Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Nouveautés  > Mini

22/04/2010

0 réaction(s)

1 photo(s)

Mini cabrio... sans jeu de mot! Et oui ils l\'ont faite.

Mini cabrio... sans jeu de mot!
Et oui ils l\'ont faite.
Une Mini Cabrio, vous en rêviez ? Ils l'ont faite !

Une petite page d'histoire…..
Bon d'accord, pour les puristes la nouvelle Mini n'a plus grand chose à voir avec la version d'origine, plus grosse, équipée comme toute les voitures modernes et surtout disposant de moteurs développés de l'autre côté du Rhin, de quoi retourner le moins traditionaliste de nos amis Anglais, mais elle est tout de même une réussite.

Il faut se rappeler qu'après le divorce entre Mini et Rover, BMW avait sorti ses filets pour recueillir les restes et nous gratifier d'une New Mini très intéressante. Les ingénieurs de la Mini ont dû faire des prouesses car l'auto était prévue au départ pour recevoir un bloc moteur d'origine Rover, plus question d'y songer aussi BMW a du puiser dans son catalogue personnel pour équiper la New Mini.

La gamme s'étend…..

Après l'élargissement de la gamme Mini avec la Cooper, la Cooper S, la One et la D, BMW enrichit sa gamme de la Mini Cabriolet. Disponible dès le mois de septembre 2004 en version One et Cooper, c'est de cette dernière que nous avons décidé de vous parler.

Et le look….

La Mini berline a été découpée pour une transformation en version découvrable. Point de toit rigide, une capote en toile, munie pour la première fois d'un toit ouvrant intégré. La capote en toile se replie en Z sur le coffre en 15 secondes automatiquement mais n'est pas escamotable.

Même si cela ne se voit pas, la belle a pris du poids par rapport à sa devancière. Afin d'assurer une bonne tenue de route elle affiche 125 kg de plus du fait des renforts de caisse nécessaires au maintien de la rigidité.

Sécurité passive

BMW a doté chaque appuie-tête de la banquette arrière d'arceau de sécurité chromé. Massifs et disgracieux les appuie - têtes ont une fâcheuse tendance à nuire à l'esthétique des lignes de la Mini.

A l'intérieur c'est pas mal….

L'habitacle conserve toujours son design attrayant et innovant.

La batterie de boutons poussoirs qui commandent divers équipements est très agréable tant à l'œil qu'au toucher.

La finition est de qualité, mais certains plastiques peu flatteurs sont encore présents.


Les sièges offrent une bonne position de conduite.

Petite particularité, le coffre s'ouvre à l'envers avec les charnières fixés et visibles au ras du pare-chocs.


Est ce qu'elle pousse au moins ?
Là cela ne semble pas le Pérou ! Le 1,6 litres de 115 cv - 16 soupapes avec ses 150 Nm de couple à 4 500 tr/mn est un peu léger pour tirer le 1.175 kg de la charmante Mini.

La boîte mécanique à 5 rapports est bien étagée et dotée d'un maniement ferme et agréable, elle concours au plaisir de conduite. Il est possible d'opter en option pour une transmission automatique. En réalité, cette boîte à 5 rapports n'est pas réellement automatique, et elle se rapproche plus dans l'esprit et la pratique d'un variateur. On ne sent ainsi pas réellement les rapports passer et la conduite en devient plus édulcorée.


Du côté tenue de route, que vaut-elle ?

La Mini Cooper berline s'était faite remarquée positivement par une tenue excellente.

Quatre freins à disque, l'ABS à quatre capteurs, le répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), et le contrôle de freinage en courbe (CBC) font partie de l'équipement assurant un haut niveau de sécurité active.

Dans des situations extrêmes, l'antipatinage avec contrôle de traction (ASC+T) ou le contrôle dynamique de stabilité (DSC), tous deux disponibles en option, se portent garants de la stabilité du véhicule et de la tenue de cap.

Si l'essieu arrière multibras et les voies larges autorisent à la Mini Cooper berline une tenue de route exceptionnelle, avec le toit et de la rigidité en moins, le tableau est moins flatteur pour le cabriolet. Globalement la tenue de route est toujours bonne, mais de nombreuses remontées dans la direction vous parviennent. Dès que la chaussée se dégrade, le comportement de la Mini Cooper cabriolet perd de sa superbe et vous incite rapidement à lever le pied. Loin de l'efficacité de la berline, le cabriolet Cooper incite plutôt à la ballade et la flânerie dans les beaux quartiers.

A l'opposé du concept de la Mini Cooper. Heureusement que le moteur est peu fougueux, car le châssis supporterait mal des chevaux supplémentaires. Qu'en sera-t-il avec la Mini Cooper S cabriolet de 170 cv ?.

En bref…..

Ne pas choisir la Mini Cooper Cabriolet pour ses talents sportifs, mais pour son esthétique sympathique et son côté branché.

Résumé des caractéristiques techniques :

Moteur: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes 2 ACT
Cylindrée: 1 598
Puissance: 115 ch à 6 000 tr/min – 8 cv
Rapport ch/litre en ch DIN : 71,9
Couple maximum: 150 Nm à 4 500 tr/min
Transmission: AV, BVM 5
Freins: Av/Ar disques ventilés
Poids à vide (constructeur): 1 175 kg
Rapport poids/puissance en ch DIN : 10,2

Performances
Vitesse maxi: 193 km/h
1000m Départ arrêté : 22 secondes
0 à 100 km/h: 9"2


Attention il n'y en aura pas pour tout le monde….

Seuls 500 exemplaires seront disponibles pour 2004 et 1 500 pour 2005. Alors que les amateurs du genre se dépêchent car il y en aura pas pour tout le monde...

Et combien coûtera t - elle ?

A la date de sa sortie, le 1er septembre 2004, vous devrez débourser 21.500 Euros pour le modèle décliné ci-dessus.


(C) Olivier P./

(Lu 1903 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)