Cette liaison a pour objectif de déboucher les axes routiers des flux croissants de marchandises et de diminuer les impacts environnementaux.
Cette ligne maritime s'avère être beaucoup plus avantageuse que de prendre l'autoroute. Les frais de déplacement comparés à ceux de l'autoroute sont plus intéressants pour les poids lourds. En effet pour les professionnels les coûts de trajet ne dépasseront pas 450€ ce qui permet des économies au niveau du prix de l'essence et des péages.
Il y a trois départs par semaine dans chaque sens, le navire sera ouvert à des semi-remorques ainsi que les passagers individuels qui feront le trajet. Avec une vitesse moyenne de 20 nœuds ils effectueront la liaison en 14 heures contre 20 heures sur l'autoroute. Le but est d'atteindre 100 000 trajets pour les poids lourds par an d'ici à 2015.
Les entreprises chargées avec l'exploitation de cette ligne sont Louis Dreyfus Armateurs et son partenaire italien Grimaldi à travers leur société commune GLD Atlantique. João Fonseca, assistant du commissaire de bord explique que "pour le moment, nous avons deux fois plus de touristes que de chauffeurs routiers car le démarchage commercial des entreprises prend du temps".
