17/05/2010
0 réaction(s)
7 photo(s)
Essai BMW X6 ActiveHybrid, Le premier SUV hybride européen
Le style :
Le X6 ActiveHybrid se distingue des autres versions par son capot bombé destiné à accueillir le convertisseur de tension propre à cette version hybride. Rien d'exceptionnel donc, en tout cas, rien qui ne change fondamentalement la ligne de ce 4x4, pardon, SUV (le politiquement correct est passé par là), et c'est tant mieux.
La conduite :
Une puissance de 485 chevaux, un couple de 79,5mkg (moteurs thermique et électrique cumulés), et un 0 à 100kmh avalé en 5,6 secondes, ça laisse rêveur. Mais à la conduite, les 2,5 tonnes de la bête se font sentir et l'agilité n'est pas le point fort de ce modèle. A titre de comparaison, le X6 xDrive 50i (pourtant moins puissant de 80ch, mais pesant 300kg de moins) est plus vif et ses performances sont légèrement supérieures.
En revanche, le confort reste royal et la consommation moyenne annoncée par BMW est de 9,9L/100km. Dans les faits, il est difficile de faire moins de 12L, mais cette consommation reste inférieure de plus de 20% à celle d'un X6 traditionnel. En plus, si on ne dépasse pas les 60kmh, il est possible de rouler en tout-électrique pendant quelques minutes.
Le système de récupération d'énergie au freinage est également intéressant, même s'il n'a rien de révolutionnaire puisque déjà monté sur d'autres modèles moins exclusifs de la marque.
Sondage auto
Pourriez-vous envisager d'acheter un SUV Hybride comme celui là ?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Essai BMW X6 ActiveHybrid
A l'intérieur :
Aucune différence par rapport à un X6 classique si ce n'est l'écran multimédia qui vous informe sur le type de mode de conduite. C'est donc toujours aussi beau et bien fini, le X6 est exemplaire sur ce point.
Budget :
C'est ici que ça se gâte ! 113 600 euros, sans compter le malus écologique (1 600 euros), c'est cher ! Mais à ce prix, l'équipement est archi complet : affichage tête haute, caméra de recul, climatisation quatre zones, GPS, jantes 20', toit ouvrant, sellerie cuir Nappa, etc. Vous pourrez toujours opter en option pour la télévision (1 240 euros) ou les écrans DVD à l'arrière (2 200 euros), mais la liste, une fois n'est pas coutume chez BMW, n'est pas interminable.
Proposé à partir de 58 900 euros (sans malus) et jusqu'à 76 900 euros, le concurrent RX 450h reste un cran en dessous : il est –encore- moins vif et développe 249 chevaux (contre 485 pour le X6), pas tout à fait comparable donc.
Conclusion :
Globalement, ce X6 ActiveHybrid est une réussite. Mais celui qui le choisira le fera plus pour alléger sa conscience écologique que pour économiser. Si vous êtes dans le second cas, choisissez un X6 diesel, en 30d (235ch) ou 35d (286ch), il consommera peu ou prou la même chose et coûtera plusieurs dizaines d'euros de moins. En outre, il sera plus alerte grâce à un poids plus contenu.
Sondage auto
Pourriez-vous envisager d'acheter un SUV Hybride comme celui là ?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Essai BMW X6 ActiveHybrid
(Lu 5075 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...