Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Nouveautés  > Ford

15/11/2007

0 réaction(s)

5 photo(s)

Le Ford Fairlaine Concept Le nouveau style américain

Le Ford Fairlaine Concept
Le nouveau style américain
Marcher Américain et ses doutes

Le segment des monospaces est en crise aux Etats-Unis. Ces deux dernières années, malgré un fort taux de renouvellement de l'offre (surtout du côté des constructeurs japonais) et malgré l'emprunt aux modèles européens de quelques astuces d'aménagement, les ventes ont baissé.

Les locataires du podium ne changent pas, avec les Dodge Caravan, Honda Odyssey et Toyota Sienna aux trois premières places, mais les volumes de vente diminuent. Le succès grandissant de la catégorie pléthorique des "véhicules de loirsir" fait que les "minivans" ne pourront probablement jamais battre leurs records de vente de la fin des années 90.

Ford est plutôt mal placé dans la bataille avec son Freestar, dont le récent restylage ne cache pas toutes les rides. Aussi n'est-il pas surprenant de le voir à son tour réfléchir au renouvellement de la formule "minivan", en même temps que Chevrolet avec son HHR et deux ans après Dodge avec son Kahuna.

Le concept Fairlane

Le positionnement est néanmoins délicat, entre le Freestar et le tout récent Freestyle, synthèse du monospace classique et le tout-terrain. Le concept Fairlane n'essaie donc pas de masquer son volume derrière un profil élancé : il n'a peur ni des formes cubiques ni du souvenir idéalisé des voyages en famille à l'ancienne. Son patronyme issu de la gamme des années 50 et 60 rend un nouvel hommage au domaine éponyme de Henry Ford.

L'idée du Fairlane Concept est de parvenir à offrir plus de luxe et de confort pour six passagers que ne peuvent en fournir les Freestar et Freestyle. Cette volonté s'exprime dans le choix de matériaux inédits en automobile, comme des placages en érable contre-collé (planche de bord et contre-portes) ou bien des tapis de fibre de papier et de laine tressées. Le résultat est une ambiance très lumineuse, par la grâce des coloris et du gigantesque pavillon vitré.

Innovations

Plus surprenante est la conception des trois rangées de sièges comme les trois zones d'un avion de ligne : zone de pilotage à l'avant, première classe au centre et classe économique pour les passagers du fond ! Ceci se traduit par la concentration de toute l'instrumentation et des accessoires de navigation à l'avant. Les deux passagers du second rang ont quant à eux droit à des sièges individuels réglables en tous sens, tandis que ceux du fond doivent se contenter de ce qui ressemble à des strapontins surgissant du plancher !

Les portières arrière à ouverture opposée trahissent la fascination persistante des designers pour cette disposition, que seuls des progrès supplémentaires en matière de conception et de résistance des habitacles pourra rendre compatible avec les normes de sécurité de plus en plus sévères.

Peut-être un peu plus vraisemblable en termes d'industrialisation est la solution très originale de triple ouverture du coffre. La lunette se lève indépendamment comme sur le Land Rover Discovery 3, tandis que le battant inférieur s'articule alternativement sur la droite ou sur la gauche. Pratique dans les endroits encombrés !


A l'extérieur, des phares à diodes électroluminescentes aux contours originaux encadrent les trois lames de la nouvelle calandre des Ford américaines (voir la Fusion révélée ici même). Les flancs élégamment striés évoquent la vogue des breaks parés de faux bois, héritage des années quarante et des authentiques woodies. Signe des temps, c'est à l'intérieur que le concept Fairlane arbore ses éléments en bois. Comme si le monde était devenu trop agressif.


Une sélection de Olivier P./ : Sources : Le Nouvel Obs Automobile

(Lu 1395 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)