Une voiture qui a connu un début de carrière chaotique avec des pannes en tout genre voit très souvent sa valeur baisser plus vite qu'une voiture réputée fiable et profitant de bons chiffres de vente. Dans cette catégorie, nous pourrons citer la Peugeot 607, les Renault Laguna II et Vel Satis, la Citroën C5 première génération. D'autres modèles réputés peu fiables existent (Land Rover Freelander, VW Polo III, première Smart, ou Ford Ka) mais subissent moins cette décote et il convient le plus souvent de les éviter ou à tout le moins de s'intéresser à leurs concurrentes.
Concernant nos « décotées », citons quelques exemples histoire de vous mettre l'eau à la bouche. Une Peugeot 607 se trouve autour de 5 000 euros avec moins de 150 000 km et moins de 10 ans et à environ 7 000 euros pour un diesel équivalent. Pas cher pour une voiture de ministre ! Pour une Vel Satis avec les mêmes critères, c'est encore mieux, comptez de 5 à 6 000 euros pour un diesel et 5 000 euros pour un essence avec moins de 100 000 km ! Une Twingo d'occasion est presque plus chère ! Quant à la C5, vous la trouverez dès 3 000 euros pour un essence raisonnablement kilométré et 4 500 euros pour un Hdi. Mêmes chiffres pour la Laguna II.
Si vous vous intéressez à l'un de ces véhicules, il conviendra de bien vérifier que l'entretien a été suivi régulièrement (factures d'entretien ou au moins livret d'entretien à jour) et être prêt, comme sur beaucoup d'occasions d'ailleurs, à provisionner un peu d'argent pour des réparations imprévues.
Sur les modèles que nous avons cités, voici les points particuliers à vérifier :
SONDAGE AUTO
Quelle voiture choisiriez-vous?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Décotes marché de l'occasion
Citroën C5

Notre conseil : optez pour un modèle restylé ou au moins pour une version postérieure à juillet 2002. Dans ce dernier cas, les modèles essence à des prix très bas peuvent représenter une excellente affaire pour rouler dans une berline habitable et ultra confortable.
Peugeot 607

Notre conseil : un modèle à partir du millésime 2002 et une vérification auprès de l'ancien propriétaire quant au suivi des rappels constructeur. En essence, le V6 est un régal mais sa consommation est élevée. En diesel, le 2.2 Hdi est parfois un peu à la peine, le V6 Hdi (nettement plus cher hélas) offre des performances et un agrément de premier ordre.
SONDAGE AUTO
Quelle voiture choisiriez-vous?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Décotes marché de l'occasion
Renault Laguna II

Notre conseil : un modèle restylé (postérieur à mars 2005) ou une version postérieure à l'été 2003.
Renault Vel Satis

Notre conseil : toujours vérifier le suivi sérieux de l'entretien et des rappels constructeur. Le Dci 175 est le moteur idéal (performant et économique) sur cette voiture, autrement le 2.2 Dci 150ch (le plus répandu en occasion) est un bon compromis. En essence, la consommation n'a rien d'exceptionnel, mais les prix sont bas.
SONDAGE AUTO
Quelle voiture choisiriez-vous?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Décotes marché de l'occasion