Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Nouveautés  > Toyota  > Fj Cruiser

13/11/2007

0 réaction(s)

5 photo(s)

Toyota FJ Cruiser, Plus "fun" que le Fun Cruiser

Toyota FJ Cruiser, 
Plus

Difficile de croire que le RAV4 n'est plus suffisamment "dans le coup" pour incarner l'image jeune et dynamique que cherche à façonner Toyota USA. Mais face au nouveau FJ Cruiser, qui ne paraîtrait pas horriblement embourgeoisé et guindé ?

Sur le stand Toyota au Salon de Detroit de 2003, les discussions allaient bon train : la branche américaine du constructeur nippon allait-elle franchir le pas et produire le concept FJ Cruiser, délicieusement "rétro" ?

Agrandir l'imageDeux ans plus tard, la réponse est affirmative. Le mois dernier, Toyota présentait à Chicago une version prête pour la série. L'engin conserve non seulement le patronyme mais se montre de surcroît fidèle aux lignes du concept. Normal, si l'on considère que son succès auprès du public était dû à son allure si particulière.

Agrandir l'image Construit sur une plate-forme raccourcie du 4Runner américain, le FJ Cruiser se veut une réponse aux autres modèles de loisirs décalés de ses concurrents Nissan et Honda : à savoir le Xterra (sur base de Nissan Navara) pour le côté baroudeur simpliste et l' Element (sur base de Honda CR-V) pour la "branchitude".

La référence au célèbre Land Cruiser FJ40 des années 70-80 apporte une caution de sérieux auprès des amateurs de franchissement. Elle peut aussi être interprétée comme la volonté de prévenir toute tentation de ranger ce petit 4x4 parmi les simples véhicules de plage...

"Le FJ Cruiser comble un vide dans la gamme et ravive la tradition Toyota du véhicule indestructible et plaisant à conduire, d'allure jeune et agressive" explique le responsable des ventes américaines de la marque, Don Esmond.

src="http://www.autocadre.com/images/actualites/photos/moyennes/toyota-fjdessus.jpg" align="left" alt="Agrandir l'image"> Mais la simplicité n'est que de pure forme : le retour aux sources du 4x4 ne saurait compromettre ni la sécurité ni les performances ni le confort. Le FJ Cruiser devra répondre à toutes les normes en vigueur aux Etats-Unis et satisfaire le goût des Américains pour la belle mécanique.

Au moment du lancement, début 2006, on trouvera sous le capot le V6 4 litres du nouveau pick-up Tacoma (l'équivalent du HiLux distribué en France). Ses 245 chevaux entraîneront les roues arrière via une transmission automatique à cinq rapports ou bien manuelle à six vitesses. Les quatre roues motrices seront disponibles contre un supplément.

Agrandir l'image Le FJ Cruiser exposé à Chicago ne laissait pas encore admirer son intérieur, mais Toyota promet un habitacle lui aussi simplifié à l'extrême dans le genre de ceux, lavables et modulables, des Xterra et Element. L'idée étant d'inspirer le même "sentiment de satisfaction qui naît de l'utilisation d'un outil parfaitement conçu". Le FJ Cruiser, nouveau couteau suisse de l'automobile ?


Une sélection Olivier P./ Sources :Le Quotidien Auto : Eric Bergerolle


(Lu 1651 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)