29/01/2008
0 réaction(s)
4 photo(s)
La Jamais Contente Une voiture pas comme les autres
Dans l'histoire de l'automobile et de ses singularités, on oublie souvent que le « plat pays » comme le chantait Jacques Brel ne fut pas en reste en matière d'automobiles et d'ingénieuses inventions. Ainsi même si l'exploit se passa le 29 avril 1899 à Achères dans les Yvelines, tout près de Conflans Ste Honorine, l'exploit est dû à un homme né à SCHAERBECK en Belgique, Monsieur Camille JENATZY.
Constant JENATZY, père de Camille fut un industriel qui se lança dans la fabrication du caoutchouc et de pneumatiques au début du siècle. Camille dirigera plus tard l'entreprise créée par son père.
En 1868, Le 4 novembre naît à SCHAERBECK en Belgique, Camille JENATZY. Après des études brillantes, le jeune ingénieur se passionne pour l'électricité et devient l'un des pionniers de la voiture électrique.
En 1898, Camille JENATZY conçoit son premier véhicule électrique qui fut une quatre places dos à dos à transmission par chaîne.
En 1899, Camille JENATZY dispute au comte GASTON de CHASSELOUP-LAUDAT la conquête du record de vitesse.
Le 29 avril 1899, Camille JENATZY franchit la barrière des 100km/h battant ainsi le Comte de CHASSELOUP – LAUDAT (92,3km/h). Le plus extraordinaire au-delà du fait que c'est la première fois qu'un véhicule dépasse les 100km/h, réside dans le prodige technologique réalisé par notre ingénieur Belge qui atteint 105,88 km/h avec une voiture électrique , la « Jamais Contente » !
La Jamais-Contente, véritable torpille électrique, est un véhicule profilé en forme d'obus, haut perché sur de petites roues, construit en partinium (alliage d'aluminium, de tungstène et de magnésium laminé) et carrossé par Rothschild. Les constructeurs automobiles continuent à produire des voitures électriques jusqu'en 1909, date à partir de laquelle la voiture à essence l'emporte définitivement.
De 1899 à 1901, Il conçoit et construit des voitures électriques plus lourdes et des fourgonnettes furent produites, d'après ses croquis, par la “Compagnie Internationale des Transports Automobiles” à Paris.
Dès 1902, Le record de la Jamais-Contente est battu par une voiture… à vapeur, celle de Léon Serpollet (120,77 km/h). Camille JENATZY devient pilote et acquiert une réputation internationale. Il sera surnommé le « Diable Rouge » s'illustrant notamment sur PIPE, MORS et MERCEDES pour qui il remporta le 21 juillet 1903 de haute lutte, la Coupe Gordon Bennett en Irlande, après un duel mémorable avec Barre de KNYFF sur PANHARD.
En 1910, Camille JENATZY se retire de la compétition.
En 1913, Décès de Monsieur JENATZY des suites d'un accident de chasse. Son nom restera également associé à la conception de plusieurs voilures électriques ou mixtes ( pétroléo - électriques) et d'un type d'embrayage électromagnétique utilisé sur différentes voitures de courses de l'époque dont une PIPE de 1904
La « Jamais contente » est visible aujourd'hui au musée de la voiture de Compiègne.
© Olivier P./
(Lu 7461 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...