Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Histoire auto

29/01/2008

7 réaction(s)

6 photo(s)

Histoire de la roue Probablement l'une des plus vieilles inventions de l'homme

Histoire de la roue
Probablement l'une des plus vieilles inventions de l'homme
Il paraît logique de penser que la roue est comme le bâton, l'une des plus vieilles inventions de l'homme. Certains disent qu'elle est apparue en Mésopotamie vers 3500 ans avant Jésus Christ. L'homme voyant rouler un galet a t il prit conscience des possibilités offertes par cette forme parfaite ? Toujours est il que sans l'invention de la roue, nos automobiles n'existeraient pas, de même qu'un certain nombre d'assemblages mécaniques utilisant des engrenages.

<>Qui peut le dire avec précision ?

Agrandir l'imageQuoiqu'il en soit, qu'elle soit le fruit d'une longue suite de constatations dues au hasard, ayant entraîné au fil des siècles des améliorations successives, il est fort difficile de dire avec précision quand, où et comment l'homme eu l'idée d'utiliser cette forme pour se mouvoir.

Agrandir l'imageLes troncs furent utilisés on le sait pour faire avancer des charges lourdes telles que les matériaux de construction, et c'est probablement en comprenant que ce principe supprime une grande partie des frottements, qu'à germé dans la tête d'un individu le concept de la roue.

Mais on ne peut parler de la roue sans l'associer au moyeu. Cet organe est fixe, solidaire de l'objet à déplacer et en supporte tout le poids qu'il transfère au sol à travers la partie mobile de la roue. Mais le principe de la roue permettra également d'imaginer la meule du moulin qui en tournant écrase le grain pour le transformer en farine.

Agrandir l'imageL'homme fabriquera les roues en fonction des matériaux dont il dispose, la pierre, le bois puis bien plus tard l'acier, l'aluminium et enfin des alliages composites. Il n'aura de cesse d'imaginer le moyen d'augmenter les qualités et la durée de vie de la roue. Le cerclage en acier augmente la durée de vie de la roue de bois. La tôle d'acier, plus simple à produire et plus robuste, remplacera les premières jantes à bâton des toutes premières automobiles. Mais les automobiles sont inconfortables et le besoin d'amortir les aspérités des routes est important.

Le grand confort arrivera avec l'utilisation de suspensions et l'adjonction de bandes caoutchouc qui auront également l'avantage d'éviter la déformation de la roue.

Agrandir l'imageC'est à C. ADER, célèbre par l'avion mais d'abord industriel du téléphone, que revient l'idée paradoxale à l'époque d'amortir les chocs de roulement des bicycles et notamment des «grand bi», au moyen d'un bandage de caoutchouc plein en 1869. Le bénéfice était surtout, on va le voir, de confort et d'allègement.

Naissance du pneu

De leur côté, en Grande-Bretagne, THOMSON en 1846 puis DUNLOP en 1889 inventèrent ou réinventèrent ce qu'on appelle aujourd'hui tuyau d'arrosage et boyau de bicyclette: un tube de caoutchouc vulcanisé sur armatures textiles, puis gonflé d'air.

Les MICHELIN firent leur premier succès en 1891 du pneu ouvert à tringles d'acier, peu différent du contemporain. (Plus tard, du pneu à armature d'acier; puis du «radial» qui est surtout «ceinturé» par une bande de roulement très rigide en guidage. Mais, pour la petite histoire, il n'est pas indifférent de savoir qu'ils étaient fabricants de machines agricoles -soumises aux cahots et secousses internes au moins autant que les bicycles-; que l'un d'eux avait épousé une nièce de Mc INTOSH et devait être au courant du développement du caoutchouc en Grande-Bretagne; enfin qu'un cyclotouriste anglais passa effectivement à Clermont-Ferrand à la fin des années 1880 avec un vélo équipé de boyaux ou pneus DUNLOP !).

D'autres techniques

Il est évident que d'autres systèmes furent et sont encore aujourd'hui utilisés. Le principe du traîneau en est l'exemple le plus connu. La chenille des char bien que s'appuyant sur un dispositif à roue d'entraînement offre l'avantage de permettre le déplacement en des endroits difficiles d'accès aux véhicules à roues.

Agrandir l'imageL'électromagnétisme est également un moyen de transport de charge ou de personnes. A Munich, le train glisse sur un coussin magnétique, les roues ont disparu.

Certains nous prédisent un avenir automobile sans roues, peut être comme ils nous prévoyaient l'an 2000 avec des voitures volantes ! Moi je suis certain que nous n'avons pas fini de croiser sur nos routes des véhicules dont le contact au sol se fait grâce à cette vieille de plus de 5000 ans !


© Olivier P./

(Lu 14266 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 01/06/2014 à 16:21
                          


bien

Le 24/05/2014 à 11:20
                          

retresef
super site !!!! merci

Le 18/06/2013 à 09:25
                          

azsqwx
sa expliques pas

Le 10/02/2013 à 20:37
                          

artemix95
JDR en realite j'ai eu 19/20 a mon devoirs

Le 10/02/2013 à 20:35
                          

artemix95
BOF , BOF

Le 22/10/2012 à 22:01
                          

Anonyme
jdr toute les inventions mais le plus c'est l'invention de la roue

Le 16/04/2012 à 15:45
                          

lolita54
Super site !!!!! merci beaucoup au directeur, j'ai eut 20/20 à mon devoir grâce à vous !!!!! :)

RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)