22/04/2010
0 réaction(s)
1 photo(s)
Giovanni AGNELLI Un homme.... un constructeur !
Né le 13 août 1866 à Villar Perosa près de TURIN, Giovanni AGNELLI fut en premier lieu un homme d'affaire et un industriel qui fonda l'entreprise FIAT.
Dès son plus jeune âge, il s'intéresse à la mécanique et particulièrement aux tricycles à moteurs et aux bicyclettes fabriqués par Luigi STORERO.
En 1896 : Giovanni AGNELLI s'installe à Turin à proximité des Ateliers STORERO.
En Juillet 1899 : Il investit dans le développement d'une société naissante, dirigée par Ceirano, qui produit un seul modèle, Walleyes, conçu par l'ingénieur Aristide Faccioli.
Il parvient à persuader des financiers du piémont à investir dans un secteur qui offre d'intéressantes perspectives de développement : l'automobile.
D'abord appelée « Società Italiana per la Costruzione e il Commercio delle Automobili » sur sa pulsion de Giovanni AGNELLI, l'entreprise prend la raison sociale de Fabbrica Italiana Automobili Torino, d'ou le nom de Fiat. (Capital : 800.000 Lires)
Dès sa fondation, la société Fiat achète toutes les installations, le matériel et les brevets de la Société in Accomandita Ceirano and C., ainsi que la Welleyes et choisit comme collaborateurs l'ingénieur Faccioli; Vincenzo Lancia et Felice Nazzaro, deux futurs grands pilotes de course.
En 1899, Giovanni AGNELLI, secrétaire du Conseil d'Administration de F. I. A. T. qui ne comporte que quelques dizaines d'employés. Entre 1900 et 1918, la FIAT ne produira qu'environ 221 automobiles.
En 1901, Giovanni AGNELLI prends la direction de l'entreprise.
En 1910, FIAT implante une usine aux Etats Unis. A cette époque les deux tiers de la production concerne l'exportation.
En 1915, il crée une importante entreprise de roulements à billes et à rouleaux, la firme RIV. FIAT entre dans l'effort de guerre et produira des milliers de véhicules militaires pour l'armée Française, pour les troupes Britanniques, Russes et bien sûre Italiennes.
En 1920, devenu Président de la FIAT, l'entreprise produit plus de 16.000 véhicules pour atteindre 39.000 en 1935. C'est également en 1920 que Giovanni AGNELLI rencontre Henry FORD et est convaincu de l'utilité d'améliorer les rendements de production en produisant à la chaîne.
En 1923, Giovanni AGNELLI est élu Sénateur.
Entre 1920 et 1933, il se tourne vers l'aviation, s'intéresse aux moteurs de bateaux, aux tramways, aux camions, aux tracteurs puis aux automotrices.
C'est également à cette époque que Giovanni AGNELLI s'investit dans le sport automobile conscient de l'image et des retombées pour FIAT. Il embauche deux jeunes pilotes italiens méconnus : Felica NAZZARO et Vincenzo LANCIA.
En 1927, Giovanni AGNELLI crée une holding, IFI.
En 1929, Une nouvelle usine est installée à Mirafiori
En 1935, Giovanni AGNELLI perds son fils Edoardo.
En 1936, L'usine de Mirafiori produit un véhicule à deux places peu onéreux qui viendra conforter le prestige de la marque, la Topolino.
En 1937 : Il obtient le titre de docteur honoris causa de l'école polytechnique de Turin Giovanni AGNELLI mène la destinée de Fiat jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
En 1945 : Il décède à Turin. Ses petits-fils. Gianni, et Umberto, reprendront le flambeau.
(c)Olivier.P/
(Lu 3258 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...