Les délocalisations vers l’Asie augmentent grâce aux prix de la main d’œuvre, mais cette fois c’est l’inverse : le constructeur chinois Great Wall est en train de construire une usine en Bulgarie dans le but d’avoir une position stratégique sur le marché occidental.
Le constructeur chinois a signé un contrat avec la firme bulgare Litex Commerce, ce groupe fait entre autres du commerce de fioul et de propane. Il s’agit d’un investissement de 80 millions d’euros, l’usine sera dans la région de Lovech au nord de la capitale Sophia.
Les premières voitures à sortir de cette usine dès février 2011, seront les Florid et Coolbea. Le dernier a connu un grand succès en Italie avec 900 unités vendues sur les deux premiers semestres de l’année 2010.
Cette délocalisation est intéressante pour la marque chinoise, le constructeur pourra diminuer ses coûts de transports et douanières tout en améliorant son image par le label « made in Europe », car les marques chinoises souffrent d’une mauvaise réputation dans la qualité de leurs voitures.
Pour la Bulgarie cet investissement est une bonne chose au niveau de la main d’œuvre, en effet cette délocalisation va créer environ 1500 emplois. Mais le constructeur Great Wall n’a pas choisi la Bulgarie par hasard, ce pays est le deuxième pays le plus pauvre de l’union européenne et les salaires sont relativement bas.
Par le passé Great Wall a eu des problèmes avec le doit international concernant certains de ses modèles dont la conception a été jugé trop proche de modèles existants en Europe. Ils ont notamment perdu un procès contre Fiat, le constructeur italien a fait interdire l’importation en Europe de la Péri, clone éhonté de la Fiat Panda. Great Wall a également copié Toyota qui s’est vu obligé d’augmenter les brevets sur ses modèles.
Fiat Panda
Trouvez-vous déloyale la concurrence chinoise ?
Exprimez-vous en participant à ce forum : Délocalisation du constructeur chinois Great Wall en Europe
24/11/2010
0 réaction(s)
2 photo(s)
Délocalisation du constructeur chinois Great Wall en Europe La délocalisation dans le sens inverse
(Lu 3801 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...