On le sait maintenant depuis le 2 janvier, trois cadres de Renault ont été mis à pied pour avoir divulgué sans autorisation et contre de l’argent des informations. Jean-Michel Balthazard (directeur amont et projet), Bertrand Rochette (responsable des avant-projets) et Matthieu Tenenbaum (N°2 du projet voitures électriques). Les trois cadres soupçonnés ont vus débarquer dans leurs bureaux le jour suivant, la sécurité qui a saisi leurs ordinateurs et leur a priés de quitter l’établissement. C’est le 17 Janvier prochain que leurs sanctions seront décidées.
Le ministre de l’industrie, Eric Besson, a réagi le 8 Janvier à cette affaire mais sans donner plus d’informations. Il a tenu toutefois à n’accuser personne tout en confiant à Europe 1 "À ce stade, je ne peux pas l'affirmer et seule une enquête contradictoire pourrait le dire (...) La piste chinoise est privilégiée, peut-être, mais, je ne suis pas qualifié pour le dire".
Cependant, on peut croire à la bonne étoile (ou le bon losange) de Renault, car même si des informations quelconques ont été transmises aux Chinois, les scientifiques en sont persuadés : ils seront certainement dans l’incapacité de construire des voitures électriques. Ce qui confirme qu’ils ne pourront pas prendre des parts de marché à l’entreprise Renault.
Que pensez-vous de cette affaire ?
Exprimez-vous en participant à ce forum : Espionnage Chinois dans l'affaire Renault
10/01/2011
0 réaction(s)
3 photo(s)
Espionnage chez Renault La piste chinoise

(Lu 1311 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...