Dans les années 1870 – 1980, l'inventivité des pionniers de l'automobile, semble sans limites. A cet époque, les voitures à vapeur semblent promises à un bel avenir. Ainsi en 1884, la firme De Dion – Bouton et Trépardoux présente t elle un quadricycle à quatre places dos à dos doté d'un moteur 2 cylindres à vapeur. Il en sera de même avec Léon Serpollet et Amédée Bollet avec sa « Obéissante de 1873 ». Monsieur Beau de Rochas qui a inventé le moteur essence à quatre temps intéresse un certain Edouard Delamarre – Deboutteville.
En 1856, Est né à Rouen, le 8 février, Edouard Delamarre – Deboutteville. Il sera diplômé de l'Ecole Supérieur de Commerce et d'Industrie. Il se passionne pour la mécanique dans l'usine de filature de coton de son père.
En 1862, Alphonse – Eugène Beau de Rochas publie son étude sur le moteur à 4 temps, Edouard Delamarre – Deboutteville s'y intéresse.
En 1884, Le 12 février pour être précis, Edouard Delamarre – Deboutteville dépose le brevet 160.267 qui décrit en détail ce moteur. Des attestations démontrent qu'un véhicule en ayant été pourvu a réellement roulé.

Mis au point avec Léon Malandin, le bicylindre est imposant, sa cylindrée est de 4064 cm3. La puissance du moteur est de 8cv à 250tr/mn. Ce moteur est installé sur un break de chasse de 275 cm de longueur, 165cm de largeur et 205 cm de hauteur.
En 1901, En février, Edouard Delamarre – Deboutteville meurt des suites d'une maladie foudroyante. Les moteurs à essence et à gaz qu'il a conçu, seront repris par la société Simplex.

En 1984, On découvre l'histoire et les plans de cette antique automobile, une reconstitution de l'engin est effectuée. C'est Jacques Rousseau et Georges Ageon de la Chambre Syndicale des Constructeurs, les compagnons du tour de France, la société « Le Moteur Moderne », Valéo et Ducellier qui engagent le pari de la reconstruction de la Delamarre – Deboutteville.
L'histoire de l'automobile à ses débuts est pleine d'expériences enrichissantes comme celle que vécut en son temps Edouard Delamarre – Deboutteville.
© Olivier P./