Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Histoire auto

29/01/2008

0 réaction(s)

5 photo(s)

L'Automobile Club de France Naissance de la première association d'automobilistes

L'Automobile Club de France
Naissance de la première association d'automobilistes
Le comte De Dion, grand passionné d'automobile fut le fer de lance de la première association automobile du monde sans laquelle le sport automobile ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Il fut également un constructeur de véhicules de grand renom. Si l'Automobile Club de France existe toujours aujourd'hui, il n'est plus le concepteur des règlements et l'organisateur des courses automobiles qui passionnent les Français.


En 1893, En décembre le journaliste Pierre Giffard propose une randonnée de « voitures sans chevaux » entre Paris et Rouen.

En 1894, La proposition du journaliste est mise en œuvre, c'est le premier concours public et c'est un succès. Les constructeurs comme Peugeot, Panhard et Levassor, De Dion y sont présents et arrivent à Rouen extrêmement bien classés. C'est à cette occasion que le Comte De Dion et le Baron de Zuylen de Nyevelt font connaissance.

Agrandir l'imageArrivé premier à Rouen avec son véhicule à vapeur, le comte De Dion est déclassé au profit des voitures à essence. Fort mécontent, il veut une revanche.

En 1895, Le comte De Dion organise une vraie course sur l'itinéraire Paris – Bordeaux – Paris. Pour ce faire. Pour ce faire il va créer un comité qui réuni ; le Bron Zuylen de Nyevelt, le propriétaire du journal New York Herald, James – Gordon Benntt, Marcel Duprez et des ingénieurs comme Levassor, Mors, Jeantaud…

C'est la Panhard et Levassor à essence qui remporte la course, les voitures équipées de moteur à vapeur sont reléguées aux salles des musées de l'automobile naissante.

Le comte De Don, vaincu à très bien compris quelles pouvaient êtres les retombées techniques et commerciales apportées par la course automobile. Il songe immédiatement à transformer le comité en association permanente pour la promotion de l'industrie et du sport automobile.

Agrandir l'image Fin 95, Le 12 novembre, le comte De Dion convoque Pierre MEYAN, créateur de rubriques sportives dans Le Matin et le Figaro (Sur la photo ci-contre de gauche à droite : le Baron de Zuylen de Nyevelt, le comte De Dion et le journaliste Pierre Meyan). L'échange d'idées à lieu au 27 quai d'Orsay à Paris, ce le comte De Dion, autour d'un repas à la fin duquel, l'Automobile Club de France est fondé.

Le premier Président de l'ACF est le Baron de Zuylen de Nyevelt, ses vice-présidents sont le chocolatier Monsieur Menier et le comte De Dion.

Très rapidement, l'ACF devient une pépinière d'idées et de rencontre entre constructeurs. C'est aussi l'ACF qui organisa le premier concours de poids lourds ! On y développera les courses mais aussi les expositions automobiles.

En 1896, l'ACF défini les règles qui régissent les grandes épreuves routières. Elles sont appliquées cette même année pour la course Paris – Marseille – Paris. Des catégories de véhicules sont définies ainsi que l'organisation des ravitaillements ou les contrôles de passages.

En 1898, L'ACF organise la première exposition de voiture aux Tuileries, c'est le premier salon automobile du monde. C'est aussi l'année où a lieu la grandiose course Paris – Amsterdam, la course de côte de Chanteloup les Vignes.

En 1899, L'ACF organise le tour de France automobile. L'ACF déménage et s'installe à l'hôtel de Plessis - Bellière, place de la Concorde à Paris. La Commission Sportive, chargée d'élaborer les règlements des épreuves est crée.

En 1900, Les nouveaux règlements régissant les courses automobiles sont appliqués. De nombreuses courses seront organisées en France par l' Automobile Club de France jusqu'en 1967.

Agrandir l'image En 1959, l'ACF organise la 3ème coupe internationale de vitesse à Reims comptant pour le championnat du monde des constructeurs.

Agrandir l'image En 1963, Le grand prix de l'ACF est toujours couru sur le circuit de Reims.

En 1968, La Fédération Française de Sport Automobile est créée. Les Grand Prix de l'ACF deviennent les Grands Prix de France et l'ACF se concentre sur ses activités d'association de constructeurs, mais aussi sur celles dédiées à la défense des automobilistes.


© Olivier P./

(Lu 7059 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)