Il est de ces voitures qui n'affichent pas les chiffres de vente de la dernière Golf ou de la populaire Clio. Des voitures aux qualités qui se conjuguent au superlatif. Mais qui achète ces véhicules d'exception, quels sont ceux disponibles sur le marché, à quels prix et comment se comportent leurs ventes ? Les Français occupent-ils ce segment ? Et enfin, est-il possible d'en acquérir une pour le budget d'une Clio neuve ?
Les modèles disponibles :
Parmi ces grandes berlines, trois modèles trustent les ventes, et ils sont allemands. Il s'agit des très convenues Audi A8, BMW Série 7 et Mercedes Classe S, les deux premières venant tout juste d'être renouvelées. Parmi les autres modèles, plus ou moins confidentiels, on pourra citer : la Volkswagen Phaeton (la moins chère et qui vient de subir un gros restylage), la Maserati Quattroporte, la Jaguar XJ, la Lexus LS, l'Aston Martin Rapide et la Porsche Panamera.
Côté tarifs, les prix tournent le plus souvent autour des 100 000 euros et peuvent atteindre les 200 000 euros si on opte pour une version tout équipée avec un gros moteur ou pour un modèle particulièrement exclusif (comme l'Aston à 181 000 euros).
Les Français dans le très haut de gamme :
Si les Français étaient très réputés entre les deux guerres pour leur production de voiture de prestige, aujourd'hui, on ne peut pas dire qu'il en soit autant. Le haut de gamme chez nos constructeurs nationaux se limite à la Citroën C6 et à la Peugeot 607, Renault venant de retirer la Vel Satis de son catalogue. Des berlines certes plaisantes, mais une gamme (voire plus) en dessous des modèles dont on parle. Tout au plus pourrons-nous citer Venturi et Bugatti dans les marques de prestige « françaises » : Venturi ne commercialise plus qu'une petite sportive électrique –très chère- et étant monégasque. Quant à Bugatti si elle est, historiquement, franco-italienne, elle appartient au groupe allemand Volkswagen AG et propose une unique et non moins exceptionnelle GT deux places, la Veyron.
Mais le superbe concept car Metropolis présenté par Citroën à Pékin en avril dernier pourrait préfigurer une future limousine française. D'autant que la marque aux chevrons jouit d'une bonne image en Chine, de même que la France est synonyme de luxe dans le monde entier. Dès lors, la sortie de ce modèle n'aurait rien d'illogique. Reste à espérer !
Sondage auto
Que pensez vous des berlines de luxe?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Berlines très haut de gamme
Des modèles à qui la crise profite :
S'il est un secteur qui subit moins la crise, c'est bien celui du luxe. Et l'automobile n'y fait pas exception. Toutefois, il convient de relativiser cette affirmation : en effet, dans certains pays comme la France, ces véhicules ne voient pas leurs ventes croître comme dans d'autres pays, la faute entre autres au malus écologique qui touche souvent ces modèles. D'autre part, ces véhicules étant souvent achetés par des sociétés (par le biais de leasing le plus souvent), ces mêmes sociétés préfèrent baisser un peu en gamme afin d'économiser.
Cependant, les constructeurs restent confiants puisque leurs ventes se développent essentiellement sur les marchés émergeants tels que les pays de l'ex bloc de l'Est, l'Inde, ou encore la Chine. Et pour cause, il y a dans ces pays un tel boom économique, que les riches clients y sont de plus en plus nombreux.
On constate donc une augmentation constante des ventes de ces gammes de véhicules haut de gamme à l'échelle mondiale.
Rouler haut de gamme à pas cher :
Si vous faites partie, comme moi et comme une majorité de gens, ce ceux qui ne sont pas en mesure d'investir une centaine de milliers d'euros dans une belle berline, mais que vous en rêvez malgré tout, rassurez-vous, le marché de l'occasion saura répondre à vos souhaits.
Car si ces voitures coûtent cher en neuf, elles décotent aussi très rapidement.
Avec moins de 10 000 euros, vous pourrez acquérir une Mercedes Classe S de moins de dix ans, avec toutefois un bon kilométrage au compteur (autour des 200 000 km).
Pour 20 000 euros, vous aurez accès à un modèle de moins de cinq ans et environ 100 000 km. Et entre les deux, les offres se bousculent sur le marché. Chez Mercedes, comme chez les concurrents. A vous de fouiner sur les nombreuses annonces présentes sur Internet.
Mais si vous comptez vous offrir ce plaisir, n'oubliez pas de veiller au bon entretien de la voiture et au surcoût à l'usage, surtout si vous choisissez un modèle essence, souvent propulsés par de puissants V8 voire V12. Une moyenne de 15L/100km dans ce cas est à prévoir. En diesel, les consommations se font plus douces, certes pas autant qu'une 207 Hdi, mais vous devriez tourner autour des 9 à 10L/100km de moyenne. Le cote sera cependant un peu supérieure.
Le meilleur rapport prix/âge/kilométrage est à chercher du côté de la VW Phaeton qui n'a pas connu le même succès que ses concurrentes et qui vient d'être profondément restylée. Elle peut se trouver dès 12 000 euros en occasion pour un modèle de 7/8 ans et 130/150 000 km environ. Les prestations sont très proches des A8, Classe S et autres, mais l'image de marque reste celle de Volkswagen, certains apprécieront cette discrétion puisqu'elle passera presque pour une Passat sur la route.
Pensez également à faire jouer la concurrence pour l'assurance qui, autrement, peu s'avérer coûteuse sur ce type de voitures. N'oubliez pas que vous pouvez quitter votre assureur actuel (et très simplement) lors d'un changement de voiture. En règle générale, avec un bon bonus aux abords d'une grande ville, le coût devrait osciller entre 1000 et 1500 euros/an, surtout si vous choisissez une assurance au kilomètre.
Enfin, l'entretien reviendra aussi plus cher avec des pièces d'usure forcément plus onéreuses que sur une voiture plus conventionnelle. En clair, si vous comptez investir le budget que vous aviez prévu pour votre Clio neuve, prévoyez une rallonge suffisante pour ne pas être pris au dépourvu. Et dans ce cas, vous pourrez profiter d'une voiture d'exception pour un budget moins exceptionnel que beaucoup le pensent.
Sondage auto
Que pensez vous des berlines de luxe?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Berlines très haut de gamme
14/06/2010
0 réaction(s)
1 photo(s)
Dossier spécial Berlines "très" haut de gamme, Un voyage en classe affaires
(Lu 2845 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...