Françaises (et Japonaise pour l'Aygo) taillées pour la ville sont hélas construites en dehors de nos frontières. En Europe toutefois. En Slovénie pour la Twingo et en République tchèque pour les trois jumelles C1, 107 et Aygo, PSA ayant en effet passé un accord pour produire et développer ces trois citadines conjointement.
Mais laquelle saura s'imposer pour le citadin que vous êtes ?
Le style :
D'aucun regretteront le style adouci, pour ne pas dire affadit, de la Twingo. La Twingo II est en effet bien plus sage côté style que la première du nom sortie il y a déjà près de 18 ans. Elle perd en originalité ce qu'elle gagne en sérieux. Les petites de chez PSA/Toyota ont pour leur part un style plus affirmé grâce notamment à leurs gros yeux sympathiques.
Ici, c'est une affaire de goûts.
SONDAGE AUTO
Twingo II, C1,107, Aygo, quel est votre choix ?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Comparatif micro-citadines
La conduite :
Sur ce chapitre, les différences se font sentir entre une Citroën C1 (même chose pour ses sœurs) vive mais sèche de suspensions et une Twingo bien plus confortable. Le confort de ce modèle surprend d'ailleurs dans la catégorie dans laquelle nous évoluons ici et se rapproche de celui d'une citadine type 207, Polo, Clio.
Toutes deux sont d'excellentes citadines avec un rayon de braquage court, une bonne visibilité, et des moteurs assez vifs. Le petit 3 cylindres de la C1 est nerveux et amusant (mais bruyant à la longue) là où le 1.2 16s de la Twingo est plus discret, plus souple et plus puissant de 7ch (75ch pour la Renault contre 68ch).
Avantage à la Franco-nippone pour le freinage efficace et sa taille réduite et à la Renault pour sa douceur de conduite et son confort.
Concernant l'offre de moteurs, la Twingo propose un 1.2 60ch (à éviter), un 1.2 75ch (celui dont nous parlons et qui est le plus homogène) un TCe 100ch (performant), un 1.6 133ch (pour la version Sport « RS ») et deux diesel DCi 65ch et Dci 85ch. Il y en a pour tous les goûts. Chez PSA/Toyota, l'offre se limite au 1.0 68ch en essence et au 1.4 Hdi 54ch en diesel. Ce dernier étant franchement limité en agrément.
A l'intérieur :
Le bon confort de la Twingo s'ajoute à une finition plutôt valorisante (on est loin de la première Twingo et sa finition limite). Les C1/107/Aygo présentent nettement moins bien avec des plastiques rigides et sensibles aux rayures et la présence plus importante de la tôle apparente. Les rangements sont plus nombreux dans la Twingo.
L'équipement peut être nettement plus fourni dans cette dernière et, comme en matière de confort, venir chatouiller la catégorie supérieure avec des raffinements tels que 6 airbags, la climatisation automatique, la sellerie cuir, le radar de recul, les capteurs de pluie et de lumière, le régulateur de vitesse et j'en passe. Evidemment pour disposer de ce luxe, il faut y mettre le prix.
Les petites concurrentes sont plus raisonnables en offrant en haut de gamme, les jantes alliage, la climatisation (manuelle) et la radio CD.
Toutes peuvent recevoir en option (600 euros chez PSA/Toyota, 700 euros chez Renault) la boîte robotisée, en fonction des motorisations et finitions.
SONDAGE AUTO
Twingo II, C1,107, Aygo, quel est votre choix ?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Comparatif micro-citadines
Budget :
Ne tournons pas autour du pot, si la Twingo est plus haut de gamme, elle est aussi plus chère. La version de base débute à 7 990 euros et à ce prix, vous n'avez quasiment rien, pas même le bonus écologique. Pour accéder au 1.2 75ch, il faut se diriger au minimum vers la finition Authentique et débourser 10 250 euros (moins 500 euros de bonus écologique). A ce prix, vous disposerez de vitres électriques, banquette fractionnable et coulissante et de rétroviseurs électriques.
En haut de gamme, les prix s'envolent et on retrouve l'équipement cité au chapitre précédent sur la finition Initiale à partir de 15 400 euros. La Gordini RS 133ch s'affiche à 17 750 euros (sans bonus). Une somme rondelette qui vous permet de regarder une concurrence plus esthétique telle que la Fiat 5oo. Mais la bonne nouvelle est que les remises tournent autour des 8 à 12% en concession et jusqu'à plus de 20% chez un mandataire.
Les Peugeot 107, Citroën C1 et Toyota Aygo bénéficient toutes du bonus de 500 euros, que ce soit en essence ou en diesel. Les prix s'échelonnent respectivement de 9 450 à 13 400 euros pour la 107, de 9 200 à 11 250 pour la C1 et de 9 100 à 13 550 euros pour l'Aygo. Ne vous fiez pas trop aux prix, ils sont très proches à définitions d'équipement équivalentes. En revanche les remises atteignent 13,5% pour la Toyota chez mandataire, là où les deux Françaises, plus prisées, ne dépassent pas les 11,5%.
Conclusion :
Entre les trois petites de PSA et Toyota, difficile de faire un choix. Et pour cause, il s'agit des mêmes voitures. Le choix se fera donc en fonction des remises accordées et des équipements. La grosse différence concerne la garantie de 36 mois pour l'Aygo contre seulement 24 mois pour les deux puces françaises. En revanche, le réseau PSA est nettement plus développé que celui de Toyota. A vous de choisir.
Quant à la Twingo, on la préférera pour son confort et ses prestations routières lui permettant de sortir de la ville.
Les trois petites concurrentes offrent de leur côté une taille réduite et un prix plus contenu que celui de la Renault.
SONDAGE AUTO
Twingo II, C1,107, Aygo, quel est votre choix ?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Comparatif micro-citadines
(Lu 44898 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...