Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Histoire auto  > Jeep

13/11/2007

0 réaction(s)

1 photo(s)

Projet Europa Jeep Une vision curieuse de l'Europe

Projet Europa Jeep
Une vision curieuse de l'Europe
Depuis la fin de la dernière guerre, un certain nombre de grands hommes de la vieille Europe, ont décidé de créer une barrière face aux guerres fratricides qui firent de nombreux morts lors des deux conflits qui opposèrent les européens.

Ainsi petit à petit, au fil des décennies, se construisit une Europe qui vit en 2002 les hommes et les femmes découvrir la monnaie unique, l'Euro.

L'aérospatiale et l'aéronautique furent bâties dans un concept européen et les résultats obtenus sont à la hauteur des attentes. Le monde automobile a donné lieu à des rapprochements et à certains développements en commun, mais il est un projet qui fut un échec cuisant, l'Europa-jeep.

Un manque d'intérêts communs

Comme toujours dans les partenariats, les investissements sont abordés en premier lieux et si tous les pays contactés veulent bien participer aux développements technologiques et aux profits substantiels à en tirer, lorsqu'il y a de l'argent à fournir chacun souhaite minimiser sa part.

De plus les choix technologiques sont primordiaux, car il ne faut pas oublier que les Anglais disposaient de Land Rover, les Allemands des Kübelwagen et de leurs dérivés, et à vrai dire la France qui disposait d'un stock de Jeep Américaines qu'il fallait remplacer, penchait pour un traitement purement national, par le biais de PSA ou de Renault.

Devant l'absence d'accords sur le plan financier et le manque de volonté des un et des autres pour la création d'un consortium de constructeurs, la France et la Grande Bretagne se désengagent. Environ 700 véhicules 4x4 amphibie seront construits, ils seront en majorité utilisés par les armées Allemande et Italienne.

En 1976, le projet Europa – Jeep est officiellement abandonné.

Dommage, dommage

Au-delà de l'intérêt technologique que pouvait apporter ce développement en commun, les coûts de développement et de production auraient été fortement réduits par rapport à ceux qui furent dans chaque pays d'Europe consacrés à la production de 4x4 militaires.

Il est également à parier que l'Europe n'aurait pas subit autant de retard dans la sortie de 4x4 de loisir qui aujourd'hui sont principalement importés d'Asie.

Aujourd'hui rien qu'en France, l'armée est équipée de 4x4 Peugeot, mais aucune déclinaison civile ne vient cofinancer les coûts de développement. Pourtant, avec une entreprise comme Dangel, spécialisée dans les transmissions à quatre roues motrices, PSA pourrait aisément sur la base de la P4 décliner un petit 4x4 concurrent des RAV et autres Vitara, Freelander….


L'Europe se la joue grandiloquente, elle produit pour le marché américain des SUV grand luxe et laisse les catégories les plus couramment vendues à nos amis Nippons !

© Olivier P./

(Lu 3400 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)