16/01/2008
0 réaction(s)
3 photo(s)
Citroën C4 1.4E Coupé VTR Au volant, on se sent immédiatement à l'aise
Le volant à moyeu fixe surprend au premier abord. Seul le cerceau suit le mouvement des roues. Le cœur comprend les commandes centrales qui restent fixes (radio et régulateur de vitesse) et l'airbag asymétrique de grande contenance protége davantage le thorax. La planche de bord est épurée et étonnamment fonctionnelle, lisible dans tous les cas de figure de la météo. Les écrans sont répartis juste au-dessus du volant, au milieu du tableau de bord pour la radio et sur la planche de bord au centre pour les compteurs. La C4 est aussi une des rares voitures à atteindre un Cx de 0.28. Associé à une surface frontale limitée, il contient facilement les consommations. Pour peu que vous restiez attentifs aux économies de carburant, il vous sera aisé de rester loin sous les sept litres aux cent. Le moteur de la voiture testée, le 1400cc essence, répond déjà aux futures normes Euro IV. Pêchu de seulement 92cv, il n'a rien d'agressif et avantage plutôt la conduite paisible et anticipative en distillant son couple maximum aux alentours de 3.300 tours/min. Sans craindre non plus les accélérations quand elles sont de rigueur.
Le train avant rigoureux participe à une tenue de route sans faille. En cas d'urgence, le freinage de la C4 sera stupéfiant d'autant qu'il maintient la voiture dans son cap. Le compromis choisi pour la suspension donne un touché de la route et un confort étonnants. Au volant, on se sent immédiatement à l'aise. Citroën a repris ce qui se faisait de meilleur dans le segment des berlines compactes et en a fait une synthèse homogène. Voilà tous des arguments pour séduire le client potentiel. Enfin des ingénieurs se sont mis à la place des différents conducteurs de la voiture et ont réfléchi au confort et au plaisir de chacun. Par exemple, une petite patte se déplie des dossiers des fauteuils avant pour retenir la ceinture de sécurité à portée de main. Élémentaire et efficace !
À l'intérieur, les rangements sont nombreux et bien disposés. Vide poches intégré au siège, porte canettes, range lunettes, boîte à gants, crochet pour sac à main, il y en a à l'envi. L'habitacle simplifie la vie dans la voiture, instinctivement. Il ne faut pas longtemps pour se sentir à l'aise, comme chez soi. Les principaux équipements de la C4 sont le régulateur de vitesse, l'ordinateur de bord, les vitres avant et les rétroviseurs électriques, le volant réglable en hauteur et en profondeur… La banquette arrière, classique, se rabat en deux parties 60/40 laissant un volume de chargement appréciable.
Certaines marques conservent, par devers elles, une image de marque qui leur collent à la peau. Il vous suffit de citer le nom du constructeur pour voir apparaître soit un sourire d'envie, soit un rictus abusé sur le visage de votre interlocuteur. Citroën a vécu son passé de qualité de montage pour le moins perfectible. Les choses ont évolué. Certains journaux se sont même plu à classer les différentes marques en fonction de leur fiabilité. Des croyances ont besoin d'être remises au goût du jour quant à la crédibilité à apporter aux constructeurs.
(Sources : citroën, essai automobile)
(Lu 1489 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...