Pierre COUTURE est canadien, détenteur en 1971 d'un baccalauréat en physique de l'Université de Montréal, il a touché à des domaines divers, de la fusion thermonucléaire aux voitures électriques, et plus récemment à la foudre!
En 1978 : Peu avant la fin de sa thèse de doctorat à l'INRS, il intègre l'Institut de recherche d'Hydro - Québec (l'IREQ) à titre de chercheur. Dans les années 80 il travaillera sur les Tokamak.
Pierre Couture lance également le projet du moteur - roue né de son souci de répondre au problème de la pollution par les moteurs à combustion classiques.

Parmi ses préoccupations actuelles, trois nouveaux sujets fort concrets stimulent sa curiosité : l'élaboration de réseaux de dispositifs pour la localisation de la foudre, le déclenchement de la foudre par laser (projet conjoint INRS-IREQ auquel il collabore) et - année 1998 oblige - le dégivrage des lignes électriques sous charge!
Une filiale de la société Canadienne d'Hydro-Québec reprends le principe
L'entreprise Technologies M4, a en 1995 mis au point une version commerciale du moteur - roue.
Aujourd'hui, six ans plus tard, il faut bien se rendre à l'évidence : Technologies M4 n'a jamais trouvé d'acheteur pour le moteur - roue, ni de partenaire pour le commercialiser.
On revient ainsi au concept original des inventeurs, c'est-à-dire vendre un système complet de propulsion électrique et surtout, vendre la révolution que cela rend possible. Finis les freins additionnels qui gaspillent l'énergie à chaque freinage! Le moteur - roue freine aussi efficacement qu'un frein à disque. C'est le premier moteur capable de retourner à la batterie toute l'énergie du freinage.
Pour la première fois, on parle ici d'une véritable voiture intelligente. Tout y est contrôlé par ordinateur. Cela permet des prouesses inédites. Sur une route glissante, par exemple, l'ordinateur peut corriger les erreurs du conducteur. L'ordinateur est branché à des capteurs de mouvement qui le renseignent sur la trajectoire de la voiture. Il peut donc ajuster le mouvement de chaque roue pour que la voiture aille vraiment dans la direction voulue.
L'ordinateur peut même maintenir les performances de la voiture avec trois moteurs en panne.

Dans quelques mois, Technologies M4 entamera la production en série de cette puissante génératrice qui dormait sur une tablette. Pour plaire aux Européens, elle fabriquera bientôt un moteur - roue plus petit, adapté à des voitures légères. Mais est-ce suffisant pour relancer des inventions vieilles de huit ans?
Technologies TM4 Transport


Pour convertir les hp en chevaux il faut savoir que 1 HP = 1,014 CV
Puissance maximale : 80 kW 107 hp ( Soit : 108 cv)
Puissance nominale à 950 tr/min : 18,5 kW 25 hp ( Soit : 25,3 cv)
Couple maximal : 670 Nm 494 lb-pi
Couple nominal à 950 tr/min : 180 N·m 133 lb-pi
Vitesse maximale : 1385 tr/min
Vitesse nominale en continu : 1235 tr/min
Efficacité sous charge continue à 950 tr/min : 96,3%
Tension d'alimentation maximale : 500 VCC

Moteur-roue du CyCab
Le moteur-roue du CyCab, petit véhicule électrique de la taille d'un vélo, sans volant ni pédales, muni simplement d'un mini-manche, à conduite sécurisée par informatique.
Le CyCab est muni d'un système d'informations, accessible par le biais d'un petit terminal multimédia disponible dans le véhicule, ainsi que par des bornes disposées dans la ville. Ces terminaux présenteront l'accès à tous les services multimédias de la ville (plan, guidage, disponibilité de taxis ou horaires SNCF, curiosités touristiques, commerces, loisirs, etc.), grâce à un réseau numérique local qui pourra se prolonger vers l'Internet.

En conclusion
Si je ne vous ai parlé de deux exemples de recherche de moteur – roues, il convient de savoir que d'autres laboratoires travaillent sur le sujet car cela ne concerne pas que l'automobile.
Au demeurant cette découverte me paraît être révolutionnaire dans le sens où elle apportera à nos futures véhicules une souplesse d'utilisation bien plus importante. De plus et au-delà d'une moindre pollution, elle réduit notablement le nombre et le poids des organes mécaniques. Plus d'arbres de transmission, plus de freins, plus de boite de vitesses, réduction de l'encombrement du moteur thermique puisqu'il ne sert plus que de générateur, et pour nos 4x4 actuels, suppression des ponts, boîte de transfert, viscocoupleurs, par un système simple qui rends chaque roue totalement indépendante et pilotable.
© Olivier P./