16/01/2008
0 réaction(s)
4 photo(s)
Nissan Primera Wagon 1.9 cDi Tekna Le moteur 1.9 diesel, issu de la collaboration avec Renault, s'est montré sobre et discret
En prenant le volant, vous serez surpris par la console centrale, originale, design, axée autour de l'écran de belle dimension et du « joy-stick ». Un petit moment d'adaptation permet de savourer l'ergonomie et le caractère intuitif de la programmation. Il serait peut-être utile de revoir la taille et la sensibilité de la manette pour approcher la perfection. La position horizontale de la planche de commande est agréable à manier. Seules les indications gagneraient en lisibilité à s'adresser au conducteur à défaut du plafonnier. Les interrupteurs sont rétro éclairés et facilitent la conduite nocturne.
La direction bénéficie d'une assistance additionnelle aux vitesses réduites, appréciable pour les manœuvres citadines. Aux vitesses plus élevées, c'est la stabilité en ligne droite qui prévaut et l'assistance est limitée. Couplé au système ABS, le contrôle électronique de stabilité de dernière génération réduit encore les distances de freinage et augmente la stabilité du break dans les cas d'adhérence problématique. Le moteur 1.9 diesel, issu de la collaboration avec Renault, s'est montré sobre et discret. Ses reprises sont adaptées au poids de la Primera pour une conduite respectueuse des conditions actuelles de circulation.
On regrettera bien la qualité des plastiques durs et de certains assemblages. La Primera, dans sa version Tekna, offre l'ordinateur de bord, le radio CD à haut-parleurs multiples, la climatisation automatique, l'ABS, l'ESP, la caméra de recul, l'intérieur en Alcantara, les essuie-glaces automatiques, les vitres électriques… La caméra située sous la poignée du hayon donne des précisions intéressantes pour se garer efficacement en créneaux ou contre un mur. Des marques d'encombrement faciliteraient les manœuvres pour les marche arrière en épi.
Le système de navigation utilise un DVD couvrant le continent européen. Cette solution reprend toutes les ruelles des communes en limitant l'usage d'un seul disque. Pas besoin de collectionner les CD pour partir en voyage. Nous avons quitté Artselaer pour rejoindre un coin peu connu comme le Chasseral. La précision de guidage était étonnante malgré les quelques erreurs classiques de croisements interprétés dans le même plan alors que la réalité est différente. Le tunnel souterrain de Sainte-Croix-aux-Mines est repéré à la même altitude que les routes de surface. Par contre, le calcul dynamique tient compte des embarras de la circulation. Un nouvel itinéraire est aussitôt proposé dès qu'un accident, une circulation dense est annoncée à la radio. C'est stupéfiant d'efficacité !
Le break Nissan Primera en offre son comptant pour le prix proposé. Comme certains parmi vous le rappellent fréquemment, il devient utile aujourd'hui de réaliser un test avec le modèle de votre choix. Certains constructeurs proposent des centres de test pour permettre à tout un chacun d'évaluer son prochain achat. Pour d'autres, ce sont les concessionnaires qui procurent ces occasions. Rien de tel que de parcourir quelques kilomètres au volant de la voiture qui vous accompagnera pendant plusieurs années pour conforter votre décision.
Type de voiture : Break
Prix d'achat du modèle testé : 30.700 €
Autonomie : 62 Litres = 950 Km
(Sources : nissan, essai automobile)
(Lu 1708 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...