03/05/2010
0 réaction(s)
1 photo(s)
Quelle familiale choisir ? A grande famille, grande voiture…
Quel format de véhicule ?
Entre les breaks, les monospaces, les SUV ou encore les minibus, vous devez vous décider. Les breaks conviendront parfaitement à ceux qui ne veulent pas sacrifier leur plaisir de conduite puisque la structure même de la voiture est très proche de celle d'une berline. Le monospace conviendra à celui qui recherche un aspect familial plus développé (nombreux rangements, modularité, position de conduite haute). Les SUV, nouveau nom plus consensuel pour des 4x4 ou voitures en ayant l'aspect, seront plus « mode » que les monospaces, mais un peu moins familiaux, avec toujours cette position haute que certains affectionnent tant. Enfin, pour les familles très nombreuses, les minibus sont une offre, certes peu excitante, mais optimale en terme d'habitabilité.
Attardons nous maintenant sur chacune de ces formules.
Les breaks :
Dans cette catégorie, vous avez l'embarras du choix. Du très économique Logan MCV 7 places aux luxueux breaks germaniques type Série 5 ou Classe E. Tout dépend ici du budget et de vos attentes. Si l'espace habitable est votre priorité, dirigez vous vers les breaks Mégane ou Golf pour les compactes, Citroën C5, Volkswagen Passat ou Fiat Croma pour les familiales, et l'immense Classe E break de Mercedes si vos moyens vous le permettent (minimum 40 000 euros).
Dans tous les cas, si vous avez plus de 3 enfants, oubliez cette catégorie, y compris le Logan MCV 7 places qui dans cette configuration voit son coffre nettement réduit. Et pour partir en vacances, ça risque d'être serré !
Sondage auto
Quelle est votre voiture familiale préférée ?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Voiture familiale
Les monospaces :
Nous avons ici affaire à la catégorie privilégiée des familles. Il faut toutefois distinguer les monospaces compacts et les grands monospaces. Parmi les compacts, les meilleures offres se trouvent du côté des C4 Picasso et Scénic, tous deux disponibles en deux tailles de carrosserie, 5 et 7 places. Peugeot vient d'investir le marché avec le 5008 plutôt réussi. VW et son Touran ainsi qu'Opel avec son Zafira proposent des offres tout à fait convaincantes. Même chose pour Ford qui vient de restyler son C-Max. Enfin le Fiat Multipla, malgré son physique ingrat, n'est pas dépassé grâce à son prix très concurrentiel et son très bon moteur diesel Jtd 120ch. En revanche, nous vous déconseillons le Toyota Verso qui consomme plus que la concurrence, n'est pas moins cher et dont la finition est peu valorisante.
Du côté des grands monospaces, l'inusable Espace IV fait payer cher son image de marque. Le Chrysler Voyager est très grand à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. Quant aux VW Sharan II et Seat Alhambra II qui arriveront sur le marché prochainement (à la fin de l'été), ils nous promettent de belles prestations. Les C8, 807, Ulysse et Phedra, tous construits sur la même base, sont en fin de vie et relativement peu attrayants désormais. En revanche, vous pourrez en tirer de très bonnes remises frôlant les 20% en concession ce qui les rend des lors plus attractifs. Chez Ford, les S-Max et Galaxy sont à considérer avec intérêt.
Les SUV :
Parmi les plus prisés en ce moment, nous citerons le 3008 de Peugeot et le Qashqai chez Nissan. Ils sont comparables en terme d'habitabilité à des monospaces compacts mais perdent un peu de leur aspect pratique de modularité. Notons le Dodge Caliber qui, bien que fini à l'américaine et mal insonorisé, offre un rapport prix/équipement favorable et une ligne sympa. Des modèles plus haut de gamme, mais pas plus spacieux, sont aussi proposés tels le récent BMW X1, l'Audi Q5, le Mercedes GLK, le Volvo XC60, le très esthétique Infiniti EX37 ou le VW Tiguan. Les prestations augmentent, le prix aussi. Le Renault Koléos, dérivé d'un Samsung, est pour sa part assez peu intéressant.
Dans la taille au-dessus, nous retrouvons des modèles qui dépassent les 40 000 euros : Audi Q7, BMW X5, Mercedes Classe M et Classe R, Volvo XC90, Hyundai Santa Fe, Peugeot 4008, etc. On se trouve ici davantage dans la catégorie des grands monospaces pour ce qui concerne l'habitabilité. A côté du Q7, le Nissan Pathfinder et le Toyota Land Cruiser SW sont les plus grands, pour ne pas dire immenses !
Les minibus :
L'offre s'amenuise nettement ici. Souvent dérivés d'utilitaires, ces minibus peuvent offrir jusqu'à 9 places et même garder un coffre convenable. Les prestations en revanche s'éloignent de celles des autres modèles dont nous avons parlé. Dans cette catégorie, le VW Caravelle est un très bon choix, mais un choix onéreux. Il existe par ailleurs le Renault Trafic, le Hyundai Satellite (au tarif attractif), le Ford Transit, le Fiat Scudo (et ses frères de chez Peugeot et Citroën) ou le Ssangyong Roduis : très peu esthétique (c'est un euphémisme) mais immense et à moins de 30 000 euros.
En conclusion :
Votre choix s'orientera en fonction de vos préférences et surtout de votre budget. Donc si vous disposez de moins de 20 000 euros, arrêtez vous aux breaks et monospaces compacts. Si votre budget n'excède pas les 30 000 euros, vous pourrez ajouter à ces deux catégories les grands monospaces, les SUV et quelques minibus. Enfin, au-delà, les breaks haut de gamme et les SUV mieux fournis seront à votre portée.
Sondage auto
Quelle est votre voiture familiale préférée ?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Voiture familiale
(Lu 19303 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...