Nous vous parlions il y a quelques semaines de l’affaire d’espionnage chez Renault où trois cadres de la direction : Michel Balthazard, Bertrand Rochette et Matthieu Tenenbaum avaient été soupçonnés et même accusés d’avoir révélé des informations sur des projets automobiles en contre partie de pots de vin. Affaire qui avait suscité beaucoup d’engouement médiatique et de vives réactions, surtout de la part des accusés qui réfutent toute implication dans cette histoire.
Il apparaîtrait d’ailleurs que ces trois cadres aient été accusés trop précipitamment. On penserait même à une enquête bâclée. Un membre de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) confie même sur les ondes d’Europe 1 : « On m’a raconté une belle histoire, elle tient la route mais sous réserve de vérifications. Ce n’est pas la première fois qu’on me raconte une histoire qui ne repose sur rien. » ce qui prouve que l’enquête n’est pas tout à fait terminée et que les dirigeants de Renault ont pris des décisions trop rapidement. C’est en effet l’été dernier, suite à une lettre anonyme que s’est déclenchée une enquête avec un détective privé, qui a rendu son verdict fin décembre 2010 avec trois noms qui ressortent : Michel Balthazard, Bertrand Rochette et Matthieu Tenenbaum. Mais deux membres de la sécurité interne ont déposé une demande pour l’autorisation d’enquêter trois mois de plus pour définitivement confirmer la culpabilité des trois cadres, requête qui a été refusée. Ils ont donc été directement mis à pied, avec ordinateurs et matériaux de travail confisqués. Mystérieuse affaire…
Et bien c’est ce dimanche 23 janvier que Carlos Ghosn, PDG de Renault, s’est exprimé sur le sujet sur le plateau du Journal de 20H de TF1. Cette interview montre que Carlos Ghosn fait totalement confiance à la justice française, nous en avons aussi appris un peu plus sur les secrets dévoilés de l’entreprise Renault : des secrets concernant la batterie de leur voiture électrique (qui permet de diminuer le coût de leur voiture). Renault craint que ces informations aient été dévoilées à des concurrents, Carlos Ghosn déclare donc qu’il faut protéger l’entreprise Renault.
Que pensez vous de cette affaire d’espionnage ?
Répondre à ce sujet : Voir les réactions sur ce sujet
24/01/2011
0 réaction(s)
4 photo(s)
Renault, une affaire d'état (video) Carlos Ghosn au micro de Laurence Ferrari
(Lu 1354 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...