Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Histoire auto  > Porsche

22/04/2010

0 réaction(s)

4 photo(s)

Ferdinand Porsche Un homme, un constructeur :

Ferdinand Porsche
Un homme, un constructeur :
Un homme, un constructeur : Ferdinand PORSCHE

A Maffersdorf, près de Reichenberg, Ferdinand Porsche naît le 3 septembre 1875. Liberec aujourd'hui en Tchécoslovaquie dans la province de Bohème (tout au nord de l'empire Austro-Hongrois). Son père est ferblantier ce qui peut éventuellement laisser penser que la passion du petit Ferdinand pour la mécanique lui vient de son père. Mais c'est d'abord un grand intérêt pour l'électricité qui motive Ferdinand.

Son père comprend vite que les dons de Ferdinand dépassent largement le cadre de l'entreprise familiale dont il aurait dû en principe prendre la tête, son frère aîné étant mort prématurément. Il part à Vienne, ses résultats scolaires au collège de Reichenberg ne lui permettent pas de s'inscrire à l'université et il doit se contenter d'être auditeur libre. Ce statut ne l'autorise pas à passer les examens. Il trouve un premier emploi à la Vereinigte Elekticität A.G. à l'entretien des machines.


Les dates qui marquent la vie de Porsche...


En 1890 : Le jeune Ferdinand alors âgé de 15 ans commence à bricoler dans le petit atelier de la demeure familiale.

En 1900 : A l'exposition universelle de Paris, Ferdinand Porsche fait un démonstration de sa voiture électrique la Lohner – Porsche dont les quatre moyeux de roues contiennent des petits moteurs électriques. C'est un succès et Ferdinand Porsche remporte le premier prix. C'est grâce au fabriquant de carrosses Jakob Lohner qui avait recruté Ferdinand que l'aventure automobile avait commencé.

Dés son retour, il améliore encore sa voiture et la dote d'un moteur alimentant un générateur qui fournit le courant aux quatre moteurs des roues, rendant sa création autonome.

En 1906 : Débarqué par Jakob Lohner, Ferdinand Porsche quitte l'entreprise pour rejoindre Austro-Daimler(2) et remplacer Paul Daimler en tant que Directeur Technique
(2) En fait c'est la branche autrichienne du constructeur allemand Daimler, elle fabrique les fameuses Mercedes.

Agrandir l'imageEn 1908 : Après avoir amélioré la MAJA, le modèle phare de la marque, il en fait un succès commercial. Cette même année il crée la 27/80, sa première voiture de compétition.

En 1910 : La 27/80 remporte la coupe du Prince Heinrich en 1910.
Pendant son service militaire, Ferdinand Porsche sert de chauffeur à l'archiduc Ferdinand, celui-là même dont l'assassinat à Sarajevo allait mettre le feu aux poudres en 1914.

En 1914 : Lors de la première guerre mondiale, Ferdinand contribue à l'effort de guerre en mettant notamment au point des tracteurs d'artillerie à propulsion mixte système Lohner.

En 1917 : On lui décerne un titre de docteur honoris causa de l'Université de Vienne.

En 1918 : Ferdinand Porsche prend la direction d'Austro-Daimler.
Au lendemain du conflit, il se retrouve citoyen d'un pays rétréci et appauvri par la guerre: la Tchécoslovaquie.

Mais il a une idée fixe, une petite automobile populaire. Ce technicien ne voit de progrès que dans l'amélioration du rendement des moteurs et non pas dans l'escalade à la cylindrée à laquelle se livrent tous les constructeurs de l'époque.

La petite voiture pour le plus grand nombre, n'est pas du goût de l'état-major d'Austro-Daimler attaché à sa clientèle aristocratique. Cela ne vous dit rien, une petite voiture populaire….. ?

En 1921 : Ferdinand parvient pourtant à trouver un financier en la personne du comte Sascha Kolowrat, riche producteur de films qui lui commande une sportive d'1 litre de cylindrée.

En 1922 : Trois Sascha sont engagées à la Targa Florio, en avril. Ferdinand Porsche tente de convaincre le conseil d'administration d' Austro-Daimler de fabriquer la petite Sascha en série mais en vain.


En 1923 : Ferdinand Porsche qui n'est pas sans avoir un caractère bien trempé claque la porte et part en Allemagne en 1923 et entre au service de Daimler à Stuttgart. Il améliore la nouvelle 2 litres à moteur 8 cylindres en ligne et compresseur et lui fait gagner en 1924 la Targa Florio.

En 1926 : Daimler fusionne avec Benz. Ferdinand crée la Mercedes S qui ne sera que la première d'une lignée de prestigieuses sportives dont la SSKL de 1931 sera le summum.

En 1929 : C'est la fameuse crise de 1929. Ferdinand toujours obsédé par l'utilité d'une voiture populaire en a assez d'élaborer des voitures destinées aux plus favorisés dans une Allemagne en pleine crise où seulement un allemand sur 200 possède une voiture, (contre un américain sur six aux USA). Devant l'incompréhension et la bêtise de sa direction, il démissionne.
Il retourne en Autriche et entre chez Steyr.


Agrandir l'imageEn 1930 : Faisant suite au krak boursier de 1929, le système bancaire autrichien s'effondre et c'est reparti pour un tour, Steyr est absorbé par Austro - Daimler. Le caractère de Ferdinand ne peut accepter de faire un come-back chez Austro – Daimler, donc il s'en va.

Le 11 octobre 1930, il fonde son propre bureau d'études dont le nom complet est "Dr. Ing. hcF Porsche GmbH, Konstructionbüro für Motoren-Fahrzeug-Luftfahrzeug und Wasserfahrzeugbau".

Il s'installe chez lui au 14 de la Kronenstrasse à Stuttgart.

Un sacré personnage, le Ferdinand….

En fait, il affiche ses ambitions: il est prêt à construire tout ce qui se meut sur terre, sur eau et dans les airs.

Le premier client est le groupe Auto – Union et plus particulièrement Wanderer pour lequel il développe une berline 5 places, la type 7 :
- Equipée d'un moteur 6 cylindres de 17660 cm3
- Soupapes en tête,
- Chemises en fonte
- Carter en aluminium.

C'est un succès commercial, mais le projet d'une version 3,2 litres est annulé. Ferdinand en profite pour travailler sur son projet de petite voiture.

En 1932 : Staline en personne lui propose le poste de Responsable de toute l'industrie soviétique et carte blanche pour développer son projet de voiture populaire. Mais après une tournée de visites des plus importants sites industriels soviétiques, il décline la proposition et retourne en Allemagne.

En 1938 : Ferdinand obtient un contrat pour construire la voiture du peuple : « la coccinelle ». Conjointement au projet de la petite Volkswgen il travaille sur une Auto-Union P-Wagen de grand prix à moteur V16 et c'est avec ces deux réussites que se termine la carrière automobile de Ferdinand Porsche.

L'Auto-Union va dominer de façon insolente le sport international à la fin des années trente, et la Volkswagen, devenue Coccinelle ou encore "Cox", va devenir la voiture la plus produite au monde après la seconde guerre et, accessoirement, va servir de base à la Porsche® 356.


Agrandir l'imageMais pendant la période de guerre, Ferdinand ne reste pas les mains dans les poches….

De 1939 à 1945 : Ferdinand crée le Char d'assaut Tiger, le canon automobile Ferdinand et le monumental Maus, sorte de forteresse mobile commandée par Hitler, engin qui s'enlisera sous son propre poids.


Après le bombardement de Stuttgart, il se replie au sud de l'Autriche, à Gmünd. Il est capturé par les alliés. Il n'a semble-t-il, jamais eu de conscience politique et il s'avére qu'il ne s'intéresse à rien d'autre qu'à la technique automobile.

Plus tard, il est convoqué au quartier général français, de nouveau arrêté avec son fils Ferry et son beau-frère Anton Piëch. Ferry est presque aussitôt relâché alors que Ferdinand et Anton PIËCH sont eux emprisonnés à Dijon.

Pendant son séjour forcé en France, Ferdinand PORSCHE est consulté au sujet de la 4 CV Renault dont le projet est bien avancé, mais n'y apporte rien.

En 1947 : Après avoir versé un caution d'un million de francs, Ferdinand Porsche et Anton Piëch sont libérés.
Ferdinand Porsche de retour à Gmünd croise les premières Coccinelles qui commencent à sillonner les routes allemandes. Mais il ne participera pas à l'élaboration de la première auto qui portera son nom. En effet c'est Ferry Porsche, son fils, qui crée la Porsche 356 de 40 cv dont une version acier sera offerte à Ferdinand à l'occasion de son 75ème anniversaire. Cette auto est conservée au Musée Porsche à Stuttgart.


En 1951 : Le 30 janvier Ferdinand Porsche s'éteint à l'age de 76 ans.

(C)Olivier P./

(Lu 8876 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)